Engrais pour ma première Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Jovalkar
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2014 10:15

Engrais pour ma première Nepenthes

Message par Jovalkar »

Bonjour :)

J’ai acheté, il y a environ un mois une Nepenthes alata dans une jardinerie. C’est ma première !!!!
Pour l’instant elle fait quelques feuilles mais je trouve que les urnes ne grossissent pas très vite.
Elle est dans ma véranda et je l’arrose en la pulvérisant une fois tous les 2 jours et je laisse le substrat toujours humide sans que l’eau ne reste dans la soucoupe.

J’ai acheté de l’engrais pour orchidées mais je voudrais savoir la dose et la fréquence d’engrais que je dois mettre. :?:


Merci d’avance pour vos réponses :wink:


Voici une photo de ma petite Nepenthes :
Image



Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par flashdesky »

C'est quoi comme engrais ? Tu as une photo du flacon ?
Pour ma part celui que j'utilise doit être mélangé à 50cl d'eau pour 10 à 12 goutes mais c'est le dosage pour les orchidées, pour les Nep c'est 6 goutes pour un litre.

Avatar du membre
Jovalkar
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2014 10:15

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par Jovalkar »

C'est l'engrais Orchidées d'Algoflash.
Image
Image

David Streit
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2004 10:21
Localisation : Suisse

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par David Streit »

Les engrais peuvent apporter des bénéfices, mais il faut faire attention de ne pas dépasser les dosages recommandés. En principe, les engrais pour orchidées et leurs dosages recommandés dans les instructions conviennent aux Nepenthes, quoique j'aurais tendance à utiliser un demi-dosage par précaution.
Par contre, je ne pense pas que l'engrais soit actuellement la clé de la réussite pour ta plante. En effet, si tu l'as acheté il y a 1 mois, elle doit être encore bien saturée en engrais de la jardinerie. Et de mon expérience, l'engrais ne va pas faire grandir les urnes plus vite, il aura plutôt un effet sur la croissance des feuilles.

Si tu veux de belles urnes, essaie plutôt d'optimiser l'exposition à la lumière et l'humidité!
David Streit

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par Foyout »

Les plantes nous apprennent la patience. :wink:
Un mois, ce n'est même pas le temps d'acclimatation de ta plante, il faut lui laisser le temps. On ne doit engraisser que des plantes qui sont dans de bonnes conditions et en forme.
Dans ton cas, l'engrais n'est pas la solution.

Ta plante est très probablement un Nepenthes x ventrata et non un Nepenthes alata. L'erreur d'étiquetage est systématique en jardinerie sur cette plante.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par darkland »

Tout à été dit, attention avec l'engrais pour les Népenthès j'aurais même tendance à diviser la dose prescrite par 4 surtout que sur ta bouteille, le NPK n'est pas précisé.
Comme cela à déjà été dit, la clef pour réussir les Népenthès ce trouve dans une bonne lumière.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Jovalkar
Messages : 18
Enregistré le : 02 août 2014 10:15

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par Jovalkar »

Merci pour vos réponses. :wink:
Je vais donc la laisser dans la véranda où il y a une bonne luminosité et continuer à l'arroser régulièrement sans ajouter d'engrais pour l'instant.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par un lolo de plus »

Oui, c'est exactement ça : lumière et patience.

J'ajouterais que le pshittage une fois tous les 2 jours ne sert surement pas à grand chose... Soit tu arrives à augmenter sensiblement l'hygrométrie de ta véranda en pshittant régulièrement ou par n'importe quelle astuce (arroser le sol ?), soit ne t'embête pas à le faire.

je suis de plus en plus convaincu que la lumière est bien plus importante que l'hygrométrie pour de nombreuses espèces de neps.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par Tekpaf »

Salut,

Pour ma par je teste le Putin d'orties sur mes Cp en quantité infime pour ne pas transformer en plantes vertes..

Je te donnerais les résultats, partage les tiens avec ton engrais à orchidées !

A+

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Engrais pour ma première Nepenthes

Message par LAZ' »

Tekpaf a écrit :Salut,

Pour ma par je teste le Putin d'orties sur mes Cp en quantité infime pour ne pas transformer en plantes vertes..

Je te donnerais les résultats, partage les tiens avec ton engrais à orchidées !

A+
Euh, c'est quoi une "Cp" ? Tu veux pas plutôt dire "PC" :lol: ?

Mais tu le testes sur toutes les plantes ? Si oui, tu vas les tuer, non ? Toutes les PCs (sauf Nepenthes) détèstent l'engrais :?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre