Cultiver des rejets de Nep

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Cultiver des rejets de Nep

Message par phoenix2017 »

Bonjour à tous.

Donc j'ai un Nep Bloody Mary, depuis 6 mois maintenant.

Il m'a fait beaucoup de rejets, qui commençaient à l'etouffer.
La plante principale ne poussait quasiment plus, les rejets devenaient de plus en plus gros, et gênaient le plant principal. Esthétiquement aussi : ça donnait n'importe quoi.

J'ai décidé aujourd'hui de les séparer.

Première fois que je fais ça, on m'a indiqué la technique cependant : couper net, proprement, au plus près de la bifurcation.
C'est donc ce que j'ai fait, très proprement en m'appliquant. Voici des photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, il était temps ! Il y a 4 rejets, certains sont devenus énormes et forment déja des plants à part entière (voila pourquoi mon plant principal ne poussait quasiment plus)
Deux autres sont au contraires très très petits.

Ma question : Comment cultiver ces rejets pour qu'ils développent des racines ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait les baigner dans de l'eau, ce que j'ai fait actuellement (leur point de coupure trempe dans une coupelle d'eau, dans mon Terra).

Pouvez-vous m'en dire plus ? Est-ce que j'ai bien fait ? Des racines devraient logiquement se former à terme ? En combien de temps ? Quand replanter le rejet dans du substrat ?

Dernière chose : je ne vais pas garder ces rejets, mon Terrarium est à place limitée ! Je suis donc prêt, si j'arrive à les faire vivre, à les échanger ou les donner à qui voudra.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Cultiver des rejets de Nep

Message par Vince81 »

Plante les dans de la sphaigne vivante, en l'enfonçant bien. Arrose bien. Mets un sac plastique par dessus, sans trou. Et tu attends que ta plante te fasse quelques feuilles pendant quelques mois, et ca devrait être bon.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Cultiver des rejets de Nep

Message par phoenix2017 »

J'ai pas de sphaigne vivante sous la main :-p

Je peux créer un substrat par contre, avec à peu près tout, type fibre de coco, sphaigne réhydratée...
Si je mets un sac plastique, qui de la lumière :?:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Cultiver des rejets de Nep

Message par Vince81 »

Sphaigne morte, ca fera l'affaire.

Pour le sac plastique, pardon, j'entendais un ziplock/sac de congélation dans l'idée. Un peu comme ce qu'il y a à droite ou à gauche de cette photo :
https://farm9.staticflickr.com/8691/163 ... 0983_o.jpg
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Cultiver des rejets de Nep

Message par phoenix2017 »

Je vois le principe. Le but ? Garder 100% d'humiditié en permanence ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Cultiver des rejets de Nep

Message par Vince81 »

En effet. En saturant l'air d'humidité, tu vas limiter l'évapotranspiration et du coup, la perte d'eau dans les feuilles de ta plante. Vu qu'elle n'est pas en état de pouvoir récupérer de l'eau via ses racines, tu te doutes que c'est avantageux pour elle. Certains cultivateurs coupent même une partie des feuilles dans ce but là.
Perso, je n'ai jamais raté la reprise d'une tête de Nepenthes, même après qu'elle ait voyagé pendant 1 semaine à la poste (N. dubia) ou qu'elle fasse 1 cm (N. glabrata) :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Cultiver des rejets de Nep

Message par phoenix2017 »

Ca me rassure beaucoup !

Je n'ai pas trop d'inquiétude, j'ai déja eu des rejets microscopiques de Drosera (bon, c'est p-e pas pareil non plus), il a suffit de les planter de manière tout à fait banale pour qu'ils prennent. Cependant, ils avaient tous déja un réseau racinaire.

Je vous tiens au courant :lol:

Avatar du membre
Ratasu4
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2014 18:27
Localisation : 69210

Re: Cultiver des rejets de Nep

Message par Ratasu4 »

salut ! Je me suis retrouvé dans la même situation que toi il y a plus d'un mois sur ce nep, sauf que les miens n'avaient pas de racines, la moitié sont planté dans le même substrat que la plante principal: tourbe blonde!, et l'autre moitié dans un mélange pour nep , ils sont tous recouverts à la base de sphaigne vivante pour les garder en contact avec l'eau, je les aient plantés à part dans des petits pots dans mon terrarium à nep et maintenant ils refont des feuilles avec des urnes ! donc pas la peine de t'embêter !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Cultiver des rejets de Nep

Message par phoenix2017 »

Je vais les replanter dans de la sphaigne réhydratée, le tout bien humide, en enfonçant bien le plant pour qu'il reparte et refasse des racines.

Je ne m'inquiète pas :razz:

Merci à tout le monde pour ces infos.

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Cultiver des rejets de Nep

Message par christian »

Salut,

Tu le cultives hors terra ?

Je pose cette question car s'est le seul Nep qui me plairait à maintenir car il reste de taille moyenne non ?

Merci et désolé pour le hors sujet :oops:

@+

Répondre