Nepenthes à diviser?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Nepenthes59
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2016 12:13
Localisation : Lille

Nepenthes à diviser?

Message par Nepenthes59 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Depuis quelques temps, l'une de mes plantes commence à me poser question. Car si ma maison est bien fournie en plantes grasses qui ne demandent pas beaucoup d'entretien, j'ai par ailleurs ce Nepenthes (cf. photos) depuis trois ans.
DSCF9569.JPG
DSCF9569.JPG (186.91 Kio) Vu 2145 fois
DSCF9568.JPG
DSCF9568.JPG (160.26 Kio) Vu 2145 fois
Il est accroché à un velux, je n'ai jamais ajouté de sphaigne, ni changé de pot. Je l'arrose généralement une fois par semaine. Chaque été, il donne des urnes. Comme on le voit sur les photos, depuis l'années dernière, la plante "mère" sort de la suspension et laisse place à deux rejetons. Que me conseilleriez-vous de faire? Je coupe la plante d'origine et essaye de la replanter dans une autre suspension plus grande? Une fois coupée je la met dans l'eau un moment? Idem pour les rejetons? La suspension est vraiment bas de gamme. Est ce que vous me conseillez un type de suspension à privilégier? Il y a sans doute réponse à chacune de mes questions dans ce site, mais vu la tournure que prennent les choses, je préférerais un avis avec photos à l'appui.

Merci beaucoup, j'attends vos remarques avec impatience.
Julien.



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nepenthes à diviser?

Message par phoenix2017 »

Ce n'est pas obligatoire de séparer les plants, mais le plant mère va sérieusement cesser de pousser au profit des plants enfants.
Ca a pour effet visuel d’étoffer le base du pot, et le plant mère va arrêter de pousser en mode "invasion".

Si tu veux séparer, il y a une technique que j'ai suivie et qui s'est avérée pas mal, avec un bon taux de réussite.

En gros :
  • Tu coupes à la base du rejet, droit et proprement
  • Tu emballes la partie coupée du rejet dans de la sphaigne mouillée
  • Tu fais tremper le tout pendant plusieurs mois
Le but étant de faire prendre racine aux rejets fraichement coupés.
Pour cela, leur base coupée doit en permanence baigner dans de l'eau, leur atmosphère doit approcher les 100% d'humidité (attention au pourrissement éventuel)

Au bout de quelques temps (dépent du cultivar et des conditions), des racines vont apparaitre. Dès lors, tu peux replanter normalement.

Je montre ==>ici <== comment je m'y suis pris, sans aucune expérience avant. Les racines, très fragiles et petites, sont apparues en moyenne au bout de 3 mois (très grosse humidité, et environ 18-22°c)

J'ai eu beaucoup de rejets, sur beaucoup de Népenthès différents, quasiment tous ont pris racines, seuls 1 ou 2 sont morts.

Tu peux lire http://www.plante-carnivore.fr/bouturage-des-nepenthes/ aussi

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nepenthes à diviser?

Message par phoenix2017 »

Pense aussi à changer totalement le substrat (rempoter) tous les 2 ans en moyenne, le substrat s'appauvrie avec le temps, il perd en oxygène et des bactéries ou des champignons pourraient alors commencer à détruire la plante.

Un substrat fatigué s'effrite, devient blanchâtre et devient tout simplement "moche" visuellement avec les années.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes à diviser?

Message par Foyout »

Salut et bienvenue.
Il faut savoir que les Nepenthes sont des lianes, qui font plusieurs mètres dans la nature donc le comportement de ta plante est tout à fait normal.
Ensuite, pour le rejet, je pense que si tu enlèves un peu de terre, tu te rendras compte que le rejet sort directement de la tige principale, il n'a probablement pas de racine propre.
Donc ca dépend ce que tu souhaites faire, si tu veux la laisser pousser naturellement, tu peux simplement la rempoter dans un plus grand pot, sinon, tu peux couper la tige principale et essayer de la bouturer en suivant les conseils de phoenix.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nepenthes à diviser?

Message par phoenix2017 »

Oui le choix est purement esthétique et pratique, soit tu veux une plante étoffée, auquel cas tu ne touches à rien mais un plus grand pot serait pas mal ; soit tu veux plusieurs plants qui à terme si tout se passe bien, se ressembleront tous et pousseront en lianes aussi.

Lorsque ça devient trop invasif, pour économiser de la place, il faudra de toute façon tailler (un jour ou l'autre, mais ça prend des années en général) ^^

Nepenthes59
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2016 12:13
Localisation : Lille

Re: Nepenthes à diviser?

Message par Nepenthes59 »

Merci pour ces réponses rapides et précises. Je vais probablement changer la sphaigne et le pot, j'espère vous envoyer quelques photos prochainement. A bientôt.

Répondre