Petites espèces lowland ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Petites espèces lowland ?

Message par adramalech »

Bonsoir à tous,

je suis en train de parcourir le forum pour me renseigner sur la culture des Nepenthes. J'ai un paludarium qui mesure deux mètres de long mais n'est pas très haut (je n'ai plus la mesure en tête mais c'est cinquante ou soixante cm), et je songe à y cultiver cette fascinante plante.

Je pense avoir des conditions plutôt sympa pour une lowland (bac chauffé à 23°C, forte hygrométrie car le fond est en eau, éclairage artificiel et lumière indirecte des deux côtés du bac). Mais j'ai peur que la plante, si elle se plait, finisse par devenir trop grande et tomber dans l'eau, et donc pourrir. Je me demande donc s'il existe des espèces plus petites que d'autres ?

J'aime beaucoup N. ampullaria, elle a l'air moins lianescente que d'autres ? J'ai trouvé une étrange photo sur google qui la représente poussant en épiphyte ainsi qu'au sol, formant une série d'urnes sans aucune feuille visible.

***
Par ailleurs, je songe aussi à convertir un aquarium de 180 litres en terrarium pour Nepenthes et Heliamphora, je suis moins renseignée sur ce sujet pour le moment mais la question de taille demeure car idem, le bac n'est pas très haut, ce n'est pas un terra à la base.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Petites espèces lowland ?

Message par Foyout »

Salut,

Tu trouveras des éléments sur ce topic : viewtopic.php?f=13&t=24377
Il y a des posts récents à partir de la fin de la page 3.

Quelles sont les dimensions de ton aquarium de 180 litres ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Petites espèces lowland ?

Message par Vince81 »

adramalech a écrit :Je pense avoir des conditions plutôt sympa pour une lowland (bac chauffé à 23°C, forte hygrométrie car le fond est en eau, éclairage artificiel et lumière indirecte des deux côtés du bac). Mais j'ai peur que la plante, si elle se plait, finisse par devenir trop grande et tomber dans l'eau, et donc pourrir. Je me demande donc s'il existe des espèces plus petites que d'autres ?
N. campanulata est une espèce petite et peu lianescente.
J'aime beaucoup N. ampullaria, elle a l'air moins lianescente que d'autres ? J'ai trouvé une étrange photo sur google qui la représente poussant en épiphyte ainsi qu'au sol, formant une série d'urnes sans aucune feuille visible.
Certes, elle produit un tapis d'urnes et des grappes d'urnes le long de son axe principal, mais tu as quand même cet axe principal qui monte (au moins jusqu’à 10m de haut) et produit des feuilles assez balaises. Pas vraiment un bon choix si tu veux quelque chose de gracile et peu lianescent.
Par ailleurs, je songe aussi à convertir un aquarium de 180 litres en terrarium pour Nepenthes et Heliamphora, je suis moins renseignée sur ce sujet pour le moment mais la question de taille demeure car idem, le bac n'est pas très haut, ce n'est pas un terra à la base.
Vaut mieux ouvrir un nouveau topic pour ça, mais il y a déjà pas mal d'infos sur le forum là-dessus :wink:.

Une photo de ton palu ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Re: Petites espèces lowland ?

Message par adramalech »

Salut, merci pôur vos réponses ! :-D

Mh, oui en effet, vu comme ça ampullaria est pas le meilleur choix :lol: ok pour campanulata, elle est mignonne, je l'ai croisée hier soir !

merci pour le lien Foyout, je m'en vais de ce pas le lire.

je n'ai pas de photo récente du palu sur mon pc, j'essaye de vous poster ça dans la journée :coquine:

Edit : ah, et le 180 litres fait à la louche 100*50*40.

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Re: Petites espèces lowland ?

Message par adramalech »

bon, voilà deux photos d'ensemble du palu, désolée pour la qualité, je n'arrive pas à faire mieux :roll:

il y a deux tillandsia, un arum, un phalaenopsis, une orchidée aquatique (Spiranthes cernua) que je viens de déplacer parce qu'elle végète, un mini pothos qui pousse lentement mais sûrement, une hydrocotyle, des plantes aquatiques classiques (egeria, hygrophile, cryptocoryne, vallisneria...), plusieurs anubias et quelques coussins de mousse des bois.

Aucune carnivore pour le moment, et je n'envisage que le nepenthès là-dedans, sinon je complèterai avec des orchidées et des tillandsia.

Image

Image

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Petites espèces lowland ?

Message par un lolo de plus »

adramalech a écrit : Mh, oui en effet, vu comme ça ampullaria est pas le meilleur choix :lol: ok pour campanulata, elle est mignonne, je l'ai croisée hier soir !
Ampu est une catastrophe en terra, il devient énorme ! Campanulata est tout petit mais hélas pas facile de culture...
Il y a des espèces qui grimpent mais restent très fines, avec de petites feuilles qui permettent de ne pas envahir le terra et couper la lumière même quand la liane fait plusieurs tours : tobaica, adnata, albomarginata...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Petites espèces lowland ?

Message par Vince81 »

Oui, mais le palu que l'on voit est limité en hauteur. C'est N. campanulata qui marche, ou pas grand chose d'autre... Parce que même graciles, les autres espèces grimpent. Donc, à moins de systématiquement la faire courir/ramper d'un côté jusqu'à l'autre, c'est niet.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Re: Petites espèces lowland ?

Message par adramalech »

oui, si je l'oriente, ça peut le faire quand même ? elles sont possibles à diriger ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Petites espèces lowland ?

Message par darkland »

Je suis du même avis que Vincent, un Népenthès dans ce palludarium, je dis que c'est pas top voir non, il manque de place en hauteur tous simplement.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Petites espèces lowland ?

Message par Foyout »

adramalech a écrit :oui, si je l'oriente, ça peut le faire quand même ? elles sont possibles à diriger ?
On peut les orienter, mais là, il faudrait quasiment la cultiver à l'horizontal... Je suis aussi de l'avis de Vince, fait un essai avec N. campanulata qui reste tout petit.
Et par curiosité, tu as des animaux dans ton paludarium ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre