Petit coup de mou chez N. aristolochioïdes x spectabilis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Petit coup de mou chez N. aristolochioïdes x spectabilis

Message par gabgabinou »

Bonjour,

Après mon retour en Australie, je suis directement parti voir mes petites protégées dans la serre..;)

Pas mal de changements, le systèmes d'aspersion que j'avais installé avant mon départ à très bien fonctionné pendants ces 5 mois, voir même trop. J'ai perdu un tout petit N. hamata et N. diata,vraiment petits (je suis à la recherche de ces deux espèce du coup ;p ) tout ça du à je pense, un surarrosage. Mauvaise programmation de ma part, et j'avais omis qu'ici ca serait l'hivers... (évidemment.)
La plupart d'entres elles ont quand même énormément poussés, parties en lianes etc.. Alors dans l'ensemble je reste satisfait pour quelque chose de 90% automatique :)
Je ferai une petite mise à jour de la serre dans mon post ;)

Pour en revenir au petit problème, il est apparu après un rempotage d'une dizaine de mes plantes, devenues trop grandes pour rester toutes dans mes "bacs".
Mélange à base d'écorces, perlite, sphaigne hachée (60/25/15), en gros, le même que celui dans lequel les plantes étaient avant, mais en "neuf".

Donc, les urnes sont évidement mortes, et les feuilles commencent un peu à sécher et le point de pousse principal devient tout mou


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Petit coup de mou chez N. aristolochioïdes x spectabilis

Message par darkland »

Mélange à base d'écorces, perlite, sphaigne hachée (60/25/15), en gros, le même que celui dans lequel les plantes étaient avant, mais en "neuf".
Je trouverais le substrat mieux proportionner avec 10/40/50; manque de lumière, hygrométrie trop élevée, c'est surement dû à çà.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Petit coup de mou chez N. aristolochioïdes x spectabilis

Message par gabgabinou »

Je ne pense pas, car il est parti de radis à ce qu'il est aujourd'hui dans exactement le même mélange, précédemment dans les bacs.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Petit coup de mou chez N. aristolochioïdes x spectabilis

Message par un lolo de plus »

Ca peut arriver après un rempotage, certains neps y sont plus sensibles que d'autres.
Racines fragilisées/cassées + pas encore bien accrochées au nouveau substrat = nep qui fait la gueule... pas de recette miracle. C'est comme une bouture, il faut garder une bonne hygrométrie le temps que les racines se réinstallent, en espérant que tout se passe bien.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Petit coup de mou chez N. aristolochioïdes x spectabilis

Message par gabgabinou »

un lolo de plus a écrit :Ca peut arriver après un rempotage, certains neps y sont plus sensibles que d'autres.
Racines fragilisées/cassées + pas encore bien accrochées au nouveau substrat = nep qui fait la gueule... pas de recette miracle. C'est comme une bouture, il faut garder une bonne hygrométrie le temps que les racines se réinstallent, en espérant que tout se passe bien.
C'est chose faite, j'essaye d'humidifier au maximum, plusieurs fois par jour si j'en ai la possibilité.
Le temps nous donnera la réponse.

A suivre.. ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre