besoin de conseil N alata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
steven44
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2015 12:44

besoin de conseil N alata

Message par steven44 »

Bonjour, pour commencer je tiens à remercier tous les membres de ce forum pour tout ces précieux conseils.
j'ai un nepenthes alata depuis 1 an et demi qui poussait derrière une fenêtre exposé au nord avec une lampe économique spectre rouge 125w et un brumisateur sur un plateau de pouzzolane pendant environ 1 an tout allait bien puis d'un coup il s'est mis à faire des feuilles de plus en plus petite ,donc j'aimerais savoir ce qui a provoqué ce rétrécissement des feuilles.
il y a 4 mois j'ai déménagé et donc installé les plantes derrière une fenêtre exposé à l'ouest sans lampe ni plateau de pouzzolane et brumisateur, puis je les ai un peu oublié(ou plutôt désespérer de les voir mourir à petit feu) j'ai pas arrosé pendant au moin un mois, je pensait que le nepenthes était mort et j'ai eu la grande surprise de voir qu'elle m'avais fait une belle et grande feuille bien verte.
je pense que c'est du au manque de lumière mais j'aimerais une confirmation,je pense que la lampe était trop haute (env 25 cm),est ce que quelqu'un utiliserait ces ampoules et peux me dire à quelle hauteur mettre l'ampoule, j'ai réinstallé la lampe à 5cm et je regarde toutes les heures si je dois la remonter ou pas et pour l'instant tout va bien.
Je sais pas encore comment mettre des photos je regard ça et je les poste.
merci pour vos réponses



steven44
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2015 12:44

Re: besoin de conseil N alata

Message par steven44 »

Pouvez vous voir la photo? Car je ne la vois pas sur la page, si vous la voyez j'en mettrais d'autre.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: besoin de conseil N alata

Message par un lolo de plus »

Salut

Non, on ne peut pas voir la photo.

On attend la photo pour diagnostiquer...
ceci dit : une ampoule "spectre rouge", c'est à dire ? 2700K ? Si c'est le cas ce n'est pas adapté.

Tu n'as pas une baie vitrée ou une fenêtre bien exposée pour mettre ton nepenthès ? Ce serait bien mieux...

Au passage où as-tu acheté ce nep ? "alata" n'est en général pas le bon nom... et sous ce nom on trouve plusieurs hybrides différents ne réclamant pas vraiment les mêmes conditions de culture

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

steven44
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2015 12:44

Re: besoin de conseil N alata

Message par steven44 »

Ok je vais voir ça pour les photos.pour l'ampoule la 6500k serais mieux (spectre bleu)?c'est un vrai alata je pense je l'ai acheté chez karnivore et j'ai aussi un x hookeriana qu'on m'a offert qui viens de chez eux aussi et il y a une autre plante dans le pot je ne sais pas ce que c'est et donc je me demandais si je devais juste couper ou déterrer et séparer les racines?

steven44
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2015 12:44

Re: besoin de conseil N alata

Message par steven44 »

Et je n'ai pas d'autre fenêtre plus lumineuse.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: besoin de conseil N alata

Message par Carni-74 »

Moi je pense plus à un arrosage trop faible et pourquoi pas un petit manque de lumière.

steven44
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2015 12:44

Re: besoin de conseil N alata

Message par steven44 »

Je ne pense pas que c'est du au manque d'arrosage mais par contre c'est possible que ça soit du à un sur arrosage car quand j'ai déménagé je ne l'ai pas arrosé pendant un mois et c'est la qu'elle m'a fait une grande feuille. je l'ai arrosé quelques fois avec de l'eau du robinet que je laisser reposer 24h et baisser le ph à 6.5, peut être que c'est du à ça aussi.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: besoin de conseil N alata

Message par Carni-74 »

Je n'ais pas vu la photo mais moi j'ai eu les même symptômes que les tiens sur mes nepenthes ventrata, et depuis que je les arrosent en laissant de l'eau dans la soucoupe, les feuilles grandissent plus. C'est aussi possible que ce soit la lumière car j'ai un nepenthes ventrata qui est très à l'ombre et qui fait des très petites feuilles, mais il a aussi un arrosage assez faible, donc je ne sais pas qu'est-ce qui peut faire ce phénomène. Tu les arrosent tout les combien de temps? En tout cas ce n'est pas à cause que tu à arrosé quelques fois à l'eau de pluie que les feuilles vont rétrécir. En ce moment tu peut commencer à mettre tes nepenthes dehors sous un arbre ou à l'ombre car il bénéficieront de plus de lumière et de plus d'hygrométrie grâce au autres plantes qui transpirent.

steven44
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2015 12:44

Re: besoin de conseil N alata

Message par steven44 »

Non j'arrosé tout le temps a l'eau de pluie et de temps en temps à l'eau du robinet, je les arrosé une fois par semaine. OK donc c'est du à la lumière et au manque d'arrosage, en y repensant il me semble que c'était pendant l'hiver donc manque de lumière et en général j'arrose beaucoup moins en hiver donc ça doit être ça, merci de ta réponse.je comprend pas pour les photos je fais bien comme c'est explique mais ça ne marche pas, j'ai qu'un téléphone c'est peut être à cause de ça?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: besoin de conseil N alata

Message par un lolo de plus »

J'ai enlevé quelques posts. Pour la photo j'ai vu que tu avais mis le lien d'une photo fessebouc, je pense que la panne vient de là. le mieux st de mettre ta photo sur un hébergeur (genre hostingpics.net etc.....)

Concrètement comment est placé ton nep par rapport à la fenêtre/comment est-elle orientée ?

C'est mieux de moins arroser l'hiver, surtout si ça manque de lumière donc il n'y a pas forcément de souci de ce côté.

Et sinon pour une éventuelle ampoule : oui, 6500K, "spectre bleu" (ce n'est qu'un raccourci mais ça s'appelle effectivement "bleu", parfois). Ce genre d'ampoule émet beaucoup plus dans la zone de longueurs d'onde efficace pour ta plante.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre