achats de plantes in-vitro

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

achats de plantes in-vitro

Message par karbon »

dans la difficulté de me procurer des plantes carnivores sur place (y'en a pas, ile de la reunion), et une simple petite nepenthes hybride coute près de 40€ mal en point.... et vu que les frais de port pour une pauvre petite plante reste exhorbitant pour ma bourse, je me demandais si il était envisageable d'acheter les plantes qu'on voit sur la baie "in vitro"... ces plantes sont loin d'être données, mais les frais de port restent abordables... (par rapport aux 150€ vus ici et là pour un chronopost pour la reunion)

qu'en pensez vous?
pour avis, ce sont des nepenthes (et droseras) vendues par un ebayer tcheque .. dans des pots de 2.8X8cm je crois, de mémoire, contenant 2 à 3 plantes...



govindink
Messages : 11
Enregistré le : 09 juil. 2015 21:10
Localisation : reunion

Re: achats de plantes in-vitro

Message par govindink »

:roll: a mon humble avis dalon ça me semble risquer le problème ici c est la douane qui retient des fois longtemps même si au final on a rien a payer :? pour moi c est un gros risque surtout si ça vient hors france car avec la france tu compte mini 10 15 jours pour avoir tes colis a ça tu rajoute le transit pour que ça soit remis a la poste française :confus:
de mon humble avis c est du suicide sauf si tu prend un mode de transport du genre chronoposte la c est vrai que ça prend que 4 jours . je regrette la lettre max car elle arrivait en 4 a 5 jours en général au plus tôt au plus tard 7 jours.
j'ai beaucoup commandé de par le net depuis que j'ai cessé de fumer suis dans la secte des vapoteurs maintenant donc je commande via le net mes articles de vape.
actuellement j'attends un "registered air mail" qui vient d'allemagne pas plus gros qu'une lettre max
ma commande sur des graines de plantes carnivores venant du canada m'est arrivée en une vingtaine de jour au format lettre
sachant que les lettres vont plus vite que les colis
bon courage dalon :lol: pour du périssable je pense que tu prends des risques :roll:
je te parle pas du cas ou la douane te demande la facture via un avis dans ta boite au lettre ( alors que la facture est collé sur le colis ça m est arriver 2 ou 3 fois ) et tu marines alors quelques jours de plus pour au final ne rien payer en douane :mort de rire:
pour ça pour ma part j'ai opté pour faire des semis par moi même via les graines mais bon voila faut être patient

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: achats de plantes in-vitro

Message par karbon »

merci pour ta réponse...


je sais pour les expéditions...
c'est le risque à prendre..
tu habites ou?
tu reussi facilement les semis de plantes carnivores? tu as fait quelles variétés?.. quelles type de plantes?
sur quel substrat?
j'ai un ami qui m'a dit que dans le jardin de ses voisins il y avait de la sphaigne vivante (à la plaine des palmistes).. je vais tenter le coup.. d'en faire chez moi..
pour y semer droseras et nepenthes...à suivre...

tu as des photos de tes semis?

govindink
Messages : 11
Enregistré le : 09 juil. 2015 21:10
Localisation : reunion

Re: achats de plantes in-vitro

Message par govindink »

je suis de saint joseph le sud sauvage :)
j ai pris des graines sur rare exotic seed au canada
j ai pris plein de drosera et un mix nepenthes comme ça juste pour voir

la liste ici
10 Graines Drosera Admirabilis (Sud Africaine)
10 Graines Drosera Capensis (Sud Africaine)
10 Graines Drosera Cistiflora (Sud Africaine)
10 Graines Drosera Sessilifolia (Sud Américaine)
10 Graines Nepenthes (Nepenthes de Basse et Haute Altitude) (En Mélange)
10 Graines Drosera Capensis Rouge (Sud Africaine)
10 Graines Drosera Madagascariensis (Sud Africaine)
j ai tout planter avec dans un aquarium recycler
j ai des photo j en prend tout les jour faut que je prenne le temps de faire le tri pour les photo car bon bcp son flou maintenant je les vois a l oeil nu
j ai mis dans full tourbe blonde je précise je débute donc je commet surement des erreurs le but pour le moment les faire germer puis quand elle seront bien en forme je les replanterais
edit photo du 09/09/15
Image
Modifié en dernier par govindink le 10 sept. 2015 12:01, modifié 2 fois.

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: achats de plantes in-vitro

Message par karbon »

et à la reunion ça a levé en combien de temps?
moi, pour le moment, j'attends D burmanii, natalensis, venusta, anglica, trinerva, aliaciae et rotondifolia.. si j'en reussi je pourrais t'en refiler... sans soucis...

govindink
Messages : 11
Enregistré le : 09 juil. 2015 21:10
Localisation : reunion

Re: achats de plantes in-vitro

Message par govindink »

j'ai planté le fin juillet 29 au alentour je ne sais plus exactement
le 24 aout mes photos sont pas nettes je ne vois les germinations qu'avec l'appareil photo de mon tel
Image
le 28/08
Image
voila je dirai 1 mois pour la levée

tu vois j'ai encore du temps lol maintenant ce qui est bien je vois les pièges a glu a l'œil nu

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: achats de plantes in-vitro

Message par karbon »

reçu nep in-vitro ce matin, a bien supporté le voyage. mais le truc chelou,c 'est que je ne sais pas si c'est normal.. mais on ne voit pas les racines .. (plante(s) faisant environ 2cm... avec 4 feuilles...
bon, ai repiqué ça dans de la sphaigne pure (deshydradée et 'ai mis tout ça en serre... pour humidité max)...wait & see....

govindink
Messages : 11
Enregistré le : 09 juil. 2015 21:10
Localisation : reunion

Re: achats de plantes in-vitro

Message par govindink »

ça a voyager en combien de temps?

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: achats de plantes in-vitro

Message par karbon »

achat effectué le 5 septembre...
expédiée le 7 septembre
livrée le 16 septembre
mais absent...
donc suis allé recup l'envellope ce matin, le 18 septembre..
donc 11jours...
j'ai recommandé d'aillleurs N.belli et N.glabrata... on verra bien...

karbon
Messages : 36
Enregistré le : 31 août 2003 15:34

Re: achats de plantes in-vitro

Message par karbon »

et en fait les plants n'ont pas 4 feuilles mais plutôt 8 à 9 feuilles...

Répondre