Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Eastwoo
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2014 18:08
Localisation : Toulouse

Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Eastwoo »

Bonjour,

Il y a quelques mois (sur la fin de l'été dernier) je me suis acheté 2 plantes carnivores dont une Nephentes. La voici dans son pot d'origine :

Image

J'ai récemment acheté un pot en plastique de diamètre 24cm profondeur à peu près équivalente (mais le fond est de diamètre plus petit, bref...).

Ma plante étant très petite comparé au diamètre du pot, je me demandais si c'était pas trop gênant ? J'imagine que non pour la plante, certes ça fait pas très esthétique pour le moment mais je pense que la plante grandira et grossira, non ? Est-ce que la plante va s’adapter en augmentant la taille de ses feuilles afin de mettre ses urnes à l'extérieur du pot ?

- J'ai aussi à disposition de la tourbe blonde de sphaigne et du sable de loire, j'ai lu sur un site qu'un substrat 50-50 de ces deux ingrédients convenait... avant de me lancer dans le rempotage, j'aurais aimé savoir s'il était conseillé un autre substrat ?
- Est-ce que le rajout de billes d’argile peut être utile pour augmenter l'effet d'humidification ?
- Est-ce que le fait de mettre du sable de loire (par exemple, vu que c'est ce que j'ai à disposition) dans le fond du pot (avant le rempotage donc) suffisait pour avoir un bon drainage ?

Voilà, j'avais acheté mon Nepenthes dans une jardinerie/animalerie, sur l'étiquette était marqué "Nepenthes Atala", je voulais savoir si s'en est bien une ou alors si c'était plutôt un "ventrata" ?

Au fait, un peu hors sujet mais je voulais avoir des avis sur mon autre rempotage de deux autres plantes (Drosera et Dionea). Je les ai toutes les deux rempotées dans le même pot (diamètre 24cm) car je trouvais un peu ridicule dans mettre qu'une seule étant donné leur petite envergures... Mon problème c'est qu’en voulant rempoter la drosera, je l'ai faite tomber sur un peu de terre et du coup ses feuilles retiennent de la terre, je me demande si c'est pas dangereux pour elle vu que sur ces feuilles là la plante ne produit plus les gouttelettes ? Vous avez une solution pour retirer la terre ? (j'ai essayé la pince à épiler mais j'ai peur d’abîmer la plante et c'est beaucoup trop long)

Merci d'avance, bonne soirée ! :wink:



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum.
Eastwoo a écrit :Ma plante étant très petite comparé au diamètre du pot, je me demandais si c'était pas trop gênant ? J'imagine que non pour la plante, certes ça fait pas très esthétique pour le moment mais je pense que la plante grandira et grossira, non ? Est-ce que la plante va s’adapter en augmentant la taille de ses feuilles afin de mettre ses urnes à l'extérieur du pot ?
Aucun problème, bien au contraire. Un plus gros pot permet plus d'inertie et un meilleur développement des plantes. Il ne faut pas oublier que les plantes ne vivent pas en pot dans la nature.
Ne t’inquiète pas pour la taille de la plante, cette dernière va grandir. Il vaut toujours mieux un pot plus gros que plus petit, ça évite de rempoter trop souvent.
Eastwoo a écrit :- J'ai aussi à disposition de la tourbe blonde de sphaigne et du sable de loire, j'ai lu sur un site qu'un substrat 50-50 de ces deux ingrédients convenait... avant de me lancer dans le rempotage, j'aurais aimé savoir s'il était conseillé un autre substrat ?
Ce substrat convient pour des Drosera ou Dionées, mais c'est un peu lourd pour un Nepenthes (bien que x ventrata soit très tolérant). Si tu peux, essai d'ajouter des matériaux allégeants comme de la perlite ou de la sphaigne morte.
Eastwoo a écrit :- Est-ce que le rajout de billes d’argile peut être utile pour augmenter l'effet d'humidification ?
C'est à dire, tu souhaites faire une sorte de lit de bille d'argile sous le pot ? Si oui, ce n'est pas indispensable pour un N. x ventrata. Si tu le vaporises régulièrement il n'y aura pas de souci.
Eastwoo a écrit :- Est-ce que le fait de mettre du sable de loire (par exemple, vu que c'est ce que j'ai à disposition) dans le fond du pot (avant le rempotage donc) suffisait pour avoir un bon drainage ?
Si tu veux vraiment mettre quelque chose au fond du pot, il vaut mieux utiliser de la pouzzolane plutôt que du sable qui va partir avec l'arrosage. Mais ce n'est pas indispensable si ton substrat est léger.
Eastwoo a écrit :Voilà, j'avais acheté mon Nepenthes dans une jardinerie/animalerie, sur l'étiquette était marqué "Nepenthes Atala", je voulais savoir si s'en est bien une ou alors si c'était plutôt un "ventrata" ?
C'est un Nepenthes x ventrata.

Eastwoo a écrit :Mon problème c'est qu’en voulant rempoter la drosera, je l'ai faite tomber sur un peu de terre et du coup ses feuilles retiennent de la terre, je me demande si c'est pas dangereux pour elle vu que sur ces feuilles là la plante ne produit plus les gouttelettes ? Vous avez une solution pour retirer la terre ? (j'ai essayé la pince à épiler mais j'ai peur d’abîmer la plante et c'est beaucoup trop long)
Pas d'inquiétude pour la plante, ce n'est pas grave. Pour enlever la terre, tu peux nettoyer les feuilles avec un peu d'eau. La plante reformera du mucilage tout seule.
Au passage, c'est quelle espèce de Drosera ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Eastwoo
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2014 18:08
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Eastwoo »

Merci beaucoup pour tes réponses !

J'irais trouver de la perlite ou de la sphaigne alors, en espérant en trouver facilement en jardinerie.

Il s'agit d'une Drosera Capensis si je ne me trompe pas. :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Vince81 »

Pas de souci pour ton D. capensis :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Eastwoo
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2014 18:08
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Eastwoo »

Merci vinc !
Justement je reviens de la jardinerie j'ai pris du pouzzolane et de la perlite, je vais aller faire un tour sur les sujets épingler pour voir les dosages et je m'y ataquerais ce soir. ;)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par darkland »

Bienvenu sur le forum, pour les dosages de D. muscipula et D. capensis, 70% de tourbe blonde et 30% de sable de Loire ou de la perlite est bien, tu peux aussi faire 60/40.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Eastwoo
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2014 18:08
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Eastwoo »

Merci darkland, mais j'ai déjà rempoté la Drosera avec ma Dionea dans le même pot ! J'ai fais 70% tourbe blonde et 30% de sable de loire. ;)

Eastwoo
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2014 18:08
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Eastwoo »

Ça y est mon Nephentes x ventrata vient d'être remporté.
Finalement j'ai opté pour ce substrat : 40% de tourbe blonde 30% de perlite et 30% de vermitulite le tout sur un petit lit de même pas 1cm de pouzzolane.

Image
Image

J'ai mélangé le substrat avec de l'eau déminéralisée et il y a eu donc un surplus d'eau qui s'est écoulé dans la coupelle que j'ai jetée puisqu'il ne faut pas que le plan baigne dans l'eau.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Foyout »

Voila un rempotage propre. Ta plante devrait aller bien.
Attention juste à la soucoupe, contrairement aux dionées et Drosera les Nepenthes n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau tout le temps.

Je vois que tu as également tes dionées à l'intérieur, n'oublie pas de les mettre dehors dès le printemps. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Eastwoo
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2014 18:08
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions à propos du rempotage de ma Nepenthes

Message par Eastwoo »

Merci !
Oui je ferais attention à l'eau dans la soucoupe. Je pulveriserais deux fois par jour la nep.

Je prend note pour la dionea, merci. ;)

Répondre