orientation des ascidies de Nepenthes vers la lumière?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
mika62
Messages : 31
Enregistré le : 31 mars 2013 10:29
Localisation : 62

orientation des ascidies de Nepenthes vers la lumière?

Message par mika62 »

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je cultive des Nepenthes derrière une porte vitrée exposée à l'Est.
La lumière provenant principalement de la porte vitrée, j'ai constaté que les ascidies de mes Neps avaient tendance à s'orienter vers la lumière (opercule ouvert face à la lumière).
Ce phénomène est-il connu chez les Neps?

Mika.


Duffman donne de la Duff à ses plantes alcoolivores!
Oh Yeah!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: orientation des ascidies de Nepenthes vers la lumière?

Message par Foyout »

J'avoue que je n'en sais rien du tout (ne me remercie pas :lol:).
Par contre, ca veut dire que les ascidies qui sont à l'opposées de la lumière se tournent vers la fenêtre où elles sont plutôt que d'un seul côté de la plante ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

mika62
Messages : 31
Enregistré le : 31 mars 2013 10:29
Localisation : 62

Re: orientation des ascidies de Nepenthes vers la lumière?

Message par mika62 »

Foyout a écrit : Par contre, ca veut dire que les ascidies qui sont à l'opposées de la lumière se tournent vers la fenêtre où elles sont plutôt que d'un seul côté de la plante ?
Les ascidies qui sont à l'opposées de la lumière se tournent vers la fenêtre.
J'ai remarqué ça sur la plupart des ascidies de mes neps.
Evidemment le mouvement des ascidies s'effectue lors de leurs fabrications, ces dernières ne bougent plus une fois formées.
Duffman donne de la Duff à ses plantes alcoolivores!
Oh Yeah!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: orientation des ascidies de Nepenthes vers la lumière?

Message par darkland »

Je ne sais pas trop non plus, j'ai juste remarqué que les ascidies de mes Nepenthes dans ma véranda sont majoritairement tournées vers la lumière mais c'est assez aléatoire, quelques-unes sont orientées vers le mur blanc.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: orientation des ascidies de Nepenthes vers la lumière?

Message par kisscool-38 »

darkland a écrit :Je ne sais pas trop non plus, j'ai juste remarqué que les ascidies de mes Nepenthes dans ma véranda sont majoritairement tournées vers la lumière mais c'est assez aléatoire, quelques-unes sont orientées vers le mur blanc.
Pas tant aléatoire que ça non, un mur blanc réfléchit beaucoup de lumière :wink:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: orientation des ascidies de Nepenthes vers la lumière?

Message par un lolo de plus »

C'est une vieille question qui revient telle un serpent de mer (ou le monstre du Loch' Ness)

J'ai jamais su vraiment répondre mais dans mes terrariums il me semble quand même que les urnes hautes ont tendance à se diriger vers la fenêtre. Par contre ce n'est pas le cas des urnes inférieures.
Donc maintenant j'aurais tendance à dire oui.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

#jpdanslesvapes
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2014 9:49

Re: orientation des ascidies de Nepenthes vers la lumière?

Message par #jpdanslesvapes »

Hello

J'ai remarqué la même chose. Les ascidies de ma nepenthes s'orientent vers ma lampe horticole (UFO Led 100W). La nuit elles sont orientées de façon différente car pas d'éclairage.

Cela semble cohérent sachant que la formation des urnes ainsi que leurs couleurs sont très liées à la luminosité.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: orientation des ascidies de Nepenthes vers la lumière?

Message par darkland »

#jpdanslesvapes a écrit :La nuit elles sont orientées de façon différente car pas d'éclairage.
:e301 Les Nepenthes ne sont pas des tournesols!
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre