besoin de conseils pour l'hygrometrie

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
steven
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2013 20:24
Localisation : centre

besoin de conseils pour l'hygrometrie

Message par steven »

Image
Image
Je n'ai pas encore d’hygromètre, je fais fonctionner le brumisateur 30 min toutes les deux heures le jour et 15 min tous les 15 min la nuit, j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait beaucoup d'humidité la nuit, est-ce un bon cycle?
Merci pour vos réponses.



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: besoin de conseils pour l'hygrometrie

Message par gabgabinou »

En effet, ça se voit, il y à de l'humidité la dedans ! ;)

Sais tu, à peu près, en combien de temps met la brume avant de se dissiper totalement ?



Je pense que 15/15 comme tu le fais la nuit, c'est un peu beaucoup. Par contre, je ne sais pas réellement si cela à un effet néfaste pour les plantes qui sont à l'intérieur. A voir.


Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: besoin de conseils pour l'hygrometrie

Message par Foyout »

Pour citer lolo de +, l'humidité est moins critique que l'ont croit pour les nepenthes.
En tout cas, je suis d'accord avec gabgabinou, 15/15 la nuit c'est beaucoup.
La nuit, il n'y a pas de néon qui assèche l'air et donc l'humidité et naturellement plus importante.
La journée, ça me parait aussi un peu beaucoup 30min toutes les 2 heures. Le mieux serait un petit hygromètre pour être fixé.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

steven
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2013 20:24
Localisation : centre

Re: besoin de conseils pour l'hygrometrie

Message par steven »

La brume disparait en 2 ou 3 min.
J'ai deja prévu de prendre un hygromètre mais tout ça coute cher je ne pouvais pas acheter tout d'un coup
Merci pour vos réponses très rapides

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: besoin de conseils pour l'hygrometrie

Message par Vince81 »

Hey. A mon avis, avec un fond d'eau, il n'y a pas besoin de brumisateur dans des conditions de terrarium normales. Un hygromètre n'est pas utile : ça peut te donner une info si tu en prends un digital, mais à part ça, ça ne t'avancera à rien.
Il est fermé le terra ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: besoin de conseils pour l'hygrometrie

Message par gabgabinou »

Je pense que les résultats de l'hygromètre pourront nous aider à t'en dire beaucoup plus sur les conditions efficaces (ou non) que tu donnes à tes plantes. ;)

Essaye, quand tu auras acquis l'hygromètre, de prendre plusieurs relevés d'humidité à plusieurs moments différents de la journée (sans toucher au fogger, garde ton utilisation du fogger actuel) et de nous en faire part.
Une fois que l'on connaîtra les résultats, nous serons en mesure de te donner nos avis sur eux ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: besoin de conseils pour l'hygrometrie

Message par darkland »

Comme dit Vince, dans un terrarium fermé avec un fond d'eau, l'hygrométrie doit être élevée, 70% environ diurne avec les néons et au moins 90% nocturne, le fogger n'est donc pas obligatoire.Pour ma part en période hivernale le fogger fonctionne deux fois par 24h: 15 mn à 0h00 et 15mn à 2h00. En été il fonctionne plus souvent pour rafraichir les plantes en journée comme la nuit...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

steven
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2013 20:24
Localisation : centre

Re: besoin de conseils pour l'hygrometrie

Message par steven »

Bonjour a tous.
Avant je n'avais pas le brumisateur juste le fond d'eau qui était très près des plantes(pot suspendu au dessus de l'eau mais ne la touchait pas) et les urnes de N. x hookeriana ont séchées.
Oui le terra est ouvert il n'y a pas de couvercle.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: besoin de conseils pour l'hygrometrie

Message par Foyout »

steven a écrit :Oui le terra est ouvert il n'y a pas de couvercle.
Un terra ouvert, n'est pas vraiment un terra, c'est pour ça que tu es obligé de brumiser souvent.
Tu n'as pas possibilité de le couvrir, au moins en partie ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: besoin de conseils pour l'hygrometrie

Message par darkland »

steven a écrit : Oui le terra est ouvert il n'y a pas de couvercle.
Il faudra penser à installer une plaque en verre au dessus du terrarium pour avoir de bonnes conditions hygrométrique, le tout avec une petite ventilation (ventilateur de pc) interne pour éviter les moisissures...

Quel type d'éclairage utilises-tu?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre