nepenthes vue au microscope

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: nepenthes vue au microscope

Message par phoenix2017 »

Wha c'est trop génial.

C'est vrai que l'urne a tendance à se remplir d'un liquide un peu visqueux pour digérer les insectes.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: nepenthes vue au microscope

Message par Foyout »

En plus d'être instructif, c'est très beau, bravo. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: nepenthes vue au microscope

Message par le grand lapin »

hello,

superbes photos, et très belles couleurs,merci beaucoup pour le partage.

c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos ou d'images sur le net actuellement, mais quand je vois les progrès en termes de prise de vue, et de grossissement surtout, je me dis que l'on pourra certainement s'attendre à voir de belles choses "bientôt" !
et si en plus ce sont des "amateurs lambda", alors là...y'a plus de limites ;-)

pablito
Messages : 27
Enregistré le : 28 janv. 2015 12:04
Localisation : clermont

Re: nepenthes vue au microscope

Message par pablito »

L'agrandissement des microscopes optiques ne bouge plus depuis 50 ans, il est limité, environ, à X600 à sec et X1000 en immersion
En fait, sans rentrer dans les explications techniques, il est limité par les lois de l'optique. Le pouvoir de définition ne peut pas augmenter.
Au dela, on passe dans des technologies (microscopes électroniques, microscopes confocaux) qui sont très lourdes et hyper onéreuses.

Pour information, toutes mes préparations sont au grossissement X40, X100, X400. Je ne pratique pas l'immersion, qui demande de figer la préparation.

Le plus important, en microscopie, c'est la qualité de la préparation, couper très fin, bien colorer, préparer très propre.

Pierre

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: nepenthes vue au microscope

Message par Vince81 »

Ces photos, comme toute ta série, sont impressionnantes d'esthétisme, bravo !
Je n'ai de souvenirs des colorations que mes cours de collège/lycée, je ne crois pas avoir jamais fait ça par la suite.

Vraiment très beau, très soigné. J'ai cru voir que Foyout proposait d'en faire un post-it, je suis bien de son avis. Si j'ai bien compris, il faut également que tu te trouves un Heliamphora :razz:.
Elle sont constituées de près de 100 cellules, sont capables de produire 8 enzymes différentes, dont la fameuse chitinase, qui dissous la carapace des insectes.
Ce sont les seules plantes carnivores à produire une enzyme aussi puissante, cela compense le fait qu'avec la taille de l'urne, la concentration n'est pas très forte (PH de 5,5, on trouve dans d'autres plantes carnivore des PH entre 2 et 2,5)
Petites corrections, ce n'est pas tant la chitinase que les Nepenthesin (I et II), qui sont des protéases, qui sont impliquées dans la digestion des proies et qui sont très spécifiques à certaines espèces de Nepenthes (celles qui ont été étudiées). Les chitinases, en plus de la digestion de la chitine des proies, ont également un rôle dans la protection contre les pathogènes (bactéries/champi).

Par ailleurs, le pH du liquide de l'urne varie beaucoup suivant l'espèce de Nepenthes, et suivant l'âge de l'urne. N. gracilis produit des urnes dont le liquide atteint 1.8 de pH. N. rafflesiana est également dans les environs de 2. N. albomarginata est plus proche de 3/3.5.
En revanche, N. bicalcarata et N. ampullaria sont toujours entre 4 et 5 au minimum.
Enfin, le pH, entre autres choses, conditionne l'activité des enzymes. Si tu places une enzyme loin de son pH de fonctionnement, elle sera inactivée. L'optimum enzymatique, pour les Nepenthesin, se situe dans les environs de 2.5 :wink:.
On est encore très loin de pouvoir faire des généralités sur les Nepenthes à ce niveau là :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre