Nepenthes rajah et khasiana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Nepenthes rajah et khasiana

Message par Katsuo »

Bonjour/bonsoir,

J'ai commandé deux nepenthes rajah et un nepenthes khasiana chez wistuba, je comptais les mettre dans mon terrarium dans un substrat 100% sphaigne vivante. Est-ce une bonne idée ou devrais-je les mettre dans un substrat comme celui recommandé par J.J Labat ( pour les rajah ) c'est-à-dire 50% fibre de coco, 10% d'écorces stabilisées, 10% de gravier, 10% d'argile, 10% polystyrène, 10% vermiculite ? Pour khasiana je n'ai pas réellement trouvé de substrat spécifique à lui proposé dans la documentation internet et bibliographique.

D'ailleurs pourriez-vous me partager vos expériences de culture, ce serait super sympa et intéressant =)

Merci d'avance,
Bonne journée/soirée.

Katsuo


My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes rajah et khasiana

Message par Vince81 »

Personnellement, je crois que j'aurais fait comme pour la plupart des Nepenthes. Un substrat léger, aéré, qui reste humide mais pas détrempé. Y a une pléthore de variantes, c'est souvent chacun sa sauce après.
Je pense qu'il est plus intéressant de donner les bonnes températures sur du long terme à N. rajah (notamment l'été), que de trop chercher à peaufiner le substrat, mais cela n'engage que moi :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nepenthes rajah et khasiana

Message par Aurélien »

Hello,

Pareil, je trouve que beaucoup de gens se prennent la tête sur les substrats, alors que... Christian Klein par exemple, qui cultive des milliers d'espèces, a en tout et pour tout TROIS recettes de substrats différentes. :lol:

Pour les Nep, quelle que soit l'espèce ou les conditions, un mélange à la fois aéré et avec une bonne rétention d'eau, comme l'a dit Vince, marche bien.

Perso, j'utilise de la sphaigne vivante, de la tourbe fibreuse et de l'écorce de pins à massifs en quantités variables (au pif complet). et une pincée d'engrais à libération lente.

Ça marche pour tout le monde, y compris les deux espèces précitées et même certaines espèces aux exigences particulières, comme N. pervillei, N. madagascariensis etc.

Pour les températures, bah... Tous les Nep sont cultivés ici en conditions intermédiaires. 18°C la nuit, 20°C la journée, et avec des températures qui grimpent facilement en été. La clé de la réussite réside à Nancy dans un bon fog system ! De mon expérience, il est plus facile de cultiver des Nep highland avec des températures élevées que dans une ambiance trop sèche !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Nepenthes rajah et khasiana

Message par Blackout »

Un talentueux cultivateur - Plantasia pour ne pas le citer - propriétaire d'une collection de Nepenthes à faire pâlir bien des producteurs, en quantité aussi bien qu'en qualité, avait donné sa recette ici même : sphaigne vivante pour tout le monde !

C'est pas forcément mieux qu'autre chose mais ça va dans le sens de pas trop se prendre la tête sur le substrat, et ce quelle que soit l'espèce, à de rares exceptions près (N. vieillardii par exemple). Tant qu'il a les bonnes caractéristiques, acidité, rétention d'eau correcte sans être étouffant... ça devrait rouler.

Répondre