Engrais pour ma première Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par Vince81 »

Tonton99999 a écrit :Mais tu le testes sur toutes les plantes ? Si oui, tu vas les tuer, non ? Toutes les PCs (sauf Nepenthes) détèstent l'engrais :?
Faux Tonton !

On déconseille l'usage de l'engrais comme il est généralement conseillé de le faire pour les plantes vertes classiques d'intérieur.

Mais sinon, les plantes carnivores ne détestent pas toutes l'engrais ! De nombreuses réagissent très bien à l'osmocote dans le substrat, les Pinguicula apprécient un très léger engrais sur leurs feuilles, les Heliamphora fonctionnent bien avec de l'engrais vaporisé, etc.
Et la plupart des dionées, des Sarracenia et Drosera des producteurs ont aussi de l'osmocote dans le substrat.

Il faut faire attention de ne pas cramer les plantes avec des trichomes (Drosera, Pinguicula...) qui sont plus sensibles, mais sinon, cela peut facilement se faire en sous-dosant.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par Tekpaf »

Tonton99999 a écrit :
Tekpaf a écrit :Salut,

Pour ma par je teste le Putin d'orties sur mes Cp en quantité infime pour ne pas transformer en plantes vertes..

Je te donnerais les résultats, partage les tiens avec ton engrais à orchidées !

A+
Euh, c'est quoi une "Cp" ? Tu veux pas plutôt dire "PC" :lol: ?

Mais tu le testes sur toutes les plantes ? Si oui, tu vas les tuer, non ? Toutes les PCs (sauf Nepenthes) détèstent l'engrais :?
Carnivora Plantus ! Je suis bilingue je parle couramment latin .. :lol:

Donc niveau engrais , quel apport est bon pour les PC pas Cp :lol: ?

L'ortie est chargée d'azote Ca peut être benefique en attendant le développement des pièges ? Ou au contraire à proscrire car réduiraient leur utilité vu que les plantes carni cherchent de l'azote chez nos amis les bebetes !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par darkland »

De l'ortie comme engrais pour des Nepenthes, je le déconseillerais il y a trop d'azote et sans ec/meter, difficile de bien calibrer. Généralement on conseilles un engrais pour orchidées dilué au quart de la dose prescrite tout simplement, si tu as un ec/meter je te dirais pas plus de 300uS/cm.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par Districarnivores »

Je rejoins lolo concernant l'importance des conditions de culture avant tout.
Personnellement j'ai arrêté l'apport d'engrais liquide en foliaire (pas fais de comparatif mais pas de résultats impressionnants) et du substrat (risque d'accumulation de sels)
J'utilise de l'Osmocote pour les jeunes plants (j'ai posté un comparatif sur ce forum qui prouve son utilité) à la dose de 4 "grains" par pot de 7 x 7 x 7 (N. bicalcarata semble ne pas apprécier...à confirmer)
Pour les plantes plus grandes je remplis les pièges avec de l'engrais "Orchid Focus" (dosage normal) avec le seul risque de perdre le piège et non la plante. J'ai eu le plaisir de voir mon N. burbidgeae se "réveiller" enfin avec ce traitement!

Fabrice

Avatar du membre
Jovalkar
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2014 10:15

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par Jovalkar »

Je n'ai pas mis d'engrais mais de la patience. :)

Voici le résultat :
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par Foyout »

Jovalkar a écrit :Je n'ai pas mis d'engrais mais de la patience. :)
Ça fait parti des clés de la réussite. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre