Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par darkland »

phoenix2017 a écrit :Je dois les séparer ? C'est obligatoire ?
Non ce n'est pas obligatoire, tu peux laisser comme çà, cela te fera une plante plus touffue.
J'imagine que quand la plante "principale" va grandir et s'élever dans les airs, les petits rejets resteront petits et feront des urnes type "urne au sol" ?
Tout à fait, au début tu auras des urnes basses et par la suite les rejets partiront en lianes.


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par phoenix2017 »

Merci de ta réponse darkland.

J'ai encore une question : il parait logique de dire qu'au plus il y a de rejets, au plus la plante principale est en manque d'energie et pousse lentement.

Comme les rejets n'ont pas encore de feuilles suffisament matures, et qu'ils poussent sous la plante principale, ils ne doivent pas beaucoup participer dans la photosynthèse, mais en revanche consommer par mal d'energie à la plante pour pousser non ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par darkland »

Les rejets participent à la photosynthèse au même titre que la plante mère et comme tu le dis ils consomment de l'énergie.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par un lolo de plus »

phoenix2017 a écrit : Donc 2 petits nép sont en train de pousser sous la tige principale, et forment des petites urnes.
Je dois les séparer ? C'est obligatoire ?
Non c'est pas obligatoire, et c'est même très facultatif !
Ça a un intérêt quand tu as une plante rare ou difficile et que tu veux la dupliquer.
J'imagine que quand la plante "principale" va grandir et s'élever dans les airs, les petits rejets resteront petits et feront des urnes type "urne au sol" ?
Oui, en gros c'est ça. Et c'est le mode de fonctionnement normal d'un nep.
Un jour la liane principal sera toute moche et commencera à dépérir. Les rejets prendront le relais et lanceront de nouvelles lianes, etc...
Saint muluensis priez pour nous!

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par phoenix2017 »

Merci pour tes précisions qui m'éclairent beaucoup :razz:

Répondre