plusieurs question sur les nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
mygale3124
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2013 19:43

plusieurs question sur les nepenthes

Message par mygale3124 »

Bonjour à tous, j'ai plusieurs questions sur les nepenthes, j'envisage peut etre de prendre la nepenthes truncata et la x ventrata.

nepenthes truncata

: http://www.karnivores.com/fr/vente-plan ... s-truncata
( l'urne ressemble pas à ce que j'avais vue ) est ce une urne juvénile ?

pour l'hygrométrie sans terrarium, j'envisage de prendre ça :

http://www.karnivores.com/fr/materiel-e ... ectrique-1

est ce utile ?

j'ai d'autres question :

combien de temps met une urne à se develloper ?

les nepenthes lowlands ou de plaine sont conseillés aux débutants ?

la pulvérisation donne t-elle une bonne hygrométrie ?

quelle type de lampe pour pas chere ? ( je n'en ais pas )

et combien de temps faut-il pour que la plante atteint le premier mètre

voila c'est tout ce que je voulais savoir

merci de me répondre

mygale3124

P.S : sorry pour mes posts je pose trop de questions :(



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: plusieurs question sur les nepenthes

Message par un lolo de plus »

Salut,

Mon avis perso : X ventrata est souvent moche (sauf quelques clones anciens mais pas le classique qu'on trouve partout) et truncata devient un monstre, c'est pas un bon candidat de terrarium.

Pour débuter mieux vaut des plantes lowlands si tu vis en appartement bien chaud ou intermédiaires si c'est un peu frais.

Les systèmes de brumisation sont d'après moi parfaitement inutiles en terrarium confiné où l'hygrométrie est déjà souvent élevée. J'ai longtemps pshitté manuellement avec un truc comme dans ton lien, je le fais de moins en moins. mais bon ça peut servir et c'est un investissement modéré.

Concernant la vitesse de croissance des urnes et de la liane, je sens un peu d'impatience... ça va vite quand la plante se plait. Mais ça dépend beaucoup des espèces.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mygale3124
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2013 19:43

Re: plusieurs question sur les nepenthes

Message par mygale3124 »

Bonjour, merci à toi lolo de m'avoir répondu, j'habite dans une villa donc pas de problème la dessus, donc la nepenthes truncata n'est pas une plante de terrarium mais d'interieur, c'est ça ?

je sais que les highlands sont déconseillés ( gros matos )

mais tu me conseillerais quoi comme nepenthes pour débuter( la truncata à l'air facile à cultiver ) ? ( sans terrarium )

merci de me répondre.

mygale3124

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: plusieurs question sur les nepenthes

Message par un lolo de plus »

mygale3124 a écrit :Bonjour, merci à toi lolo de m'avoir répondu, j'habite dans une villa donc pas de problème la dessus, donc la nepenthes truncata n'est pas une plante de terrarium mais d'interieur, c'est ça ?
Pas tout à fait.
Truncata peut être une bonne plante pour une serre ou un terrarium énorme. Après il y a moyen de cultiver des népenthès sans terrarium, ils n'ont pas forcément besoin de l'hygrométrie élevée en permanence qu'on lit partout. Une grande baie vitrée ou une veranda peuvent être un bon emplacement par exemple. Certains arrivent à de très bons résultats dans ces conditions, et pas seulement sur des plantes réputées faciles.
je sais que les highlands sont déconseillés ( gros matos )
Sauf si tu as naturellement un endroit lumineux le jour et frais la nuit , par exemple la fameuse baie vitrée ...

mais tu me conseillerais quoi comme nepenthes pour débuter( la truncata à l'air facile à cultiver ) ? ( sans terrarium )
Avec ou sans terrarium finalement, à quelles température ? pose toi d''abord ces questions : quelle luminosité, quelles température est-ce que je peux procurer facilement à ma plante? En fonction de ça on pourra te dire.

Parmi les hybrides ultra faciles et plus beaux que Xventrata il y a le classique X mixta , rebeca soper, X gentle, un hybride de sanguinea ... toutes ces plantes sont de bonnes candidates à la culture derrière baie vitrée.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mygale3124
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2013 19:43

Re: plusieurs question sur les nepenthes

Message par mygale3124 »

reBonjour, merci de m'avoir répondu :wink: , mais ou trouver une x gentle ou x mixta en ligne ( je suis sur karnivores.com ), vous connaissez des sites ?

merci de me répondre.

mygale3124

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: plusieurs question sur les nepenthes

Message par gabgabinou »

J'ai des dizaine de rejets de N.xGentle si ça t'interesse, on peut voir ça en MP.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: plusieurs question sur les nepenthes

Message par darkland »

Si tu ne trouves pas ton bonheur, voici une liste de sites de ventes en ligne et de vendeurs professionnels:
viewtopic.php?f=3&t=24285
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre