par David Streit » 14 Mai 2016 20:33
Salut !
Comme d'autres l'ont dit, 1000w me paraît beaucoup.
J'ai aussi une lampe sodium, mais du 400W sur un terrarium de 1m. J'ai observé une amélioration de la croissance en baissant le ballast à 300W (possible avec certains ballasts). A 400W, y'avait quelques brûlures, mais rien de grave.
Une lampe 600W ou 1000W à 2m de haut me paraitrait utile pour éclairer une petite pièce (3x3m par exemple) consacrée à une collection de Nepenthes.
Pour 4 plantes (à moins qu'elles soient immense), je te recommanderai plutôt de prendre une lampe moins puissante (250 ou 400W) et la mettre plus près des plantes... tu économiserais sur ta facture d'électricité!
Sinon, le sodium donne de très bons résultats, mais je te recommande une ampoule enrichie dans le spectre bleu (par exemple Grolux ou Plantastar), car sinon, ça manque un peu.
Et en effet, ça chauffe, et surtout ça sèche ! Il faut prévoir un arrosage et des brumisations plus fréquentes (et automatisées).
Dans mon cas, je l'utilise dans une cave avec des Nepenthes d'altitude. L'effet chauffant est pratique chez moi pour obtenir une nette différence de température entre le jour et la nuit, ce qui n'est pas utile chez toi (Nepenthes de plaine)
David Streit