Nepenthes feuilles enroulées

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Piwi13
Messages : 13
Enregistré le : 13 juil. 2015 11:05
Localisation : Auvergne

Nepenthes feuilles enroulées

Message par Piwi13 »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre expérience pour comprendre ce qu'à ma nepenthes, une ventrata de jardinerie qu'on m'a offert en début d'été. Elle s'est bien étendue et m'a fait pleins de feuilles robustes. Mais depuis quelques semaines, les feuilles s'enroulent et sont "souple" au toucher mais elles restent vertes, sans tâche et sans noirceur aux extrémités.

J'ai été absente deux semaines et mon compagnon a très bien vécu sans chauffage et s'en est occupé. Maintenant il fait 20C en moyenne, et la nuit, ça ne va pas plus bas que 18C. Je n'ai pas coupé de feuilles et l'ayant vu comme ça, j'ai limité la vaporisation de sa "terre" (mélange spécial de karnivores.com) J'ai une nepenthes bébé et elle se porte à merveille et me fabrique même une urne ! J'ai de l'engrais biologique pour orchidée mais ma nepenthès n'en a jamais reçu.

Image

Image

Image

Pouvez-vous me dire ce qu'elle a ? Froid ? Trop d'eau ? Que dois-je faire ? Est-elle en train de rendre l'âme ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne journée !



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nepenthes feuilles enroulées

Message par darkland »

Trop d'eau et pas assez de lumière, met le dans un endroit plus lumineux et laisse sécher le substrat, vide aussi la réserve d'eau au fond du pot et profite s'en pour regarder l'état des racines.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Piwi13
Messages : 13
Enregistré le : 13 juil. 2015 11:05
Localisation : Auvergne

Re: Nepenthes feuilles enroulées

Message par Piwi13 »

Merci pour la réponse.
Il n'y a pas d'eau dans la réserve, j'arrose pas à ce point là, juste la surface. Et pour la lumière, très grande exposition, toutes mes plantes y sont. Les racines sont mini, elle avait un pot de la taille d'un petit bol quand je l'ai eu.
Je pense que mon compagnon a du trop l'arroser en mon absence.

Encore merci de m'avoir répondu.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes feuilles enroulées

Message par Foyout »

C'est vrai qu'elle fait la tête.
Pas de courant d'air chaud (chauffage) sur la plante ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Nepenthes feuilles enroulées

Message par eclipse »

effectivement le coup du chauffage me parait une bonne piste aussi....

tu n'as pas allumé le chauffage chez toi avec ces premiers froids....

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes feuilles enroulées

Message par un lolo de plus »

Salut
Piwi13 a écrit : Et pour la lumière, très grande exposition, toutes mes plantes y sont.
Peux-tu préciser ?
a plante est vraiment contre une grande vitre ? exposée comment ?

Je pense que mon compagnon a du trop l'arroser en mon absence.
Punition ! :mettreuneraclee:
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre