Mes semis de nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Mes semis de nepenthes

Message par Carni-74 »

Bonjour,

Je voudrais partager ma méthode de semi de nepenthes pour avoir des critiques ou pourquoi pas aider ceux qui voudraient essayer.

Il faut savoir que je n'ai jamais fait de semi de nepenthes auparavant mais que je me suis beaucoup renseigné sur internet. Il me manque donc toute la partie pratique.
Ce qui m'a attirer dans le semi de nepenthes c'est que l'on peut obtenir de grandes quantités de plantes varié et la satisfaction d'avoir fait poussé des nepenthes depuis la graine. Jai semé les graines il y a deux semaines. Il y a une gousse de nepenthes jacquelineae, une autre de aristolochioides x ? et une autre de edwardsiana mais celle ci ne comprend presque que des graines stérile, c'est un hasard mais j'ai été remboursé et j'en ai pris un lot de bonne graines.

Tout d'abord pour le choix des graines il est important que celles ci soient très fraîches. Les graines fraîches sont difficiles à trouver sur le net.
J'ai commandé toutes mes graines chez albermarlesouds sur ebay, il a très bonne réputation, ses graines sont fraîches et il les vend en grande quantité pour un bon prix, par exemple une gousse de nepenthes jacquelineae coûte environ 6€ en sachant que une gousse contient environ 50 graines.

Ce que j'ai fait en premier quand j'ai reçu les graines c'est les stériliser. Cela évite qu'un lot de graine contenant des spores de champignons apporte de la moisissure qui tuerait les graines. Pour cela j'ai diluer 10ml de peroxyde d'hydrogène à 12% dans 400ml d'eau pour avoir une solution à 0.30% pour 24h de trempage. Pour cette étape je me suis inspirer de cette page:
http://pitcherplants.proboards.com/thre ... nthes-seed
Ici l'auteur du post indique qu'il stérilise ses graines avec 3/4 d'une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène dans une tasse d'eau. Le problème est que l'on ne connaît pas la concentration de son eau oxygénée. Un autre membre explique dans la deuxième page qu'il utilise une solution avec 0.15% de peroxyde d'hydrogène pour 48h. Si je ne me trompe pas on utilise donc une solution à 0.30% pour 24h. Je ne veut pas tremper les graines 48h car la prochaine étape que j'ai réalisée demande aussi 24h de trempage.

Je trempe ensuite les graines dans une assez faible concentration de ga3. La ga3 est censé désactiver la dormance de la graine mais comme le nepenthes est une plante tropicale, ses graines peuvent germer à tout moment de l'année et ne contiennent donc que très peu d'inhibiteurs. J'ai surtout réalisé cette étape car j'avais déjà de la ga3 et je me dit qu'à faible concentration cela est sûrement bénéfique.
Donc pour la ga3 il suffit d'en prendre une concentration de 100-250ppm. Pour cela j'ai pris de la ga3 à 75% en poudre que j'ai dissout dans de l'alcool isopropylique puis j'y ai ajouté de l'eau distillé. Il faut 0.003g de ga3 pour 10ml d'eau. La concentration d'alcool dans ce melange était de 10%. J'espère que cela n'est pas dangereux pour les graines, qui ont trempé 24h dedans.

Je pense que les deux étapes précédentes ne sont pas nécessaires, en particulier la ga3, mais peuvent augmenter les chances de réussite si elles sont bien réalisées.

Ensuite vient le moment le plus important qui est de semer les graines.
J'ai utilisé un mélange de coir, de fibre de coco, de perlite qu'il faut rincer de ses minéraux, de sphaigne morte bouillie, de vermiculite et ďun tout petit peu de tourbe.
Sur le dessus du substrat j'ai mis de la sphaigne morte haché et du coir. Ces éléments sont fins et transmettent bien leur humidité.

J'ai semer les graines en les mettant une par une sur le substrat. Cela permet un bon contact avec le sol de toutes les graines et d'éviter de contaminer plusieurs graines en même temps si une graine moisie.
Quand à ľarrosage, j'ai mis les pots dans de l'eau jusqu'au trois quart.
Les graines sont donc très humides.
Le ph du sol et de l'eau d'arrosage étant supérieur à 6 d'après le papier ph, j'ai essayé de le descendre légèrement grâce à de l'eau bouillie avec de la tourbe et un peu de jus de citron. Il paraît que le vinaigre marche bien aussi.
Le ph de l'eau qui sort des pots a été mesuré avec du papier ph et le résultat m'a beaucoup étonné. Rien de mon substrat à part la perlite n'est basique. Jai mesurer le ph de l'eau de mon pot de drosera schizandra qui ne va pas très bien et le ph est de 9! Mon eau de plus est environ à 7 et même mon eau du robinet n'a pas un ph aussi élevé. Je ne comprend pas, le substrat est de la pur sphaigne du Chili. J'ai donc fait le même test dans une soucoupe de drosera et sarracenia qui sont dehors en plein air arrosés par la pluie et l'eau est à 8 de ph!
Enfin voilà c'est très étrange quand on sait que le substrat est censé être acide et c'est un peu inquiétant.
Je vois sur cette page que le ph au dessus de 6 peu contribuer à la mort de certain nepenthes! C'est également cette page qui m'a poussé à stériliser les graines en expliquant que sans traitement fongicide le taux de germination était parfois très bas.
http://legacy.carnivorousplants.org/cpn ... dlings.htm
Pour éviter le plus possible les algues et les champignons sur les graines j'ai régulièrement sprayé les graines avec le mélange de peroxyde d'hydrogène du dessus.

J'ai mis les pots dans ma growbox avec 80% d'humidité relative, des températures entre 20 et 25 degré pour l'instant car il n'y a pas encore de système de refroidissement, ça traîne un peu, et la lumière est à au moins 4200 lx au sol d'après mon portable et la température de cette lumière est de 5500k.

Je n'ai pas utilisé une méthode très naturelle et j'ai peur que cela ai un effet negatif. J'ai l'impression d'avoir mis trop d'alcool avec la ga3. J'ai aussi peur que mon substrat ne soit pas bon, par exemple ma sphaigne du Chili est bizarre, elle est marron claire alors qu'elle devrait être orangée. Elle attire également les algues.
Je suis partis en vacances une semaines à la Rochelle et je n'ai pas pu m'occuper des graines donc des algues ont proliféré et pas mal de graines surtout de aristolochioides x ? devenues vertes d'algues et translucides sur les parties externes ( c'est à dire que le noyau reste noir ). Je ne sais pas si c'est à cause des graines qui étaient mortes car stockées trop longtemps ( 3 mois car je n'ai pas pu m'en occupé plus tôt ) ou à cause des traitement précédents. C'est peu être normal que les graines verdissent légèrement aussi... Le plus gros problème vient d'une erreur de ma part. J'avais cru comprendre que la ga3 irait encore mieux avec du sucre dissout dans l'eau ce qui n'est pas vrai pour les graines. Je pense que les graines ont mal été rincées et que du sucre est resté dessus car des champignons de moisissures visibles étaient appartient à mon retour de vacances sur certaine graines. Je me dit donc que peut être toutes les graines ont été touchées mais avec des plus petits champignons. Je n'en ai plus vu depuis la pulvérisation au peroxyde d'hydrogène dilué à 0.30%.
Je me demande comment font ceux qui ne stériliser rien et qui arrivent quand même à faire germer plein de graines dans les algues sans que celles ci meurent.

Enfin voilà je pense qu'il y a des bonnes choses mais pas assez d'expérience.
N'hésitez pas à donner votre avis pour la prochaine fois, je vais semé une gousse de graines fraîches et de qualité de N. edawardsiana. Je pense que je vais acheter de la sphaigne "neuve".



Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Mes semis de nepenthes

Message par Districarnivores »

Salut,

Avant tout, quel type d'eau utilises-tu pour tes semis et plantes (eau distillée ?)

A+
Fabrice

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Mes semis de nepenthes

Message par Carni-74 »

Bonjour,
Pour mes semis j'ai utilisé de l'eau distillé jusqu'à présent et hier j'ai fait usage de l'eau de pluie qui a un ph légèrement inférieur à 7 d'après le papier ph. Habituellement j'utilise mon eau de pluie pour mes plantes.
J'ai recu une gousse de graine de nepenthes edwardsiana hier et je pense que je vais faire un substrat avec beaucoup plus de sphaigne que je vais acheter et j'hésite à ne pas stériliser les graines, ou juste mettre un fongicide (lequel?). Je pense également que les graines ont été trop trempée dans l'alcool lors du passage au GA3.

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Mes semis de nepenthes

Message par Districarnivores »

Salut,

L'eau de pluie doit être filtrée et bouillie pour un usage en intérieur, car elle contient de nombreux micro-organismes capturés lors de la chute des gouttes.
Le pH devrait se situer autour de 6.5-7.

De manière générale la conductivité de l'eau pour les PC doit être inférieure à 50 µS/cm ou une dureté carbonatée nulle.
Tu devrais faire vérifier ton eau.

Pour les semis j'utilise de la tourbe pure ou de la Sphaigne hachée. La stérilisation de surface est selon moi inutile, ainsi que l'utilisation de Ga3.

A+
Fabrice

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Mes semis de nepenthes

Message par Carni-74 »

Pour l'eau de pluie je la stérilise pour les plantes de la growbox mais ne la filtre pas, avec quoi devrais-je le faire? Le ph de l'eau de pluie est donc correct mais peu être pas sa conductivité car celle ci glisse sur un toit très sal et surtout vieux.
Actuellement les semis n'ont pas germé et des algues s'installent sur le dessus des pots. Le plus gros problème c'est que les graines sur les algues verdissent et certaines noircissent. Pour mes prochains semis je pense utiliser un substrat à base de sphaigne du Chili non stérilisée, de perlite et un peu de coco. Je utiliserais plus ou dilurais beaucoup le traitement ga3 et utiliserais un fongicide, je ne sais pas lequel. J'essaierai d'utiliser uniquement de l'eau osmosé acheté. Je pense que c'est l'alcool dilué du traitement ga3 qui a tué les graines.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Mes semis de nepenthes

Message par Carni-74 »

Bonjour,
J'ai semé les graines de N. edwardsiana, cette fois je n'ai effectué aucun traitement sur les graines. Les pots sont un peu plus grands que les autres, ils mesurent environ 12cm de haut. Le substrat à un peu changé.
Déjà j'ai acheté de la sphaigne de Nouvelle-Zélande de bonne qualité, je crois que celle que j'avais pour les autres semis était de Madagascar. J'ai effectué un mélange avec environ 80% de sphaigne, et le reste de la perlite, un peu de coir et quelques chips de coco.
J'ai semé chaque graine avec une pince à épiler pour être sûr que chaque graine a un bon contact.
J'ai répartis les graines (je pense qu'il y en a environ 80) sur deux pots avec un espace de moins d'un un centimètre entre chaque graine.
Sur un des deux pots j'ai mis du charbon que j'ai fabriquer avec du coir, je l'ai saupoudré à la surface et ensuite effectué quelques pulvérisations d'eau demineralisé par dessus et cela évite que le charbon recouvre les graines.
Le charbon est censé éviter les champignons, je n'en ai mis que sur un pot au cas où cela générerait des inconvénients. Bientôt je vais traiter les graines avec un fongicide naturel.
J'ai ensuite pulvérisé de l'eau demineralisé sur les deux pots pour que les graines aient un bon contact avec le sol.
Les pots baignent dans de l'eau jusqu'a un tiers de la base.
J'espère avoir de meilleurs résultats avec cette méthode.
Image"

J'ai eu quelques germinations pour le lots de aristo x ? Mais seule une plante à fait des feuilles.
Image

Répondre