Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Message par phinata »

Bonjour à tous,

Maintenant que quelques plantes bien installées commencent à fleurir, la chance a voulu que j'aie un pied femelle et deux pieds mâles en fleurs en même temps, vers le mois de septembre 2013.
Je me suis donc amusé à polliniser le pied femelle.
Le voici :
Image

Et voilà le principal pied mâle :

Image

Vous me direz que les urnes se ressemblent, mais bon, avant de voir le résultat, il va falloir un peu de temps...

Une photo de l'inflorescence mature dont certains fruits commencent à s'ouvrir :

Image

J'ai semé quelques graines le jour de la récolte et 40 jours plus tard quelques graines semblent avoir germé.
Cela paraît curieux de dire ça, mais des plantules poussent "à côté" des graines.
Finalement, grâce à la photo numérique, j'y vois mieux, le 21 juin 2014 :

Image

Cela devrait donc donner un hybride d'hybrides nommé (N.veitchii x platychila) x (N.chaniana x veitchii) :wink:


Phinata

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Message par Foyout »

Belle réussite.
Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec la création d'hybride, il y a tellement d'espèces botaniques intéressantes.
Le but de la manip c'était de s'amuser ou de vraiment sortir une plante pouvant être intéressante ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Message par phinata »

En attendant la floraison d'espèces botaniques, effectivement c'était d'essayer pour voir...
Cela donnera sûrement une plante semblable aux parents, avec probablement une grosse proportion de N.veitchii
Chez les botaniques, la difficulté principale est d'avoir des pieds femelles.
Les producteurs pratiquant le clonage reproduisent plutôt des pieds mâles.
Donc, pour hybrider des Nepenthes botaniques, il faut les avoir fait germer et les amener jusqu'à la floraison, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Cela demande du temps.
Jusque là, je n'avais pas réussi à faire germer des graines achetées çà et là.
La fraîcheur des graines est déterminante, et de les semer le jour même de la récolte semble réussir.
Sans doute que faire germer les graines chez soi permet aux plantes de se satisfaire des conditions de culture qu'on leur donne.
J'ai un pied femelle de Nepenthes mirabilis"green" qui a fleuri mais la fécondation n'a pas marché.
Phinata

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Message par gabgabinou »

Bravo pour ton expérience Phinata !

C'est vraiment quelque chose que j'attends avec impatience aussi, d'avoir mon premier pied femelle et d'effectuer mes premiers hybrides.
Je pense que c'est en grande partie l'excitation de faire ses propres graines, plutôt que de chercher à créer le plus bel hybride possible.
phinata a écrit : J'ai un pied femelle de Nepenthes mirabilis"green" qui a fleuri mais la fécondation n'a pas marché.
Au moins, tu seras prêt le jour où elle te refera une nouvelle hampe florale :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Message par darkland »

Je te l'avais déjà dit mais félicitation...
Réussir une pollinisation chez les Nepenthes reste un défi sur le long terme du fait d'avoir une femelle (plus rare) et un mâle en même temps...
Phinata a écrit :Cela paraît curieux de dire ça, mais des plantules poussent "à côté" des graines.
Une fois que les deux feuilles cotylédonaires sont sorties et que la première racine s'est encré, il arrive que la graine qui n'est plus qu'une coque vide soit expulsée, cela arrive aussi souvent avec un arrosage.

Voici où en sont les graines que tu ma donner :wink: , semer le 20/05, première germination le 17/06, cette photo date d'aujourd'hui.
Image

J'espère que l'une des plantules présentera une belle particularité.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Message par phinata »

Merci Darkland...
J'ai finalement commencé le topic, mais le plus dur reste à venir : faire pousser et prospérer les plantules.

Il me reste des graines, encore en place dans leurs gousses, que je peux proposer à quelques amateurs expérimentés en Nepenthes.
J'ai constaté qu'il y avait environ 15 à 20 graines viables par gousse, et j'en ai une cinquantaine...

Je sais que pour germer, un terrarium éclairé convient sûrement mieux qu'une serre.
Darkland a fait germer en terrarium, j'ai fait germer en serre...
Au fil du temps, nous pourrons comparer l'évolution des plantules.
Phinata

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Message par Vince81 »

C'est cool ça :).
Bof, y a des gens qui font germer en tupper ware sur le rebord de la fenêtre aussi :D.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Message par gilles17 »

Salut.

Bravo pour ta récolte !

Perso, toutes mes graines ( cinq ou six semis sur plusieurs années ) de nepenthes ( ampullaria ) ont germé dans un terra ( aquarium de 200L ).

Une fois, j'avais même oublié un semis bien caché tout au fond. Ce n'est que quand les plantules ont mesuré un bon centimètre que je m'en suis aperçu.

Dans mon terra, il y a une très grosse hygro et une température constante de 26°

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Message par arnaudcarni »

Félicitation pour tes semis !! ;)
et bonne continuation pour la suite !! ;)

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Premier Nepenthes hybride... d'hybrides !

Message par phinata »

Dans les méthodes de semis de Sockhom, la température est la même, qu'il s'agisse de faire germer des graines de nepenthes de plaine ou d'altitude.

Aussi j'enverrai des graines à ceux qui se sentent capables de relever le défi.

Il vaut mieux disperser les semis pour donner plus de chances de réussite.
Et bien sûr, j'envoie les graines gratuitement, je vous demanderais de me contacter par MP.

Quant à moi, j'en ai semé environ 200, si 50% germent et si j'en amène "au bout" une vingtaine, je serai déjà satisfait.
D'autant plus que, comme tout le monde, je vais finir par manquer de place, surtout si j'ai des graines chaque année.
Et puis, si j'obtiens plus de plantes qu'espéré, j'enverrai des plantules :wink:
Phinata

Répondre