Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Message par un lolo de plus »

Heu ça dépend du type d'ampoule qu'il y a sur ta lampe de bureau mais je crains que ça ne soit pas adapté ni suffisant...


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Message par darkland »

Par contre un substrat plus adapté ne sera que plus profitable pour la plante.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Re: Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Message par carnivorous48 »

Il y avait deux pieds dans le même pot lorsque j'ai eu la plante, je les ai séparés.

J'ai rempoté le plus gros (tourbe blonde et quartz) dans un plus gros pot mais ce pied ne donne aucune urnes (il faut que j'installe un crochet pour qu'il soit plus exposé a la lumière, enfin je pense peut être cela ne suffira pas).

Et l'autre le plus petit pied (celui dont il est question dans ce post) que j'ai rempoté dans son pot d'origine (pareil environ 1/3 quartz et 2/3 tourbe) qui lui fait tout de même des urnes comme dit plus haut sur la "partie" la plus petite et jeune de la plante (cette tige qui donne maintenant des urnes n'avait que quelques feuilles jeunes lorsque je l'ai eu, l'autre tige qui n'en donne pas était déjà bien grande et pousse maintenant très lentement par rapport a l'autre).

carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Re: Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Message par carnivorous48 »

est-ce que mon mélange tourbe blonde et quartz est bon ou dois-je faire autrement?

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Message par Bouss »

Personnellement je ne suis pas un grand fan du quartz, que je trouve un peu lourd et pas forcément très drainant. J'y mettrais plus de la perlite et/ou des morceaux de coco de calibre assez petit qui gardent bien l'eau sans pour autant noyer la plante. Après c'est chacun ses goûts et ses recettes! M'enfin bon, le x ventrata est tellement tolérant que ça devrait tout à fait lui convenir.
Avec un pot plus grand bien entendu :)

Sinon de la sphaigne morte ajouté au mélange coco/perlite me semble tout à fait adapté mais encore faut-il en trouver :wink:
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Re: Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Message par carnivorous48 »

Ok alors je changerais le pot.

Merci.

#jpdanslesvapes
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2014 9:49

Re: Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Message par #jpdanslesvapes »

Hello
Je me suis rendu compte également que les hybrides tolèrent très bien le manque d'hygrométrie.
Néanmoins je ne vaporise et l'arrose régulièrement et elle a un nebulisateur à proximité mais hors terrarium.

Concernant la lumière il faudrait pas moins de 10.000 lux.
Ma nepenthes est sous une Ufo Led 100W full spectre qui délivre 120.000 lux soit l'intensité solaire.
J'ai réglé la hauteur de la lampe pour une intensité d'environ 26.000 lux au niveau de la plante.
J'ai constaté alors que les urnes et les feuilles prenaient une teinte rougeâtre mais sans brûler.

Ta lampe doit délivrer des longueurs d'ondes nécessaires à la photosynthèse. Ce sont généralement des longueurs d'ondes situées dans le bleu, le rouge et l'UV proche (430nm max pour UV).

Un test pour voir si l'éclairage délivre le bon spectre est d'allumer une lampe classique tout en ayant la lampe horticole allumée.
Si le spectre est correct, une ampoule classique émettra une lumière verte.

Les plantes nous paraissent vertes car elles absorbent le spectre lumineux via des chromatophores sauf le vert. Donc pour une croissance de ta plante il ne suffit pas d'une lampe lambda mais d'un éclairage horticole en complément de la lumière solaire.

J'ai opté pour un éclairage LED professionnel qui certes est onéreux mais chauffe très peu (néanmoins est ventilé), a une durée de vie importante et consomme peu. Le spectre émis est exactement celui utile au végétal.

Perso ma nepenthes est majoritairement éclairée par mon Ufo Led et urne à tout va. Il faut juste être patient pour laisser le temps à la plante de s'acclimater.
Ne pas le changer de place et un petit truc, caresser délicatement les feuilles et les urnes stimule les défenses naturelles et favorisent la croissance.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Message par darkland »

#jpdanslesvapes a écrit :Hello
Je me suis rendu compte également que les hybrides tolèrent très bien le manque d'hygrométrie.
Encore faudrait-il avoir plusieurs hybrides depuis un certain temps pour affirmer ceci, les hybrides commerciaux vendus en jardinerie sont certainement plus tolérants aux conditions de culture( éclairage, température, hygrométrie, eau, substrat) qu'un taxon, c'est d'ailleurs la raison de leur présence et succès en commerce, mais surement pas un hybride du genre N lowii x campanulata où la serre et le terrarium seront indispensables pour leur croissance...
Je te laisse jeter un oeil sur le grand choix d'hybrides vendus par les pros qui je suis sûr ne sont pas si tolérant que çà pour certains.

Liste de vendeurs pros:
viewtopic.php?f=102&t=24584

Amicalement.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Message par A_polo_13 »

Salut,
Quand on voit des grandes X mixta ou Rebecca Sopper en jardinerie avec un bloc de tourbe tout dur en guise de substrat (on se demande comment le pot fait pour tenir autour car plus aucun contact entre la tourbe et le pot :cry: ), des fois les plantes sont là depuis tellement de temps que les tiges sont super longues avec que du bois sans feuilles , ils les accrochent même sous les tables pour presque les planquer.

En gros ca ne ressemble plus a rien, mais c'est la qu'on négocie un 50% et faire un max de boutures pour redonner forme a la nep.

Donc, oui, il est possible de faire pousser les nep de jardinerie a la façon cactus :ilestfou: .
J'ai même tenté terreau bas de gamme avec gravier (pas sable, graviers) = ca pousse mais plus du tout d'urnes car prend le peu de minéraux par les racines.
Pareil pour ceux qui mettent de l'engrais orchidée en foliaire comme des gorets que le substrat en est plein = plus de production d'urnes :D (plu, pas +)

C'est comme cela que j'avais négocié un Rebecca Soper chez Tru.... à 50% et un X Mixta pareil dans une autre jardinerie , après une période de remise en forme (juste a boire), Rebecca m'a fait 5 tiges de près de 3m (2.60m en vertical jusqu'au plafond puis 50cm a l'horizontal en suivant le dessus de la fenêtre (sans support le long de la fenêtre, on imagine qu'il en chie a rester horizontal sur cette longueur)).

Là, il me fait un caca nerveux au bout de 3 ans, il a les pointes qui noircissent, donc je les ai coupées et là les feuilles sont molles. (J'ai des boutures en rab au cas ou, mais c'est dommage). D'autres on déjà eu ce problème, des plantes super grandes et hop tout d'un coup c'est fini (sans changement de conditions de culture)

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre