N. gymnamphora / tige infinie...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

N. gymnamphora / tige infinie...

Message par mjuju75014 »

Bonjour,

Je poste une photo de mon pauvre N. gymnamphora qui ne fait pas d'urnes mais qui n'arrête pas de grandir à tel point que je ne sais pas quoi faire de cette liane interminable.

Je suis preneur de vos conseils :

Image
Merci



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: N. Gymnamphora / tige infinie..;

Message par Vince81 »

Premièrement, il ne faut pas s'étonner qu'il fasse une liane : quasiment tous les Nepenthes sont des plantes dites lianescentes, qui ont tendance à grimper dans les hauteurs en s'accrochant à leur environnement.
Donc, si l'on ne veut pas de liane, soit on ne cultive pas de Nepenthes, soit on choisi des espèces vraiment petites, qui ne grimperont pas vite ou peu (N. campanulata, N. argentii pour citer des pas faciles :razz:).

Par contre, il a effectivement une sale tête : tu as quoi comme températures dans ce terrarium ? Le substrat est-il aéré ou bien détrempé et vieux ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: N. gymnamphora / tige infinie...

Message par mjuju75014 »

Il fait en moyenne 24/25 degrés dans mon terra le jour. Plutôt 18/19 la nuit
J'ai rempoté il y a 3 mois dans un mélange léger type écorce / sphaigne / perlite / tourbe blonde.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: N. gymnamphora / tige infinie...

Message par un lolo de plus »

Gymnamphora fait partie d'un groupe de neps qui est assez souvent moche en culture (avec xyphioides qui est sont cousin ou son synonyme je ne sais plus, et peut être un 3e je crois bien), avec une grande liane et, si tout va bien, juste des urnes à la base du pied. Les urnes aériennes sont rares.
Et en plus sur le long terme il est pas si facile je trouve. On en voit pas souvent de beau specimen en culture.
Ça reste une plante intermédiaire/highland qui apprécierait quelques degrés de moins la nuit.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: N. gymnamphora / tige infinie...

Message par Districarnivores »

et peut être un 3e je crois bien
Nepenthes pectinata

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: N. gymnamphora / tige infinie...

Message par un lolo de plus »

Ah oui pectinata ! C'est le nom que je cherchais.
Je ne sais plus trop où on en est avec ces espèces, il me semble que finalement elles ont été plus ou moins regroupées mais je laisserai les experts en taxonomie s'exprimer...
Enfin quoi qu'il en soit, des plantes jolies sur les photos in-situ mais pas si évidentes en culture.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: N. gymnamphora / tige infinie...

Message par mjuju75014 »

Bonjour,

Juste pour information voici quelques nouvelles de mon Nepenthes gymnamphora : j'avais coupé la tige principale qui grandissait sans urne, j'ai mieux maitrisé la lumière, la ventilation et l'hygrométrie du coup la plante repart d'en bas. Les urnes sont encore petites mais il me semble que c'est caractéristique de cette espèce.

Image

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: N. gymnamphora / tige infinie...

Message par Guttata »

Petite question un peu à la traine : qu'as-tu fait de la liane ? Des boutures en perspectives ? :)

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: N. gymnamphora / tige infinie...

Message par mjuju75014 »

Petite réponse un peu à la traine :)

J'ai jeté la tige qui noircissait : le pied est bien reparti, avec pleins d'urnes. Je posterai une nouvelle photo un de ces jours...

Répondre