ma Nénep !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

ma Nénep !

Message par Tekpaf »

Bah voilà tout est dit !

je vais à truffaut et je tombe sur elle , ses feuilles pleines de calcaire, sa teinte légèrement rouge, ses petites urnes en formation !

je l'échange sans hésiter à la caissière contre un vulgaire bout de papier de couleur gris marqué 5€ !

Voici la nouvelle chouchoute, qui donne une meilleure mine plus les jours passent ! Ouf !

Si quelqu'un peut me confirmer que c'est une ventrata je suis preneur..

Et me dire pourquoi elle me fait des feuilles rouges ?


Allez je me tais les photos sont plus parlantes ! Bise

Après son rempotage:

Image

Image

Image

Image

Après 3 semaines de chouchoutage intensif !

Image

Ps : ne me dites rien pour l'humidité, je prévois de faire mon chassis froid indoor dès que possible, avec explications et photos !!



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: ma Nénep !

Message par Foyout »

Salut,

Ca ressemble bien à un N. x ventrata.
On ne dira rien pour l'humidité car cette plante n'a pas forcement besoin de beaucoup d'humidité. Par contre le substrat est trop lourd, elle aurait préféré quelque chose de plus allégé.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Re: ma Nénep !

Message par Tekpaf »

Une ventrata peut avoir des feuilles rouges ? Ou des juste le temps de la formation de l'urne ?

- pour le susbtrat j ai fait avec ce que j'ai pu ce qui donne un mélange un peu trop dense : 50 de tourbe blonde, 40 de susbtrat cactées ( conseillé par un pauvre naze de jardinerie ) je mettrais la composition et 10 de billes d'argiles concassées .. Avec un fond de bac rempli de billes aussi

Quelles sont les risques d'un mélange trop dense ?

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: ma Nénep !

Message par LAZ' »

Tekpaf a écrit :Une ventrata peut avoir des feuilles rouges ? Ou des juste le temps de la formation de l'urne ?

- pour le susbtrat j ai fait avec ce que j'ai pu ce qui donne un mélange un peu trop dense : 50 de tourbe blonde, 40 de susbtrat cactées ( conseillé par un pauvre naze de jardinerie ) je mettrais la composition et 10 de billes d'argiles concassées .. Avec un fond de bac rempli de billes aussi

Quelles sont les risques d'un mélange trop dense ?
Comme dit sur l'autre sujet, le substrat est trop lourd (dense pour moi ça ne veut rien dire :razz:) et de mauvaise composition pour les PCs.

Les risques d'un mélange trop lourd sont :

- Etouffement des racines
- Si il y a beaucoup d'eau dans le fond : pourrisement des racines (la plupart des Nepenthes n'aiment pas avoir les racines dans l'eau :roll:)
- Autres ?
Modifié en dernier par LAZ' le 10 mai 2015 9:45, modifié 1 fois.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: ma Nénep !

Message par Foyout »

Tekpaf a écrit :Une ventrata peut avoir des feuilles rouges ? Ou des juste le temps de la formation de l'urne ?
Elle a pu avoir froid ce qui entraine la couleur un peu marquée. Après, il faudra attendre que l'urne soit terminée et ouverte pour confirmer qu'il s'agit bien d'un N. x ventrata.
- pour le susbtrat j ai fait avec ce que j'ai pu ce qui donne un mélange un peu trop dense : 50 de tourbe blonde, 40 de susbtrat cactées ( conseillé par un pauvre naze de jardinerie ) je mettrais la composition et 10 de billes d'argiles concassées .. Avec un fond de bac rempli de billes aussi
Substrat pour cactus, pas bon du tout. Il faut que tu changes ton substrat comme indiqué sur ton autre post ou ici.
Quelles sont les risques d'un mélange trop dense ?
A terme, de tuer la plante.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: ma Nénep !

Message par Vince81 »

Hey,

Humm, pour moi, ça ne ressemble pas à un N. x ventrata, notamment parce que les feuilles rougissent à première vue.
Je pense plus à quelque chose du type N. "Rebecca Soper" ou N. sanguinea "Black Beauty".

Pour le substrat, pareil que Foyout, il faut suivre le lien.

Tonton, certains Nepenthes tolèrent très bien avoir les pieds dans l'eau, même si ce n'est pas la majorité. Il vaut donc mieux ne pas écrire "les Nepenthes n'aiment pas avoir les racines dans l'eau".
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: ma Nénep !

Message par Parthenocissus »

Elle ressemble a une ' Rebecca Soper' non? La mienne à les même feuilles et les jeunes feuilles sont également rouge avant de virer au vert foncé.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: ma Nénep !

Message par LAZ' »

Vince81 a écrit : Tonton, certains Nepenthes tolèrent très bien avoir les pieds dans l'eau, même si ce n'est pas la majorité. Il vaut donc mieux ne pas écrire "les Nepenthes n'aiment pas avoir les racines dans l'eau".
Ah oui pardon, c'est vrai que certaines Nepenthes poussent les pieds dans l'eau dans la nature, mais à condition que le sol soit assez aeré et que l'eau ne croupisse pas. :roll:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Re: ma Nénep !

Message par Tekpaf »

J'ai vu que le mélange de cactus était surtout de la tourbe de sphaigne, sable , calamite(?) ..je vous met la photo cet aprèm !

J'avais des soupçons mais pas à ce point ! Lol merci en tout cas des conseils !

Ps : l'idée d'avoir une Rebecca ou une black me donne une demi-gaule mais aussi la chair de poule : beaucoup plus esthétique et moins commun MAIS pas fait pour un newbie comme moi ! Je vais devoir relever les manches !

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: ma Nénep !

Message par LAZ' »

Ne t'inquiète pas, le Nepenthes que tu as est très facile et tolérant, juste donne-lui des bonnes conditions et il poussera :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre