Nepenthes madagascariensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

sur Nepenthes, les champignon conduisent à un noircissement des feuilles, une fois que la plante est très infectée....elles sont noires, très molles, se détachent.....et là, plus rien à faire.
N'oubliez pas qu'il y a un petit article sur les nepenthes et les champignons dans la rubrique Reporters Carnivore :

http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=243

César :e79



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

bon cesar j'ava&is oublié de repondre donc concernant ton article j'avais pratiqué pareil et resultat elle se porte tres bien .... elle recommence a pousser et semble ne plus rien faire jaunir
par contre un autre probleme avec bicalcarata elle ne bouge plus depuis un mois plus rien alors que toutes les autres sont partie (sauf inermis que je n'est pas verifié)
si vous savez pourquoi (rien pas de noircissement ni jaunissement arret complet de la pousse... et de quoique ce soit d'autre d'allieur
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

J'ai souvent entendu que les bicalcarata sont des nepenthes trés capricieuses, qui pouvaient s'arrêter de pousser pendant une longue période.

César :e79

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

alors apres deux moi mes mada ont bien repris et bicalcarata c'es moyivée a pousser
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

madagascariensis: lowland ou highland?

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je sais pas
par contre c'est ambigue sur mon post
elles ont repris depuis deux mois (elles avaient un pb)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

salut je relance ce post mais pour une autre nepenthes hybride du commerce X mixta mais une malaidie semblable (d ou le relancement de ce post)
la plante est devenue toute rouille en une semaine es ce la rouille (la maladie) ou pas??? sinon quels sont les symptômes de la rouille svp

la plante possaidait deja quelques taches mais ces derniere ne se propageaient pas or depuis que j ai rentré la plante de ma serre cela c est propage
(condition de la serre 60% hygro temp 4-8°C)
vers ma chambre
(condition 30% hygro 18 T°C et moins de lumiere )
merci pour les reponses
voila dsl pour le premier message pas lisible j ai dû le taper tres vite et ne l ai pas relu....
j'espere que c est plus clair..
Modifié en dernier par vercingetorix le 22 nov. 2004 9:40, modifié 1 fois.
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Vercingetorix, tu peux me le refaire avec le décodeur ?
... parce que là j'ai du mal à te comprendre.

César :e79

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

hello

Je voudrais savoir en quoi les nep madagascariensis sont délicats à cultiver. Faut -il un substrat spécifique par exemple , lié à sa localisation particulière?

Cette espèce n'est pas dans la super liste nep de plaine/ nep d'altitude. Madagascar c'est montagneux je crois, j'en déduis que c'est plutôt une espcèe de moyenne ou haute altitude ?

Je vous demande tout ça car j'ai acheté des graines et je vais les semer rapidement.

lolo

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je commence à me répondre (comme ça au moins je serai d'accord avec moi-même :lol: ):

Sur le site de Wistuba, la plante est décrite comme lowland, vivant dans des zones sableuses et boueuses très acides, souvent recouvertes d'eau, avec une chaleur importante (souvent 35°C le jour).

Ils suggèrent donc un substrat inhabituel pour un nep: moitié tourbe, moitié sable.
(Moi qui me disait: hola, plante fragile, subtsrat bien aéré avec de la sphaigne et des trucs légers... :? )

Quelqu'un confirme, ou propose d'autres idées ?
Je suppose que pour une fois il faut mettre une soucoupe sous le pot pour que la plante ait les pieds dans l'eau ?


Wistuba précise aussi un point intéressant: l'hygro descend souvent à 35-40% le jour, et remonte à un très fort taux à d'autres moment (tout bètement quand il pleut ou que la température redescend, j'imagine...)

Est-ce que ça veut dire que je dois plutôt cultiver ce nep comme mes sarracénias: les pieds dans l'eau et hors de ma serre à neps, dans un espace confiné mais pas complètement fermé qui permet ces variations d'hygro ?

je suis curieux d'avoir l'avis des pros...

lolo

Répondre