Nepenthes kongkandana : enfin décrite

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Nepenthes kongkandana : enfin décrite

Message par Aurélien »

Salut à vous,

A la suite de la description de Drosera magnifica, je me suis fait la réflexion que ce n'était que la première espèce de plante carnivore décrite en 2015, alors qu'on était au milieu de l'été. Il faut dire que 2013 et 2014 ont été plus que riches en nouvelles espèces, surtout dans les Nepenthes !

Eh bien je vous annonce qu'à la suite de Nepenthes rosea, publiée en 2014, l'AIPC magazine nous offre notre seconde nouvelle espèce de l'année.
Hélas, il ne s'agît pas d'une vraie nouveauté, mais d'une espèce connue depuis un certain temps. Une plante un peu mise de côté dans l'ouvrage majeur Nepenthes della Thailandia: Diario di viaggio du camarade Catalano, et pour cause ! Il faut dire que le nom était déjà connu (un nomen nudum donc).

François en parle et .
Icelui sera content de savoir (mais je ne doute pas que ce cachotier était déjà au courant) que le boulot a été terminé, contrairement à ce qu'il supputait avec désespoir il y a 5 ans. Et par nos amis Marcello Catalano et Trongtham Kruetreepradit, pas par le fâcheux Martin Cheek...

Catalano, M. 2015. Nepenthes kongkandana, da ufficiosa ad ufficiale. AIPC Magazine 37:


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes kongkandana : enfin décrite

Message par Foyout »

Merci pour l'info. Effectivement, depuis 2010, il aura fallu quelques années.
Mais il était déjà dans la liste latin. :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Nepenthes kongkandana : enfin décrite

Message par SOCKHOM »

Désolé, je suis un peu à la masse ces temps-ci. Oui, j'étais au courant depuis un bon moment. :)
Il y aura deux nouvelles espèces (pas d'Indochine) avant la fin de l'année: je vous réserverai la primeur en tant que co-auteur. Une manière de me rattraper. :wink:

Amitiés,

François.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nepenthes kongkandana : enfin décrite

Message par Aurélien »

SOCKHOM a écrit : Il y aura deux nouvelles espèces (pas d'Indochine) avant la fin de l'année: je vous réserverai la primeur en tant que co-auteur. Une manière de me rattraper. :wink:
Chic !
J'espère qu'on aura de belles espèces bien poilues !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes kongkandana : enfin décrite

Message par Foyout »

Sockhom a écrit :Il y aura deux nouvelles espèces (pas d'Indochine) avant la fin de l'année: je vous réserverai la primeur en tant que co-auteur. Une manière de me rattraper. :wink:
Oh, voila de bonnes nouvelles, merci. :razz:
Aurélien a écrit :J'espère qu'on aura de belles espèces bien poilues !
Ah tu es comme ça toi. :roll:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre