Débuter avec les nep'

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Débuter avec les nep'

Message par Okamira »

Bonjour à tous !!

Comme dit dans le titre, j'aurai quelques questions au sujet des Nepenthes, cette espèce m'a toujours fascinée, je trouve ça juste magnifique, de ce fait, j'aimerais en posséder plus... et en apprendre plus ! Actuellement je possède une N. x ventrata, la base quoi, mais j'aimerais savoir les autres espèces qui peuvent être bien pour les néophytes.

Je pense fortement que pour les autres espèces autres que la ventrata, il faut obligatoirement un terrarium car je pense qu'elle n'aimera pas la maison ^^ donc du coup savoir ne nom des espèces + comment s'en occuper :) pour gérer plus tard !

Voilà ! Merci d'avance. :coquine:



Avatar du membre
Ratasu4
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2014 18:27
Localisation : 69210

Re: Débuter avec les nep'

Message par Ratasu4 »

salut ! déja tu dois savoir qu'il est plus compliqué de cultiver les nep sans terra ou sans serre (du au manque d'humidité) mais pas impossible pour les highland , ensuite le mieux est d'avoir un terra ou une serre en intérieur non chauffé pour les highland et un chauffé constament a environ 25°C pour les lowland, après a toi de choisir entre les deux !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Débuter avec les nep'

Message par Foyout »

Beaucoup de Nepenthes de jardinerie peuvent se cultiver hors terra.
Par contre, il faut souvent avoir à l'esprit que les plantes ne produiront pas d'urne l'hiver, a cause du manque de lumière.
Darkland en cultive pas mal dans sa véranda, tu as des photos ici : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php ... 7&start=62
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Débuter avec les nep'

Message par Okamira »

Bonjour et merci de vos réponses !

Ratasu4 : je savais que les Nep' ne peuvent pas vivre super bien hors terra', c'est pour ça que je demander pour le terra en même temps :) sinon je pense partir pour des Nep' de plaine (lowland?) je pense quelles sont moins complexe niveau conditions. je pense ^^

Foyout : le souci, c'est que les "Jardineries" de chez moi n'ont vraiment rien... Du coup je penser acheter en ligne ^^ c'est pour ça que je demander les noms d'espèces pour pouvoir voir déjà :)

Mais comme dit je souhaite faire un terra avant afin d'avoir les conditions optimales pour les plantes ^^

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Débuter avec les nep'

Message par darkland »

Okamira a écrit :je savais que les Nep' ne peuvent pas vivre super bien hors terra'
Il ne faut pas dire çà, certaines espèces de Nepenthes vivent très bien hors terrarium notamment les hybrides de jardinerie, les clefs de leurs réussites sont la lumière et les températures.
Certes ils ne pousseront pas toute l'année avec production d'urnes sans un complément de lumière pendant la saison hivernale mais ils nécessitent peu d'entretien et peuvent grandir sans les contraintes d'un terrarium qui sera vite trop petit...L'amateur sera satisfait d'avoir des hampes florales avec des urnes hautes sans trop d'efforts.
sinon je pense partir pour des Nep' de plaine (lowland?) je pense quelles sont moins complexe niveau conditions. je pense
Là tu as raison les Nepenthes de plaines en général sont plus simples de culture que des highlands mais il te faudra tout de même un terrarium pas trop petit et il te faudra choisir des espèces de petite taille.
le souci, c'est que les "Jardineries" de chez moi n'ont vraiment rien...
Il y a la rubrique des petites annonces, certaines occasions sont bonnes à prendre, il faut être à l'affut...


Pour les espèces pouvant être cultivées hors terrarium, je te conseille des Nepenthes très tolérant:
-N. x mixta
-N. sanguinea "black beauty"
-N. x ventrata


Si tu souhaites faire un terrarium lowland:
viewtopic.php?f=86&t=9780
viewtopic.php?f=13&t=4097
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Débuter avec les nep'

Message par Okamira »

Merci pour ton m'avoir éclairer Darkland !
C'est vrai que j'ai vu bon nombre de fois que les Nepenthes ne vivent pas trop en dehors d'un terra donc bon... du coup je suis venue à penser comme ça ^^

Sinon dans ma jardinerie c'est que des dionées, Nep' ventrata et grand max sarracenia purpurea.... Donc bon x), j'ai juste une ventrata là ^^, mais je compte passer une une commande un de ces jours sur BCP du coup j'ai vu des hybrides de Mixta et des sanguinea donc bon je verrais :)

Je garde tes liens sous le coude merci !

Répondre