Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par LAZ' »

Hello tout le monde :D !

En regardant sur un de mes 2 Nepenthes x ventrata (un peu mourant d'ailleurs... je pense le rempoter car le substrat que ma mère a mis était trop lourd pour lui :roll:), j'ai vu deux jolis rejets, dont un qui a formé des feuilles et prépare des urnes :
Image

Vu sa petite taille, je me suis dis que je pourrais le mettre dans mon terrarium afin qu'il fasse des urnes. Mais comment pourrais-je le diviser ? Avec un cutter ? Ou alors avec un couteau ou des ciseaux ? Et comment il faut faire ? Bref, je ne sais pas comment m'y prendre... vous pourriez m'aider ? Merci d'avance ! :razz:


Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par darkland »

Tonton99999 a écrit :Vu sa petite taille, je me suis dis que je pourrais le mettre dans mon terrarium afin qu'il fasse des urnes. Mais comment pourrais-je le diviser ? Avec un cutter ? Ou alors avec un couteau ou des ciseaux ? Et comment il faut faire ? Bref, je ne sais pas comment m'y prendre... vous pourriez m'aider ? Merci d'avance ! :razz:
Oui, dans ton terrarium les rejets partiront mieux qu'à l'extérieur, je te suggère tout de même d'attendre un peu pour que ceux-ci grossissent, quand ils auront cinq ou six feuilles tu pourras leurs coupés à la base de la tige lignifiée avec un outil bien tranchant (cutter, scalpel, guillotine) préalablement désinfecté à la flamme d'un briquet.

Ensuite tu peux mettre de l'hormone de bouturage (ce n'est pas obligatoire) là où tu as fais la coupe et mettre le rejet légèrement planter dans de la sphaigne vivante, et le tour est joué.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par LAZ' »

darkland a écrit :
Tonton99999 a écrit :Vu sa petite taille, je me suis dis que je pourrais le mettre dans mon terrarium afin qu'il fasse des urnes. Mais comment pourrais-je le diviser ? Avec un cutter ? Ou alors avec un couteau ou des ciseaux ? Et comment il faut faire ? Bref, je ne sais pas comment m'y prendre... vous pourriez m'aider ? Merci d'avance ! :razz:
Oui, dans ton terrarium les rejets partiront mieux qu'à l'extérieur, je te suggère tout de même d'attendre un peu pour que ceux-ci grossissent, quand ils auront cinq ou six feuilles tu pourras leurs coupés à la base de la tige lignifiée avec un outil bien tranchant (cutter, scalpel, guillotine) préalablement désinfecté à la flamme d'un briquet.
Il n'est pas en extérieur mais c'est vrai que la salle de bain c'est pas le top :roll:. Mais quand tu dis "leurs coupés" tu veux dire "le recouper" ou "couper les feuilles" :lol: ? Excuse-moi mais là je n'ai pas bien compris.

En fait le rejet est quasiment sur la tige du plant mère, donc si je coupe il faudra faire une bouture ? Vu que le rejet n'a pas de racines... je me soucie un peu :roll:...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par darkland »

Faute de frappe, je voulais dire "les coupés" en parlant des rejets bien sur.

Un petit dessin pour que tu comprenne mieux là où tu dois couper:
P1160002.JPG
(135.86 Kio) Téléchargé 330 fois
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par LAZ' »

darkland a écrit :Faute de frappe, je voulais dire "les coupés" en parlant des rejets bien sur.

Un petit dessin pour que tu comprenne mieux là où tu dois couper:
P1160002.JPG
Ca ne le blessera pas si je le coupe comme ça ? :?

Et ça reprend facilement ou il faut bouturer ? :roll
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par Vince81 »

Quand tu coupes un rejet sur ta plante, tu coupes une tige.

Tu peux considérer ça comme une bouture de tige : à mettre dans de la sphaigne, et tu mets le tout dans un ziplock pour garantir une très forte humidité.
Puis, tu oublies ta plante pendant quelques mois, et ça ira.
Cela dit, c'est beaucoup trop tôt pour couper.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par LAZ' »

Vince81 a écrit :Quand tu coupes un rejet sur ta plante, tu coupes une tige.

Tu peux considérer ça comme une bouture de tige : à mettre dans de la sphaigne, et tu mets le tout dans un ziplock pour garantir une très forte humidité.
Puis, tu oublies ta plante pendant quelques mois, et ça ira.
Cela dit, c'est beaucoup trop tôt pour couper.
OK, mais je ne peut pas mettre la bouture dans le terrarium en attendant qu'elle prenne ?

Sinon, rien d'autres à faire ? Pas d'hormone de bouturage ni rien ? Donc ça prend tout seul ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par darkland »

Tonton99999 a écrit :OK, mais je ne peut pas mettre la bouture dans le terrarium en attendant qu'elle prenne ?
Oui, tu peux les mettre dans le terrarium.
Sinon, rien d'autres à faire ?
Non.
Pas d'hormone de bouturage ni rien ?
Comme je t'ai dis, ce n'est pas obligatoire.
Donc ça prend tout seul ?
Oui dans la majorité des cas.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par LAZ' »

darkland a écrit :
Tonton99999 a écrit :OK, mais je ne peut pas mettre la bouture dans le terrarium en attendant qu'elle prenne ?
Oui, tu peux les mettre dans le terrarium.
Sinon, rien d'autres à faire ?
Non.
Pas d'hormone de bouturage ni rien ?
Comme je t'ai dis, ce n'est pas obligatoire.
Donc ça prend tout seul ?
Oui dans la majorité des cas.
Ok, merci !

Donc je vais tenter ça demain :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rejets sur mon Nepenthes x ventrata !

Message par phoenix2017 »

Idem, ma X-Ventrata vient de faire un premier rejet.

Je dis "premier" , car ma bloody-Mary les enchaine, en voici 2 l'un sur l'autre :
Image

Donc 2 petits nép sont en train de pousser sous la tige principale, et forment des petites urnes.
Je dois les séparer ? C'est obligatoire ?

J'imagine que quand la plante "principale" va grandir et s'élever dans les airs, les petits rejets resteront petits et feront des urnes type "urne au sol" ?

Répondre