Comment réussir les semis de Népenthès

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.

Comment réussir les semis de Népenthès

Messagepar darkland » 26 Juil 2013 15:51

Bonjour à tous,

j'ai décidé de faire ce topic sur le semis de Nepenthes car les mêmes questions reviennent souvent, il est donc intéressant de regrouper ici toutes les informations nécessaires pour donner des réponses afin de réussir dans vos prochaines semailles.

Voici une liste de questions fréquentes:

1 Comment semer mes graines?
2 Quel substrat utilisé?
3 Où et quand pratiquer un semis?
4 Où puis-je me procurer des graines?
5 Quelles sont les conditions idéales pour avoir une germination?
6 Pourquoi mes graines moisissent-elles ou ne germent pas?
7 Peut-on mettre de l'engrais, lequel, comment et à partir de quand?
8 Est-t-on obligé d'utiliser un fongicide?
9 Pourquoi et comment y a-t-il une fonte des semis?
10 Combien de temps faut-il pour obtenir une plante adulte?

J'espère ne pas en avoir oublié, je vais y répondre le plus simplement et clairement possible selon mon expérience.



1 Comment semer mes graines?


Pour ceci il n' y a rien de plus simple, il suffit de saupoudrer afin de répartir les graines uniformément sur le substrat, aucune préparation spécifique ne s'applique ici, pas de stratification, scarification, mouillage...
Il faudra juste penser à pschitter légèrement après avoir semé pour que celles-ci soient mieux en contact avec le substrat.



2 Quel substrat utiliser?


Il existe plusieurs substrats possibles pour les Nepenthes:
-sphaigne vivante ou morte
-fibre de coco
-tourbe blonde
-écorce de pins
-perlite
-vermiculite
-polystyrène

Pour ma part j' utilise de la sphaigne du chili réhydratée que je hache grossièrement (il ne faut pas en faire de la poussière non-plus) additionnée de perlite en petite granulométrie, le mélange est d'environ 70/30.
C'est avec ce mélange que j'ai obtenu mes meilleurs résultats.


3 Où et quand pratiquer un semis?


Il n'y a pas d'époque particulière ni d'endroit adéquat pour sa réalisation dû moment que l'on possède l'installation nécessaire, à savoir:
-Un terrarium
-Une serre ou mini-serre
-Un éclairage horticole
-Un chauffage
-Un brumisateur( pas obligatoire ).



4 Où puis-je me procurer des graines?


Il y a plusieurs sites professionnels de plantes carnivores qui vous en proposeront à la vente, des particuliers qu'il est heureux de connaitre grâce aux forums, ebay mais je le déconseille ou peut-être vous un jour vous pourriez obtenir des graines après une fécondation manuelle quand vous aurez deux Nepenthes en fleurs de sexes opposés en même temps.



5 Quelles sont les conditions idéales pour avoir une germination?


Il faut les mêmes conditions que la plante adulte comme cela se passe en milieu naturel à savoir:
-Des températures idéales
-12 heures de lumière par jour
-Une hygrométrie élevée
-Une aération suffisante

Pour nous qui ne sommes pas in-situ mais bien en Europe, il nous faut reproduire ces conditions tropicales à l'aide de terrariums ou serre.

Dans un premier temps un éclairage horticole type turbo-néon, hps, mh est nécessaire 12 heures par jour pour avoir la luminosité nécessaire, cet éclairage placé à environ 50cm au-dessus de vos semis conviendra parfaitement.Trop prêt il grillerait vos graines, trop loin il ne fournira que trop peu de lumière.

Le deuxième point est dans l'utilisation de terrarium ou mini serre chauffée pour obtenir la chaleur et l'hygrométrie pour la culture des Nepenthes.
Une humidité de 70% diurne et à saturation nocturne est idéale.
D'autre part, je trouve qu'il est important au départ ( quand les graines n'ont pas encore toutes germer) de les pschitter le plus souvent possible pour "mouiller" un maximum les semences, ce qui favorisera la sortie.

Pour les températures a respecté je ne reviendrais pas là-dessus, tout dépend bien sûr du genre de Nepenthes que vous cultivez, soit lowlands, intermédaire ou highlands.

Dernier point important, il ne faut pas négliger l'aération et le renouvellement de l'air, pour ceci, l'utilisation de ventilateurs type "alimentation d'ordinateur" sont très bien, ils sont silencieux et brassent suffisamment d'air, il est aussi primordial que votre terrarium ou mini-serre ne soit pas totalement clos pour effectuer ce renouvellement d'air, vous diminuerez alors les risques parasitaires, le tout étant d'avoir un bon équilibre dans votre chambre de culture.

6 Pourquoi mes graines moisissent-elles ou ne germent pas?


Si vos graines moisissent, c'est que votre aération est insuffisante mais dans ce cas c'est généralement l'ensemble qui moisit et est parasité par des algues, champignons...
Dans d'autres cas il arrive souvent que dans un lot de graines, une ou plusieurs n'est pas viable, dans ce cas elles moisissent et il vaut mieux la ou les retirer de votre pot pour éviter tout autres risques.

Enfin, vos graines ne germent pas.
Tout d'abord une graine de Nepenthes ne germe qu' aux mieux vers un mois ou deux (dernièrement j'ai remarqué des germinations 1 an après le semis), il faut donc être patient...
Il faut aussi savoir qu'une graine de Nepenthes se conserve très mal dans le temps et perd rapidement son pouvoir germinatif, dépasser les trois mois depuis la date de récolte, le taux de germination diminuera fortement et deviendra presque nul quelque temps après.Il est donc important de connaitre la fraicheur des graines que l'on désire acquérir, inutile de faire un achat compulsif d'un lot de graines âgé de plus d'un an, il y aura alors très peu de chances d'avoir une germination.



7 Peut-on mettre de l'engrais, lequel, comment et à partir de quand?


Je ne pourrais que conseiller le post de "Sockhom" pour vous faire un avis, on y parle d'engrais vers la fin, c'est très intéressant, à lire absolument:
viewtopic.php?f=13&t=14682

Pour ma part j'utilise de l'engrais foliaire npk 2.2/1.3/2.1 dilué au quart une fois par mois dès l'apparition du deuxième ou troisième piège.



8 Est-on obliger d'utiliser un fongicide?


Non pas spécialement, à partir du moment où vous préparez vos pots de semis avec leurs substrats bien a l'avance et que l'on constate qu'au bout de deux ou trois mois, il n' y a aucune source d'infection, on peut alors semer nos graines, en tout cas ceci est ma technique même si l'inconvénient de celle-ci est d'avoir des pots "vide" dans son terrarium pendant un temps.
Avant, j'utilisais un fongicide basique dilué de moitié par rapport a la dose prescrite que je mélangeais à l'eau pour réhydrater la sphaigne.

Je pense que cela est au bon vouloir de chacun, personnellement je préfère m'en abstenir par souci d'écologie et d'économie, de plus je me suis toujours posé la question si l'utilisation de fongicide diminuait ou pas le taux de germination...



9 Pourquoi et comment y a-t-il une fonte des semis?


Plusieurs explications sont possibles:
-Une bactérie en est souvent la cause, son développement est lié a un excès d'humidité allié d'une mauvaise aération. Ce champignon parasite prolifère en surface et fait fondre "les tiges" de vos semis.
Source:
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-07.htm

-Pour l'autre explication, ce n'est qu'une théorie, mais je pense que c'est juste la loi de la nature:
C'est la sélection naturelle, les semences les plus faibles sont éliminées par la concurrence, les pieds avec un patrimoine génétique plus fort prennent la place des plus fragiles.Surtout comme nous le pratiquons, un petit pot avec une grande densité de graines doit être sûrement plus assujetti à ce phénomène.

Pour limiter ces risques, nettoyer bien vos pots même si ceux-ci sont neufs, limiter le nombre de graines par pot( il vaut mieux faire deux ou trois potées plutôt qu'une seule par manque de place), ceci n'augmentera que votre taux de réussite.
N'oublions pas qu'en milieu naturel, les graines sont disséminées par le vent sur une surface bien plus grande que nos terrariums ou autres, ce qui de faite laisse place à une meilleure chance à la future plante.



10 Combien de temps faut-il pour obtenir une plante adulte?


Une plante adulte logiquement est celle qui fleurit la première fois, pour un Nepenthes cela devrait-être d'environ 6 à 7 ans dans de bonnes conditions de culture, après un semis commence à être intéressant vers 2 ans, là où on retrouvera les caractéristiques des parents. Cela dépend également des espèces, certaines étant d'une croissance plus lente que d'autres notamment les highlands, il faudra alors bien plus de temps.

Mais rien ne vaut des photos, elles seront toujours plus parlantes que des mots, voici N.talangensis x platychila suivit sur 3 ans.

Le 8 janvier 2012, semi du jour:
Image

25 janvier 2012, une macro pour vous montrer comment germe une graine de près, la racine s'insère d'abord dans le substrat, les deux feuilles cotylédonaires sont sur le point de sortir de l'enveloppe de la graine:
Image

14 mars 2012, on aperçoit bien les deux premières feuilles cotylédonaires.
Image

Juin 2012, les premiers pièges sont soudés à la feuille au début, le tendril viendra plus tard:
Image

Février 2013, on peut voir le tendril encore court:
Image

Juillet 2013, rempotage, 4 pieds par pot de 7x7cm, notons le tendril plus démarquer sur la dernière feuille:
Image

Mai 2014, ont peux constater que les semis ne poussent pas tous à la même vitesse.
mai 2014.JPG
(484.5 Kio) Téléchargé 563 fois



En espérant que ce topic vous sera utile pour vos futurs plantes. :wink:
N' hésitez pas à faire vos commentaires.


Je ferais un edit tous les 6 mois pour remettre une photo de l'évolution de cet hybride.

Darkland
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2158
Enregistré le: 14 Mai 2010 14:10
Localisation: lille 59

Re: Comment réussir les semis de Népenthès

Messagepar flashdesky » 26 Juil 2013 16:45

Sympa le post, agréable à lire et en plus il répond à pas mal de questions.
Juste une question, sur le site karnivore où j'ai acheté mes graines, il parle d'une germination qui va de 3 à 6 semaines! C'est peu contrairement à ce que tu cites. Donc ma question c'est est ce que ce site est vraiment fiable par rapport aux informations fournis? Et ma deuxième question, est ce que certaines graines d'hybrides sont plus rapides à germer que la plupart des autres espèces ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Enregistré le: 23 Juil 2013 19:43

Re: Comment réussir les semis de Népenthès

Messagepar darkland » 26 Juil 2013 18:11

flashdesky a écrit:juste une question, sur le site karnivore où j'ai acheté mes graines, il parle d'une germination qui va de 3 à 6 semaines! c'est peu contrairement à ce que tu cite. donc ma question c'est est ce que ce site est vraiment fiable par rapport aux informations fournis?


Oui, ce site est fiable, ces fiches descriptifs sont juste là pour donner une idée sur la façon de procéder. Le temps de germination est assez variable selon les espèces, la fraicheurs des graines, les conditions de culture... L'ordre donner de 3 à 6 semaines est vrai dans les meilleures conditions possibles.

est ce que certaines graines d'hybrides sont plus rapide à germer que la plupart des autres espèces ?


Je n'ai vu aucune différence dans mon expérience et je suis très loin d'avoir fait germer même le quart des espèces recensées, pour le vérifier il faudrait avoir des graines de plusieurs espèces en même temps et les semées de façon identique, c'est loin d'être réalisable. Mais il est toutefois véridique que les hybrides sont plus robustes et tolérants aux conditions de culture qu'un taxon.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2158
Enregistré le: 14 Mai 2010 14:10
Localisation: lille 59

Re: Comment réussir les semis de Népenthès

Messagepar flashdesky » 26 Juil 2013 18:17

darkland a écrit:
flashdesky a écrit:juste une question, sur le site karnivore où j'ai acheté mes graines, il parle d'une germination qui va de 3 à 6 semaines! c'est peu contrairement à ce que tu cite. donc ma question c'est est ce que ce site est vraiment fiable par rapport aux informations fournis?


Oui, ce site est fiable, ces fiches descriptifs sont juste là pour donner une idée sur la façon de procéder. Le temps de germination est assez variable selon les espèces, la fraicheurs des graines, les conditions de culture... L'ordre donner de 3 à 6 semaines est vrai dans les meilleurs conditions possible.

est ce que certaines graines d'hybrides sont plus rapide à germer que la plupart des autres espèces ?


Je n'ai vu aucune différence dans mon expérience et je suis très loin d'avoir fait germer même le quart des espèces ressencées, pour le vérifier il faudrait avoir des graines de plusieurs espèces en même temps et semer de façon identique toutes ces graines, c'est loin d'être réalisable. Mais il est toutefois véridicte que les hybrides sont plus robustes et tolérant aux conditions de culture qu' un taxon.


ok merci pour les infos.
j'espère que les graines que j'ai reçu n'ont pas été prises il y a un an alors, je posterais des photos pour suivre l'évolution, s' il y en a une, de mes semis et de ma bouture. En tout cas une bonne journée de "remplie" coté nepenthes :cowboy:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Enregistré le: 23 Juil 2013 19:43

Re: Comment réussir les semis de Népenthès

Messagepar dede718 » 26 Juil 2013 18:44

Nickel ce post =)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 17 Nov 2007 18:17
Localisation: lons 64

Re: Comment réussir les semis de Népenthès

Messagepar Foyout » 26 Juil 2013 19:05

Superbe post Darkland, je le passe en post-it. :D
N'hésitez pas à le compléter pour qu'il serve de base. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 5365
Enregistré le: 07 Déc 2003 17:56
Localisation: Toulouse

Re: Comment réussir les semis de Népenthès

Messagepar darkland » 27 Juil 2013 18:54

Foyout a écrit:Superbe post Darkland, je le passe en post-it. :D
N'hésitez pas à le compléter pour qu'il serve de base. :wink:


Merci et de rien, j'ai déjà rajouter une rubrique sur la fonte des semis, je compléterais au fur et à mesure. :wink:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2158
Enregistré le: 14 Mai 2010 14:10
Localisation: lille 59

Re: Comment réussir les semis de Népenthès

Messagepar Vince81 » 29 Juil 2013 21:22

Super ça !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3980
Enregistré le: 23 Sep 2007 20:16
Localisation: 81 Albi

Re: Comment réussir les semis de Népenthès

Messagepar gabgabinou » 30 Juil 2013 12:37

Pas d'autre mots que merci !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1005
Enregistré le: 03 Oct 2010 14:02
Localisation: Haute normandie

Re: Comment réussir les semis de Népenthès

Messagepar Bouss » 30 Juil 2013 13:07

Aaaaaah oui! Merci! je n'ai lu qu'en biais mais c'est une excellente initiative!
Ca va me servir d'ici peu... :)
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 195
Enregistré le: 09 Oct 2012 21:38
Localisation: Angoulême

Suivante

Retourner vers Nepenthes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron