nep x ventrata super resistant

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.

nep x ventrata super resistant

Messagepar guillaume » 14 Juil 2004 20:44

Bonjour à tous!

Voilà je vous explique, il y a 4 mois une amie à qui j'en avais offert ma dit qu'elle avait rempotée la nep avec de la terre de son jardin, je lui avait donc dit que c'était une grosse erreur et qu'il fallait qu'elle la rempote avec un mélange tourbeux. Hier je suis allé chez elle et la surprise, le nepenthes etait toujours dans la terre du jardin et en plus elle pousse très très bien avec des urnes et tout et tout.
Des photos bientôt!

Guillaume

 
Messages: 1021
Enregistré le: 02 Jan 2004 21:53
Localisation: bretagne

Messagepar le grand lapin » 14 Juil 2004 21:21

hein ?
très intéressant !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4805
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:54
Localisation: Macouria Guyane_Française

Messagepar guillaume » 14 Juil 2004 22:05

Benn ouais j'suis degouté, nous, on "s'embette" a cultiver nos plantes dans les meilleures conditions possibles, c'est à dire le plus proche des conditions naturelles et quand des néophytes complèts montrent que l'inverse est possible et ben ta les boules! :neutral: :?:

Guillaume

 
Messages: 1021
Enregistré le: 02 Jan 2004 21:53
Localisation: bretagne

Messagepar Manu (freeride) » 14 Juil 2004 22:24

Hello,

Houla!, cette info va ebranler les idees, c'est surprenant ca
Je suis curieux de voir la plante

@ bientot
Manu

 
Messages: 548
Enregistré le: 31 Aoû 2003 21:52
Localisation: Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Messagepar vercingetorix » 14 Juil 2004 23:33

cela pourrais etre possible pour les raisons suivantes

la terre dans laquelle elle a plante sa plante est une terre pauvre en mineraux (tout a fais possible) et riche en azote organic (sous un sapin par exemple) car presque rien n est assimile a cet endroit le sol etant trop acide (pH 4-5)

autre possibilite
la plante fais partie d une souche mutante (sans rigoler) ayant la faculte de ne pas avoir les racines brulee par la surpresence de mineraux

troisieme le sol ne contient pas les mineraux responsablent de la brulure des racines
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Membre d'honneur
 
Messages: 2863
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:13
Localisation: Kourou

Messagepar grims » 14 Juil 2004 23:43

Je ne connais pas encore bien les nepenthes mais j'ai déjà eu des echos surprenants sur cette plante. Une des responsable de l'association CEDEVIT de l'université de Liège m'a raconté avoir vu un jour une nepenthes en pleine forme (croissance, pousse d'urne ...) alors que celle-ci se trouvait dans un substrat totalement sec ... et depuis un bout de temps.

C'est une spéculation mais il est n'est pas improbable que les nepenthes soient capable des stocker des matières nutritives dans leur feuillage épais et leur urnes (insecte) et de les restituer en cas de "famine".

Donc dans le cas de la plante de ton amie il est possible que sa plante vive sur ces "hypothétiques" réserves.

 
Messages: 1013
Enregistré le: 23 Juin 2004 21:28
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar le grand lapin » 15 Juil 2004 21:13

hello,

en effet, les Nepenthes peuvent être "élevés à la dure"....un producteur allemand le fait (je ne sais plus le nom....mince :neutral:) , et ses plantes sont très robustes

mais attention, il faut vraiment bien connaitre ces plantes pour y aller si rudement...j'ai testé la méthode avec N.maxima et l'un de ces hybrides, mais je dois avouer que je n'ai pas osé aller plus loin que deux mois (je précise : les plantes étaient en terra froid, avec brumisation par ultra-sons toutes les deux heures, et elles ont été surélevées pour ne pas être en contact avec l'eau stagnant au sol) ; je ne sais donc pas dans quelle mesure mon expérience est valable, mais bon, il semblerait qu'une culture plus sèche de nos plantes soit possible si l'on prend certaines précautions.

j'aimerais ajouter également que dans mes terrariums, mes Nepenthes vivent dans des pots et que je les arrose jamais. leurs racines se développent et vont chercher l'humidité sur le sol du terra. le sol est en effet baigné par le flot d'eau provenant d'une pompe et par l'eau générée par le brouillard formé par le brumisateur.
les plantes se développent bien, et le système leur convient bien.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4805
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:54
Localisation: Macouria Guyane_Française


Retourner vers Nepenthes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité