Un peu de Soleil

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Hugo C
Messages : 14
Enregistré le : 28 juil. 2014 15:07
Localisation : Picardie, France

Un peu de Soleil

Message par Hugo C »

Bonjour,
Alors voilà mon problème, je suis en studio et je possède quelques plantes carnivores et l'une d'elles, une Nepenthes Hookeriana, est placée juste devant la fenêtre qui donne Sud-Est. Mon problème c'est qu' avec l' arrivé de l'Hiver, le Soleil descend dans le ciel et ma Nepenthes se retrouve au Soleil direct pendant 30 minutes environ (en ce moment 15h30-16h environ) ; cela fait une semaine et elle n'a pas l'air de s'en plaindre, est-ce grave ? Dois-je la bouger de place (elle risque d'avoir beaucoup moins de lumière) ?
Merci pour vos réponses



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Un peu de Soleil

Message par darkland »

Non, laisses là où elle est, 30 minutes de soleil direct ne lui fera rien. De plus bouger une plante de place est une grande source de stress, surtout pour un Nepenthes...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Hugo C
Messages : 14
Enregistré le : 28 juil. 2014 15:07
Localisation : Picardie, France

Re: Un peu de Soleil

Message par Hugo C »

D'accord merci beaucoup en plus en Picardie il n'y a pas de Soleil tous les jours donc bon ^^

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Un peu de Soleil

Message par darkland »

Exact.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Un peu de Soleil

Message par Vince81 »

Je suis d'accord avec darkland : cela ne devrait pas poser de problème. Au pire, surveille pour guetter d'éventuelles brulures, mais à mon avis, tu n'en auras pas.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Un peu de Soleil

Message par un lolo de plus »

Si en plus ce n'est qu'un peu de soleil d'hiver qu'elles reçoivent, ça ne peut leur faire que du bien !
Beaucoup de neps sont moches à cause du manque de lumière...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Un peu de Soleil

Message par phoenix2017 »

Oui c'est ce que j'ai lu aussi, les nep ne vont pas aimer une exposition de plusieurs heures à un soleil "chaud" (type estival).
Avant ma mise en terrarium, je laissais la mienne dehors au soleil de 9h30 à 10h30 le matin. Les neps acceptent un soleil pas "chaud", quelques heures. Je pense que tu peux faire un "8h-10h" et un "16h-18h" plein soleil en hiver sans problème, c'est même mieux.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Un peu de Soleil

Message par un lolo de plus »

phoenix2017 a écrit :Les neps acceptent un soleil pas "chaud", quelques heures. Je pense que tu peux faire un "8h-10h" et un "16h-18h" plein soleil en hiver sans problème, c'est même mieux.
Dans ma serre les neps ont le soleil direct jusque vers 14h l'hiver, et heureusement ! Ça compense les jours où il fait gris... Je ne mets les voilages extérieurs qu'au printemps, en avril s'il fait beau, jusqu'à fin mai voir début juin les années pourries.
Les neps supportent beaucoup plus de soleil qu'on le dit. Tout est question d'acclimatation et de progressivité. A part quelques espèces sans doute.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre