Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
#jpdanslesvapes
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2014 9:49

Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Message par #jpdanslesvapes »

Image

Nepenthes x ventrata sous UFO LED 100W/26.000 lux au niveau de la plante. Mais plus que l'intensité lumineuse, ce qui est primordial c'est la qualité du spectre émis.
Le meilleur moyen de vérifier que l'éclairage est cohérent est d'allumer une lampe et de la placer à proximité de la lampe horticole. La source lumineuse doit paraitre verte sous l'éclairage LED.
J'ai opté pour une lampe LED essentiellement pour des questions de gestion thermique, de durée de vie et de consommation électrique. Néanmoins mon UFO est ventilé. Le coût initial est assez élevé (compter 250€ en moyenne pour une lampe de qualité) mais ce coût est vite amorti par la faible consommation et la durée de vie des led.

Longueurs d'ondes
Deep Red: 660nm (6 x 3W, 3 x 5W)
Red: 630nm (9 x 3W, 8 x 5W)
Blue: 460nm (6 x 3W)
Orange: 610nm (4 x 3W)
White 15000K (3 x 5W)
UV proches 430nm(1 x 3W)

Depuis, j'ai remarqué une croissance significativement plus rapide, une coloration intense des ascidies et même des feuilles.
Niveau hygrométrie je n'ai qu'un nébulisateur qui fonctionne toutes les 30', je vaporise autant que faire se peut. Arrosage abondant en évitant que l'eau stagne dans le cache pot.
Ma plante repose sur un lit de pouzzolane que je maintiens humide.

Voili voilou
Modifié en dernier par #jpdanslesvapes le 03 janv. 2014 14:38, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Message par Aurélien »

... Du verbe urner ? J'urne, tu urnes, il/elle/on urne, nous urnons...
...Que nous urnassions, nous urnassâmes etc.

Néologisme quand tu nous tiens.

Par ailleurs, je suis désolé de t'annoncer que tes liens n'aboutissent à rien !
Petipunk pour les intimes

#jpdanslesvapes
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2014 9:49

Re: Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Message par #jpdanslesvapes »

Ah désolé je vais supprimer ce message et tenter à partir de mon mac

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Message par Foyout »

#jpdanslesvapes a écrit :Ah désolé je vais supprimer ce message et tenter à partir de mon mac
Comme je te l'ai indiqué sur ton post de présentation, va voir ce lien qui explique comment insérer des images : viewtopic.php?f=22&t=23514
Cela ne vient pas de ton ordinateur.

Il te suffira alors d'éditer ton premier message en mettant les liens et balises correctes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Message par un lolo de plus »

petipunk a écrit :... Du verbe urner ? J'urne, tu urnes, il/elle/on urne, nous urnons...
...Que nous urnassions, nous urnassâmes etc.
Néologisme quand tu nous tiens.
Et au conditionnel pas parfait du subjonctif transitif : encore eût-il fallu qu'il urnasse ! (Il nous faudrait l'avis d'un professionnel. Sockhom tu es là ? :lol: )
En même temps j'aime bien ce mot et puis les seules langues qui n'intègrent pas régulièrement de nouveaux mots sont les langues mortes...

L'éclairage de ce nep est... intéressant. Avec une musique adaptée dans cette chambre ça vaut un trip sous acide, en moins mauvais pour la santé.
En moins cher tu peux aussi munir ton nep de lunettes roses. :lol: :razz:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

#jpdanslesvapes
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2014 9:49

Re: Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Message par #jpdanslesvapes »

Ca parait rose sur la photo mais en réel c'est plutôt une lumière aveuglante de type scialytique de bloc opératoire. Mais le principal c'est que ça semble convenir à ma Nepenthes, parce que lumière du jour sur Paris et avec que des fenêtres sur cour c'était pas gagné.
Je suis un adepte des néologismes en tout genres, et effectivement c'est ainsi que la langue française s'enrichit.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Message par Foyout »

Tu as prévu de maintenir ta plante en intérieur toute l'année ou tu vas la sortir en été ?
Tu la cultives depuis combien de temps ?
#jpdanslesvapes a écrit :Je suis un adepte des néologismes en tout genres, et effectivement c'est ainsi que la langue française s'enrichit.
Le terme "urner" revient assez souvent. Après, est ce que les néologismes enrichissent la langue....je ne suis pas convaincu.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

#jpdanslesvapes
Messages : 9
Enregistré le : 03 janv. 2014 9:49

Re: Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Message par #jpdanslesvapes »

Hello. Je pense la sortir aux beaux jours je l'ai depuis fin septembre. Après avoir perdu toutes ses urnes initiales, elle a très vite fait de nouvelles feuilles très rapidement les urnes ne se développaient pas donc j'ai investi dans une lampe UFO Led 135W avec spectre lumineux sur mesure et depuis c'est des urnes à gogo même en cette période hivernale. Faut dire qu'elle est 12h/jour sous 26,000 lux. même en plein été étant sur cour je n'aurais pas cette luminosité sur mes rebords de fenêtres.

En même temps c'est une hybride donc plus facile à cultiver qu'un taxon. J'ai même vu sur le net une personne qui a une nepenthes x ventrata aussi elle est en atmosphère sèche même pas de nébulisation juste vapo et eau et sa plante est sublime.
Perso je la vaporise dès que je peux et elle a un nebulisateur sur un rythme de 30''. Que de l'eau déminéralisée et régulièrement j'arrose le substrat jusqu'à saturation mais jamais d'eau stagnante dans son cache pot juste de la pouzzolane qui reste humide en permanence.

Concernant les néologismes le dico s'enrichit de nouveaux mots je trouve que c'est ce qui maintient une langue vivante. J'ai des origines juives et notamment iraniennes et dans la langue ourdou persan ou même en hébreu il y a énormément de mots français entre autres mais bon c'est un vaste sujet.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Message par un lolo de plus »

Foyout a écrit :Le terme "urner" revient assez souvent. Après, est ce que les néologismes enrichissent la langue....je ne suis pas convaincu.
La moitié des mots que tu utilises aujourd'hui ont été, un jour, des néologismes, des mots étrangers, des mots modifiés :wink:
Tant pis pour le HS, c'est bien de papoter aussi !
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes hors terrarium qui urne à tout va !

Message par Foyout »

#jpdanslesvapes a écrit :En même temps c'est une hybride donc plus facile à cultiver qu'un taxon. J'ai même vu sur le net une personne qui a une nepenthes x ventrata aussi elle est en atmosphère sèche même pas de nébulisation juste vapo et eau et sa plante est sublime.
Ce n'est pas le cas pour tous les hybrides mais c'est clair que N. x ventrata est vraiment l'un des plus faciles. Ce qui arrive souvent c'est que l'hiver les plantes ne font plus d'urnes, comme tu l'as dit, à cause du manque de lumière en intérieur et elles repartent l'été, en extérieur.
Par contre, il n'y a pas que les hybrides qui soient tolérants à moins d'humidité. Certains ici cultivent des taxons sans terrarium avec de (très) bons résultats.
lolo de + a écrit :La moitié des mots que tu utilises aujourd'hui ont été, un jour, des néologismes, des mots étrangers, des mots modifiés :wink:
Tant pis pour le HS, c'est bien de papoter aussi !
Mais oui, papotons. :razz:
Je suis d'accord avec toi qu'une langue doit évoluer, mais je pense qu'avant d'inventer de nouveaux mots, il serait déjà bien que la plupart des gens sachent écrire et orthographier correctement la plupart des mots existants. Je ne dis pas ça pour jpdanslesvapes, au contraire, et personnellement l'orthographe n'est pas mon fort, mais on est souvent choqué par ce qu'on lit.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre