mes premières urnes.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

mes premières urnes.

Message par pierre 44 »

Bonjour à tous.

j'ouvre un post pour apprendre à cultiver mes plantes avec vous.
Ce sera mon album de culture, petit fourre tout afin de contrôler leur développement.

Température minimum dans mon espace de culture: 12 degrés la nuits et environ 23 la journée.
Pour l'hygrométrie c'est variable j'apprends tout doucement à utiliser un hydrofogger depuis deux mois, il est très efficace pour contrôler le taux d'humidité, branché sur un programmateur avec environ vingt-quatre programme connecté a un bidon de trente litres.

voila pour mon installation de culture.
Modifié en dernier par pierre 44 le 13 févr. 2014 16:03, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: mes premières urnes.

Message par Foyout »

C'est déjà une jolie installation pour un débutant. :D
Tu chauffes comment ta serre ? Et petite question tout à fait innocente, pourquoi avoir mis les pots dans des cagettes en plastiques ?
C'est pour une raison pratique ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: mes premières urnes.

Message par gabgabinou »

Super ton instal' !

Tes plantes ont l'air de se plaire dans ce nouvel environnement que tu leur offre. :)
Je pense que ton N. talangensis est sur le point de te préparer ses premières urnes...

C'est très positif tout ça en tout cas !


Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: mes premières urnes.

Message par pierre 44 »

Voilà ma liste de culture :arrow: viewtopic.php?f=72&p=242534#p242534 que je suivrai ici avec vous au fur et à mesure de leurs signes de vie.
Voilà vous savez tout en deux petits posts. :coquine:

Le végétal c'est vital...et j'aime bien les smilies c'est le seul lien plus ou moins physique de l'expression cachée dernière un clavier.
celui la c'est mon préféré ... va savoir :diable:
Modifié en dernier par pierre 44 le 13 févr. 2014 15:58, modifié 1 fois.

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: mes premières urnes.

Message par pierre 44 »

Foyout a écrit :C'est déjà une jolie installation pour un débutant. :D
Tu chauffes comment ta serre ? Et petite question tout à fait innocente, pourquoi avoir mis les pots dans des cagettes en plastiques ?
C'est pour une raison pratique ?
merci
Le chauffage c'est un bio green avec ventilation achetée sur le bon coin pour pas trop cher.
Pour la culture en panier aquatique cela fait des années que je cultive des plantes avec de bons résultats.
Les cagettes c'est pour éviter les nombreuses manipulation des plantes. Je pense qu'il est important pour un bon développent d éviter de les changer de place régulièrement.
Modifié en dernier par pierre 44 le 11 févr. 2014 23:51, modifié 1 fois.

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: mes premières urnes.

Message par pierre 44 »

gabgabinou a écrit :Super ton instal' !

Tes plantes ont l'air de se plaire dans ce nouvel environnement que tu leur offre. :)
Je pense que ton N. talangensis est sur le point de te préparer ses premières urnes...

C'est très positif tout ça en tout cas !


Gabin
Merci Gabin
Pour N talangensis et bien elle n ont pas l'air d'être pressées de se développer mais les ascidies ont une forme qui a l air d'être en bonne voie .

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: mes premières urnes.

Message par darkland »

Pas mal du tout cette serre, les températures sont idéales pour des highlands d'où le bon choix de tes plantes, juste un bémol pour N. truncata "lowland", espérons qu'il supporte les températures fraiches.
Je suivrais l'évolution de ta serre avec plaisir... :wink:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: mes premières urnes.

Message par Jardimanche »

Très propre comme installation! Et Très bon choix de plantes!!!Bravo!
juste un bémol pour N. truncata "lowland", espérons qu'il supporte les températures fraiches.]
Je ne pense pas que cela pose trop de problème... De mon vécu même le lowland supporte mieux un climat intermédiaire (voir plus froid) que de forte chaleur et des températures pures lowland mais je peux me tromper...

En tout cas ta serre est très prometteuse!!!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: mes premières urnes.

Message par Foyout »

pierre 44 a écrit :Voilà ma liste de culture que je suivrai ici avec vous au fur et à mesure de leurs signes de vie.
Si tu le souhaites, tu peux aussi ajouter ta liste de culture dans ce forum en plus d'ici.
Ça permet d'avoir toutes les listes centralisées. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: mes premières urnes.

Message par pierre 44 »

Liste faite :wink:

L'installation électrique qui avance, bientôt un boitier étanche.

Récupération des surplus d'eau a l'intérieur de la serre branchée sur une cuve de 400 litres enterrée .
L'eau sera surement utilisée non pas pour arroser les plantes mais probablement pour refroidir la serre pendant les chauds mois de l'été.Pour l'arrosage je dispose de deux cuves de mille litre enterrés d'eau de pluies branchées sur le toit.

L'isolation du sol pour éviter de trop chauffer ( réalisée en 2012 ) c'est vraiment efficace.
Une couche de dix centimètres se trouve sous la chape de béton.
L'intérieur aussi est isolé pour garder la chaleur pendant l'hiver.

La serre est solidement fixée sur trois rangés de parpaings.
Il faut descendre à l'intérieur, la surface au sol est seulement de 3 mètres sur deux mètres mais j'ai décaissé sur environ soixante dix de profondeur. :ilestfou:
La hauteur est maintenant d'environ deux mètres cinquante à l'intérieur.
C'est une protection contre les vents violent car l'océan est a moins de 800 mètres donc le choix a été de l'enterrer pour réduire la prise au vent.
Elle n'a pas bougé d'un poil malgré les tempêtes violentes que nous subissons depuis trois mois.
Cent trente kilomètres heure et rien à signaler. :moqueur:

Je ne regrette pas d'avoir pris tout ce temps pour la construire maintenant l'espace à l'intérieur est très agréable. :coquine: l'aventure peu commencer après autant de réglage.
Modifié en dernier par pierre 44 le 13 févr. 2014 18:08, modifié 6 fois.

Répondre