2 Nepenthes cultivés au même endroit mais croissance différente

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

2 Nepenthes cultivés au même endroit mais croissance différente

Message par Vaïnamoïnen »

Bonjour tout le monde,

Cela fait un bail que je n'ai pas posté ici, mais ça ne veut pas dire que j'ai lâché la culture des carni :-D
Je suis confronté à une situation étrange avec mes nepenthes, et je n'arrive pas à en comprendre la raison. Je vous expose le truc :

N'ayant pas énormément de place chez moi convenant à la culture de nepenthes, je me suis limité à deux plantes de cette espèce, suspendues devant une fenêtre de ma salle de bain (milieu très humide en raison de l'absence de VMC et je pulvérise mes nep très souvent aussi). Ce sont deux hybrides très classiques et faciles de culture, x mixta et rebecca soper.
Le x mixta se porte à merveille, j'ai droit à une profusion d'urnes et d'autres sont en préparation, tout va bien.
Le rebecca soper en revanche, refuse obstinément de faire des urnes. Étrangement les embryons d'urnes au bout des tiges ne sèchent pas comme c'est souvent le cas avec un manque d'humidité ou de lumière, simplement le développement ne se fait pas.
Ce qui m'interroge encore plus, c'est qu'un petit rejet se trouve également dans le pot (rebecca soper aussi donc), et lui par contre développe des urnes sans problème (on en voit 2 sur la photo). J'avais pensé au fait que mes deux nep n'ont pas exactement les mêmes besoins vu les altitudes différentes de leur milieu naturel respectif mais ça n'explique pas le fait que le rejet produise des urnes sans problème alors que la plante mère non. :saispas:

Merci aux personnes qui pourront m'aider à comprendre !
IMG_20240112_140811.jpg
IMG_20240112_140811.jpg (116.06 Kio) Vu 1304 fois



Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Re: 2 Nepenthes cultivés au même endroit mais croissance différente

Message par Cordell »

Aurais tu d'autres infos ? dans quel substrat se trouvent elles ?

Dans l'attente d'info je ne peut faire que de grandes suppositions :

- présence d'engrais qui perturbe le développement.
- le rejet est il vraiment un rejet ou une autre plante qui du coup n'a jamais connu d'autres conditions et pas de stress dû au déplacement
- trop de luminosité et donc de photosynthèse -> pas besoin d'urne pour la croissance.

A prendre avec des pincettes car je ne suis pas très versé dans la culture des Nep.

dans l'attente d'expert !
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Re: 2 Nepenthes cultivés au même endroit mais croissance différente

Message par Vaïnamoïnen »

Merci pour ta réponse. Je ne mets pas d'engrais, et le substrat est exactement le même dans les deux pots (je ne me souviens plus exactement des proportions mais tourbe + perlite).
J'ai acheté les deux plantes en même temps, il y a 9 mois, et les ai rempotées et installées une fois rentré chez moi, au même moment donc. Les urnes présentes à ce moment sont mortes mais la x mixta en a vite fait de nouvelles tandis que la rebecca soper pas une seule :saispas:

En revanche je n'avais pas pensé au fait que la plus petite n'est effectivement pas un rejet et n'a jamais subi de stress, c'est une piste intéressante ! Peut-être que l'une a tout simplement plus de difficulté à se remettre du coup de stress que l'autre ? 9 mois ça me semble excessivement long mais après tout, les humains non plus ne sont pas égaux face au stress.

Répondre