Nepenthes ampullaria: question de rejet, photos et explic.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Nepenthes ampullaria: question de rejet, photos et explic.

Message par Manu (freeride) »

helo tout le monde,

voila, il y avait quelques jours que je n'avais pas mis le nez dans le terrarium a Nep et a ma grande surprise j'ai constaté sur la tige de ma Nep mpullaria une ptite feuille presentant une urne.
je suis contant mais je me pose la question de savoir si je vais pouvoir recupere ce rejet et en faire une bouture. Avez vous deja constaté cela ? le rejet est encore tout petit mais pourriez vous me dire comment je pourrait le recuperer ?

merci tous

Manu



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Manu,

j'ai la chance d'avoir ce phénomène sur toute la longueur des tiges de mes Nepenthes ampullaria. malheureusement, les rejets en question ne forment pas de tige qui permettrait de couper ce rejet pour le bouturer.

en fait, cette plante a vraiment un comportement de "liane" , et pousse tout en longueur sans jamais se diviser réellement.

le plus simple est de laisser ta plante croître, et le jour où elle sera assez grande , tu pourras en tailler une bouture à son extrémité.

le grand lapin

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello grand lapin,

Mais ne penses tu pas que cela peu epuiser la plant tout de meme. Surtout dans un cas comme le tiens ou tu le constate sur toute la longueur

@ bientot
Manu

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

manu je constate un phenomene identique depuis plus d'un ans sur mes plantes sauf que les bouture partent engeneral de la terre ou legerement au dessus pour savoir si elles sont fatiguées je pense pas elles grandissent de 10 cm par moi et fond plein de gourde de taille respectable en plus c'est jolie parce qu'on a l'impression d'avoir un buisson plutot qu'une liane....

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Manu,

ben non, ça n'épuise pas la plante : la meilleure preuve c'est que c'est bien la plante qui produit ces rejets, donc elle est assez forte pour le faire....

mais il faut aussi savoir que N.ampullaria pousse de cette façon. c'est je crois l'un des rares Nepenthes d'ailleurs qui pousse de cette façon :
Image
Image

pour ce qui est des urnes apparaissant à la base de la plante, c'est également normal : cette plante en produit tant qu'on dirait un champ d'urnes :
Image
Image


le grand lapin

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ca parait idiot mais c'est la seconde fpis que je vois ces photos et je me demande si il n'y a qu'une urne par feuille???

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

juste un message pour m'excuser de l'orthographe je n'avais pas vu ce matin
dsl

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

:arrow: tu peux modifier ton message en cliquant sur éditer. :idea:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je savais pas merci du conseil

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Vercingétorix,

oui, il n'y a qu'une urne par feuille....

le grand lapin

Répondre