Fréquence de rempotage pour nepenthes dans sphaigne perlite

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Fréquence de rempotage pour nepenthes dans sphaigne perlite

Message par Parthenocissus »

Voila, j'aimerais savoir a quelle fréquence rempoter les Népenthès qui sont cultivés dans de la sphaigne.
Je suis désolé si ce type de sujet à déjà été traité, mais je n'ai trouvé aucun post ou bien j'ai mal cherché.
Merci d'avance pour vos réponse.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Fréquence de rempotage pour nepenthes dans sphaigne perl

Message par Foyout »

Perso, je ne respecte pas de règle précise en matière de rempotage. Je pense que tous les 2/3ans c'est bien mais cela dépend de beaucoup de paramètres.
Il faut surtout regarder le substrat et voir son état.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Fréquence de rempotage pour nepenthes dans sphaigne perl

Message par darkland »

Comme dit Foyout çà dépend de beaucoup de chose, si le substrat est trop dégradé un rempotage est donc nécessaire...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Fréquence de rempotage pour nepenthes dans sphaigne perl

Message par Carni-74 »

Normalement la sphaigne morte du chili dure très longtemps, mais le besoin d'un rempotage est surtout dû à l'eau utilisée et à l'engrais. Pour qu'un substrat dure très longtemps il faut de l'eau osmosé pure, sans engrais. Je pense qu'avec cette configuration le substrat peut durer plus de 6 ans. Pour qu'il reste un minimum fertile tu peux mettre de l'engrais 1 à 2 fois par ans.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Fréquence de rempotage pour nepenthes dans sphaigne perl

Message par Parthenocissus »

Merci pour vos réponses.
C'est parfait ^^, je ne mets aucun engrais, j'arrose justement avec uniquement de l'eau osmosée une fois par semaine et la plante se porte très bien elle est hors terra, je pensais qu'elle me faisais un rejet mais ce sont deux finalement.
Un rejet que j'ai séparé commence à avoir des urnes de taille correcte avec une urne a chaque feuille et pareil pour le pied mère et ses 2 rejets à la base qui me fait des pièges de 12 cm maintenant ^^.
Dsl j'ai un peu étalé à la fin ^^

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Fréquence de rempotage pour nepenthes dans sphaigne perl

Message par un lolo de plus »

Ça dépend aussi de la quantité de neps que tu cultives. J'en ai beaucoup, c'est ingérable de tout rempoter tous les 3 ans donc j'essaye de rempoter tous les 5/6 ans sauf si je détecte un problème de dégradation du substrat. Je mets peu d'engrais (genre 2 fois au printemps et 2 fois à l'automne) mais quand même ça fait vieillir plus vite les substrats depuis que j'en utilise...
Une plante magnifique au bout de 5 ans peut assez brutalement dépérir 6 mois plus tard pour cause de substrat trop vieux. J'ai eu quelques mauvaises expériences.
J'ai pas encore de méthode fiable pour détecter le bon moment du rempotage. L’accessibilité des pots dans la serre ou les terras est aussi une limite pratique.
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre