Nepenthes "Miranda"

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Alec
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2014 11:30

Nepenthes "Miranda"

Message par Alec »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour la culture d'un Nepenthes "miranda". Je me suis retrouvé avec cette plante en septembre 2013, je l'ai installée devant une baie vitrée plein sud, mais sans soleil direct (sauf fin d'après-midi), en appartement. Bien entendu, les urnes se sont desséchées et sont tombées. Elle a par contre bien poussé et gagner une dizaine de feuilles, sans jamais développer d'urnes. Depuis 2 mois, elle fait même un rejet. Ce qui est intéressant, c'est que le rejet semble lui développer une urne.

La plante est toujours dans le pot d'origine, je suppose qu'il faudrait que je rempote. Je lui donne de l'eau déminéralisée. Que devrais-je faire pour qu'elle fasse des urnes? Je me doute qu'il y a un problème d'humidité mais comme je n'y connais rien, j'aimerais confirmation.

Le tout en sachant que je suis prêt à faire les investissements en matériel.

Voici une photo de la plante
Image

Et voici le rejet qui me semble vouloir développer une urne.
Image



Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Nepenthes "miranda"

Message par pi-air »

Bonjour Alec!
Pareil pour moi; j ai acheté cette même plante il y a 2 3 ans, et ne m a jamais refaite d urnes...Par contre, elle a fait 2 beaux rejets,qui eux, font des urnes...
Le pied mère, me fait une fleur tout les ans au printemps.
A priori, la tienne a la lumière nécessaire, par contre, si elle n est pas dans un endroit humide, il serait bon de mettre un Brumisateur près d elle qui s allumerait, plusieurs fois par jour, via un minuteur, ou, au pire, quelques "pchitage" tout les jours... :wink:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nepenthes "miranda"

Message par darkland »

Salut Alec.

Le fait est qu'un Nepenthes met parfois longtemps à s'adapter aux nouvelles conditions de culture que lui apporte, de ce que tu nous expliques tu lui fournit déjà de bonne conditions et comme tu le dis un rempotage ne lui ferait pas de mal au contraire.

Cultiver un Nepenthes hors terrarium ou serre avec des espèces comme N. miranda n'est pas si compliqué même pour un débutant, les facteurs les plus importants à respecter sont de loin la lumière et la température, le taux d'hygrométrie n'est pas si primordial que cela pour des Nepenthes de ce genre. Pour preuve, les miennes qui poussent dans ma véranda ne sont même plus "pschitter" et les urnes ont commencé à se former il y a deux mois, ceci est dû à la durée de lumière par jour, les Nepenthes poussent dans leur milieux naturel avec 12 heures de lumière par jour toute l'année et c'est pour cette raison que ta plante poussera bien avec productions d'urnes qu'a partir de mars jusqu'à octobre.

D'autre part, j'ai remarqué que N. miranda faisait des urnes supérieures que si les vrilles étaient accrochées et il est vrai que les urnes se développent bien mieux sur des rejets...

Continue à t'en occuper comme tu le fais et patience, elle s'adaptera...

ps : je t'ai redimensionné tes photos, elles sont trop grande.
ps 2 : Il y a une rubrique pour te présenter ici: viewforum.php?f=103
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Nepenthes "miranda"

Message par pi-air »

Aaahhh...!
Miranda fait partie des nep qui on besoin de s accrocher...d accord d accord...!
Merci darkland...! :wink:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes "miranda"

Message par un lolo de plus »

A priori c'est vrai pour la plupart des neps...
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes "Miranda"

Message par Vince81 »

Ouep, plus de lumière, et cela devrait faire des urnes !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Alec
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2014 11:30

Re: Nepenthes "miranda"

Message par Alec »

Merci beaucoup pour ces réponses précises et détaillées. Je vais aller me présenter dans la rubrique appropriée.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes "Miranda"

Message par Foyout »

Darkland a écrit :ps : je t'ai redimensionné tes photos, elles sont trop grande.
Pour rebondir sur ce sujet, Alec, tu peux soit héberger directement tes images dans une taille raisonnable (800*600 par exemple), soit les redimensionner en les postant sur le forum grâce aux balises [resize=XXX] et [/resize]. D'un point de vue chargement, la première solution est à préférer. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Alec
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2014 11:30

Re: Nepenthes "Miranda"

Message par Alec »

Oui, je redimensionnerai la prochaine fois.

J'ai encore une question (je ne sais pas si vous préférez un topic par question): je vais rempoter le Nepenthes, quel substrat puis-je mettre? Je ne sais pas si je dois le considérer comme une plante de haute ou basse altitude. Comme c'est une hybride horticole, je suppose qu'il a éventuellement des tolérances plus grandes quant au substrat.

Merci de m'éclairer. Actuellement, je ne sais pas dans quoi il est, mais c'est drainant et très noir.

Et que dois-je faire du rejet? Le mettre dans un pot qui lui est propre, ou il peut encore rester avec le pied-mère? Est-ce que je risque de perturber la formation de l'urne en cours (je suppose que oui, un rempotage je pense que c'est toujours un peu stressant pour une plante).

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Nepenthes "Miranda"

Message par Thymidine »

Salut Alec,
En effet N.miranda est un hybride très tolérant au même titre que N x ventrata.
Il doit surement se trouver actuellement dans de la tourbe blonde. Pour le mettre dans un nouveau substrat c'est à toi de voir, il y a tellement de "recette" de substrat différentes que au final c'est a faire selon ce qui t'arrange le plus. Je n'ai jamais possédé N.miranda ou N x ventrata mais ce qui ressort le plus souvent de ces 2 hybrides c'est que la tourbe blonde ne les déranges pas plus que ça donc sur ce point moi je dirai que si t'as pas envie de t’embêter alors laisse le dans son pot (sauf si celui si est trop petit) l'important c'est que le substrat soit très bien drainé retient ça .
Concernant le rejet moi je le laisserai aussi sans toucher déjà car il est encore trop jeune et ensuite car (question de gout personnel) j'aime l'effet touffe de pleins de rejets dans le même pot ^^.
Apres si un jour tu veux séparer le rejet du pied mère il faut que tu le laisse un peu grandir ^^
voila

Répondre