Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Fabzzz »

En passant, pour la dionée, il faudra effectivement bien la laisser à l'extérieur, y compris pour l'hiver, elle aura besoin d'un repos hivernal :wink:


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

massacror
Vendeur professionnel
Messages : 66
Enregistré le : 11 déc. 2011 15:27

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par massacror »

Si ton nep x ventrata perd ses urnes pas d'alerte, il est juste entrain de s'adapter à son nouveau milieu, il en fera d'autres par la suite. ;)

Eastwoo
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2014 18:08
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Eastwoo »

Pour le moment tout va bien, il a bien profité du soleil aujourd'hui, derrière la fenêtre.
Pas d'urnes qui commencent à sécher pour l'instant, il y a même une feuille supplémentaire qui se développe. :)

@Fabzz > Ma dionea est dans un même pot qu'une drosera, elle va pas souffrir la drosera ?

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Fabzzz »

Drosera capensis est une plante tempérée (Afrique du Sud), comme la Dionée, du coup pas de pb pour les laisser toutes les deux dehors ! Du coup, c'est même carrément un impératif...
Par contre, après c'est personnel, mais à moins d'avoir une surface de culture plus importante (jardinière, bac ou tourbière), j'évite de cultiver deux espèces différentes dans le même pot, parce qu'à moyen terme, y en a une qui va plus ou moins étouffer l'autre.
Les Capensis, si elles fleurissent peuvent semer des tas de graines qui vont germer faire des grosses touffes et être un vrai parasite pour ta dionae:)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Foyout »

Fabzzz a écrit :Drosera capensis est une plante tempérée (Afrique du Sud), comme la Dionée, du coup pas de pb pour les laisser toutes les deux dehors ! Du coup, c'est même carrément un impératif...
Une précision quand même, D. capensis doit normalement être maintenu hors gel. En cas de gel, les parties aériennes disparaissent et les plantes repartent des racines au printemps mais ce n'est pas le cycle naturel pour cette plante in situ.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Eastwoo
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2014 18:08
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Eastwoo »

Ok merci à vous. Je vais les mettre dehors et les rentrer si possible lorsqu'il gèle.

Avatar du membre
Fabzzz
Messages : 185
Enregistré le : 07 juin 2006 22:31
Localisation : Valence

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Fabzzz »

Alors oui mais non :)

Tes plantes ont été acclimatées aux températures de ta jardinerie puis de chez toi. Il vaut mieux attendre le printemps, quand les températures seront régulièrement au dessus de 15°c pour les sortir définitivement.

Si tu les sors maintenant, elles ne vont plus rien comprendre, alors que le printemps va bientôt pointer son nez.
Peut être même qu'elles vont être directement exposées à un gel prochain qui risque de les contrarier.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Foyout »

Complétement d'accord avec Fabzzz, ce n'est qu'à partir de la prochaine saison que tu pourras les recaler sur un cycle normal.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Eastwoo
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2014 18:08
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Eastwoo »

Ok bon beh je les rerentre. ^^

La Nepenthes profite bien en tout cas. Je la vaporise 2-3 fois par jours et je la vois changer jour après jour.

Eastwoo
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2014 18:08
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Eastwoo »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de la plante !

Elle a plutôt bien grandit depuis le temps (pas vraiment en taille mais quelques feuilles ont poussées).
Mais depuis les beaux jours, je la sors, parfois toute la journée, je l'ai laissée dehors quelque nuits aussi.

Je remarque que le pied de la plante est de travers, est-ce qu'il faut que je lui mette un tuteur ?

Quelques urnes ont noirci aussi ! ca m'inquiète alors qu'il commence à faire beau, j'ai l'impression que ma plante profitait plus lorsqu'elle était à l'intérieur que dedans...

Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Répondre