Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Dois-je tailler la partie du Nepenthes sans urnes?

Message par carnivorous48 »

Bonjour,

ma Nephentes a une partie sans urnes et une autre plus petite ou les urnes poussent bien.

Lorsque je l'ai acheté dans une jardinerie, la responsable de la serre m’expliquait qu'elle n'avait pas d'urnes car mal placée (pas assez de lumière et juste devant la soufflerie du chauffage), grande firme donc pas le droit de décider d'elle même de l'agencement des plantes dans la serre.

Effectivement une fois chez moi elle s'est mis a faire des urnes mais uniquement sur la petite partie.

Voilà en photos.

Image

Image
C'est la tige de gauche qui donne des urnes.

Est ce que je dois retirer la partie sans urnes?

Est ce que le fait de tailler la partie sans urnes pourrait favoriser le développement de celle avec urnes?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dois-je tailer la partie de la néphentes sans urnes?

Message par Foyout »

Perso je ne suis pas pour tailler les plantes donc je laisserai comme ça.
L'hiver n'est jamais la meilleure période pour avoir des urnes de Nepenthes à l'intérieur, essaie de voir comment la plante réagit à l'extérieur l'année prochaine.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Re: Dois-je tailer la partie de la néphentes sans urnes?

Message par carnivorous48 »

J'ai une pièce ou il fait entre 10 et 15° l'hiver j'y est mis Dionée et sarracenia, dois je la mettre avec ou la laisser dans la pièce ou elle se trouve à 20° en moyenne.

En sachant qu'elle continu a faire des urnes à une vitesse qui me semble plutôt "rentable" (dans la pièce principale 20°), mais que sur une parti la plus petite. La grande tige fait des nouvelle feuille mais ne se transforme pas en urnes. Et la grande partie sans urnes pousse moins vite que la petite partie avec urnes.

Quand je l'ai acheté elle n'avait qu' une urne à moitié pourrie que j'ai coupé.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Dois-je tailer la partie de la néphentes sans urnes?

Message par un lolo de plus »

10-15°C ça tient sans problème.

Le manque d'urnes vient essentiellement du manque de lumière.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Re: Dois-je tailer la partie de la néphentes sans urnes?

Message par carnivorous48 »

Ce qui m'étonne c'est qu'elle en fait des urnes mais que sur une partie de la plante. Elle est pourtant placé devant la fenêtre donc bien éclairé surtout en hiver ou le soleil est plus bas par contre elle est à peine à 2m du poêle a bois donc elle subit des changement de température abominable et pire quand j'ouvre régulièrement la fenêtre pour aérer elle est juste dans le courant d'air. Mais ça na pas l'air de la déranger elle fait quand même des urnes en continu il y a en permanence une urne en train de pousser (mais toujours uniquement sur la plus petite tige).

Mais bon j'ai lu que X ventrata était une plante peu exigeante.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Dois-je tailer la partie de la néphentes sans urnes?

Message par un lolo de plus »

Un soleil d'hiver derrière une fenêtre reste... un soleil d'hiver derrière une fenêtre. Dans la nature les neps reçoivent évidemment bien plus de lumière et sur une plus longue durée journalière (une photopériode, dirait nos érudits).

Cet hybride est increvable OK mais être en vie et faire des urnes c'est autre chose. Il fait des urnes quand les conditions sont bonnes, sinon il pousse comme une simple plante verte.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Re: Dois-je tailer la partie de la néphentes sans urnes?

Message par carnivorous48 »

Oui il est clair que l'on est loin des caractéristiques d'un climat tropical humide.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Dois-je tailer la partie de la néphentes sans urnes?

Message par un lolo de plus »

L'humidite est un point moins critique que l'ont croit pour les neps...
Saint muluensis priez pour nous!

carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Re: Dois-je tailer la partie de la néphentes sans urnes?

Message par carnivorous48 »

Oui la preuve, ma nephentes juste à coté du poêle à bois que je suis obligé d'arroser tout les jours pour maintenir le substrat juste humide donc niveau hygrométrie... elle fait néanmoins des urnes donc on verra a la belle saison pour la sortir.

Comme tu dit, climat tropical=journée plus longue j'imagine et si je ne me trompe pas peu d'écart dans la durée des jours selon les saisons.

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Dois-je tailer la partie de la néphentes sans urnes?

Message par Bouss »

un lolo de plus a écrit :L'humidite est un point moins critique que l'ont croit pour les neps...
Je vais tâcher de m'en souvenir de celle là :)
Si la solution est la lumière (rien de religieux la-dedans, hein!), la mettre sous une lampe de bureau, pas trop prêt quand même et qui ne chauffe pas trop,
peut être une bonne solution dans un premier temps en attendant l'été, nan?

Est-ce que la rempoter dans un pot un peu plus grand et dans un substrat plus aéré que celui des jardineries ne lui serait pas favorable pour faire des urnes également?
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Répondre