Aide pour réalisation d'un herbier à Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Aide pour réalisation d'un herbier à Nepenthes

Message par gabgabinou »

Salut tout le monde,
Pour mes études (horticulture) Je dois créer un herbier avec 50 espèces différentes de Nepenthes.
Bien sûr, j'ai déjà plusieurs éspèces/hybrides dans ma propre collection, mais il m'en manque plusieurs, dont certaines que j'ai déjà mais qui sont encore beaucoup trop petites pour pouvoir prélever quoi que ce soit dessus. (feuille + urne)
Donc, je vous demande si il est possible que vous m'aidiez à la réalisation de cet herbier par un petit don de feuille (+ urne) des espèces suivantes (vivantes ou séchées) :

- macrophylla
- lowii
- robcantleyi
- villosa
- hamata
- Bongso
- sibuyanensis
- fusca
- talangensis
- jacquelinae
- ovata
- burbidgeae
- diatas
- tenuis
- rajah
- platychila
- leonardoï
- pitopangii
- aristolochoïdes
- ephippiata
- spectabilis
- Edwardsiana
- trusmadiensis
- kinabaluensis
- attenborougui
- vogelii
- inermis
- veitchii
- boschiana
- biccalcarata
- Mirabilis var Echinostoma
- rafflesiana
- ampularia

D'autres espèces sont vraiment les bienvenues ! :)
Bien sûr, je vais payer les coûts de transport

Une fois de plus: pas une plante,ni une bouture, ni unsemis ... juste une feuille (entière) accompagnée de son urne.

Merci beaucoup,

Gabin


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Aide pour réalisation d'un herbier à Nepenthes

Message par un lolo de plus »

Salut

Il te faut vraiment toutes les espèces citées ?
Des urnes sèches j'en ai des sympas, mais en "3D". Je suppose que dans un herbier il faut que ce soit tout écrabouillé en 2D ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour réalisation d'un herbier à Nepenthes

Message par Foyout »

J'ai déplacé le message dans "Nepenthes" pour que les réponses ne soient pas bloquées.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Aide pour réalisation d'un herbier à Nepenthes

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :J'ai déplacé le message dans "Nepenthes" pour que les réponses ne soient pas bloquées.
D'accord merci Foyout ! :)
un lolo de plus a écrit :Salut

Il te faut vraiment toutes les espèces citées ?
Des urnes sèches j'en ai des sympas, mais en "3D". Je suppose que dans un herbier il faut que ce soit tout écrabouillé en 2D ?

lolo
Non non pas du tout, ce sont quelques exemples, je suis intéressé au final par tout type de nepenthes non hybride.
Le principe de l'herbier est de présenter des fiches de reconnaissance du végétal. Une pour chaque espèce. (classification, location, climat, etc..)
C'est pour ca que pour les hybrides, il y aura moins de choses à dire, excepté pour les hybrides naturels.
Oui, il faudra que je les "écrases" en effet... ^^ Ca risque de faire de la poussière si je le fais sur un morceau déjà sec non ? ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Aide pour réalisation d'un herbier à Nepenthes

Message par nono57 »

gabgabinou a écrit :Ca risque de faire de la poussière si je le fais sur un morceau déjà sec non ? ;)
En général on fait sécher des échantillons "frais". Tu peux éventuellement tenter de ré humidifier des urnes sèches pour les presser mais je crains que les résultats ne soient pas probants.

==> http://www.tela-botanica.org/actu/article3740.html

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Aide pour réalisation d'un herbier à Nepenthes

Message par gabgabinou »

nono57 a écrit :
gabgabinou a écrit :Ca risque de faire de la poussière si je le fais sur un morceau déjà sec non ? ;)
En général on fait sécher des échantillons "frais". Tu peux éventuellement tenter de ré humidifier des urnes sèches pour les presser mais je crains que les résultats ne soient pas probants.

==> http://www.tela-botanica.org/actu/article3740.html
Merci pour le tuyau ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Aide pour réalisation d'un herbier à Nepenthes

Message par gabgabinou »

On commence l'herbier avec ce que je peux produire de ma propre serre :

Image

N. maxima
N. ventricosa
N. bokorensis
N. veitchii
N. fusca
N. glandulifera
N. naga
N. truncata
N. sanguinea

J'en suis donc à 10 sur 50 ;)

J'ai créé un pressoir tout simple avec deux plaques de bois, 4 vis, et on aplatit tout ça entre eux.

Donc si vous voulez participer à la confection de cet Herbier à nep, n'hesitez pas, j'accepte toutes feuilles de Nepenthès "pure" contre frais de ports :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre