Problèmes ou simple acclimation ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Problèmes ou simple acclimation ?

Message par Guttata »

Bonjour,

comme vous l'avez peut-être vu (section Les professionnels, avis BCP), j'ai reçu un jolis nombres de Nepenthes de BCP il y a une semaine.

Après une petite observation ce soir, je m'aperçois de quelques petites choses qui me chiffonnent :

- Nepenthes albomarginata red (les deux pots au centre de l'image): j'ai l'impression que les anciennes feuilles tendent vers le marron ? Pour autant, les urnes sont impecs et les pousses sont saines. (PS : je suis à moitié daltonien, désolé s'il s'agit en fait d'un rouge sombre profond :D )

Image

- Nepenthes Rafflesia : les anciennes feuilles brunissent, la jeune pousse est saine. Pour information, tout allait bien hier, l'urne de la feuille était également bien belle, désormais elle commence à faire la tronche.
Image

- Nepenthes adnata x campanulata : la jeune pousse est noire. Pour autant les autres feuilles ont le tendril bien noir également. Est-ce le développement normal pour cette espèce ?
Image

Merci pour votre aide.


Informations sur la culture :
- Terrarium : longeur 100, largeur 40, hauteur 50 (je prévois l'achat d'une vitrine pour quand tout ce petit monde poussera sévèrement)
- Lumière : 2x15w LED R&B + 1*10W LED 2700K + 1*2,5W daylight (cf rubrique matériel, "éclairage LED", REX positif sur cette config) + lumière du jour orientation Nord (soleil matin, si Soleil il y a bien sur)
- Température : oscillation 22-30 degrés. Thermostat chauffage (cable chauffant) si temp < 22 degrés.
- Hygro : 99% la plupart du temps. Plaque plexi décallé de quelques centimètres pour aération (installation ventilateur à venir)
- Susbstrat : 50% sphaigne morte + 50% perlite.



Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Problèmes ou simple acclimation ?

Message par Jardimanche »

Je pense que tes plantes vont bien! Fait tout de même attention à ton éclairage "soleil du matin" ça peut surchauffer ton terra...
Pour les Nepenthes albomarginata red la jeune feuilles semblent très bien. Les vieilles feuilles sont plus sombre mais c'est normal!
Pour N. rafflesiana on dirait que la feuille commence à flétrir mais je ne vois pas à quoi ça peut être dû...
Pour ton hybride N.adnata x campanulata les jeunes feuilles brunes voir noires c'est une caractéristique des Nepenthes campanulata donc pas d'inquiétude!

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Problèmes ou simple acclimation ?

Message par Guttata »

Top merci pour le retour rapide. Je ne manquerai pas de donner des news.
Je ne dépasse jamais les 31 degrés. Si ça monte j'ai le brumi qui me refroidit le tout, sans compter l'hygrométrie au top.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Problèmes ou simple acclimation ?

Message par un lolo de plus »

Il n'y a aucun souci visible.
Dans tous les cas, ne pas oublier qu'une plante peut faire la gueule quelques temps après un voyage/rempotage/changement de conditions. Mais là, RAS.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Ratasu4
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2014 18:27
Localisation : 69210

Re: Problèmes ou simple acclimation ?

Message par Ratasu4 »

salut ! belle collection déja !

Répondre