petit pot pour nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

petit pot pour nepenthes

Message par sheldrik »

salut
dans le commerce souvent on voit de bien belle nepenthes avec de belles urnes poussant dans une petite suspension ou dans un petit pot .
la question qui me vient a l'esprit et pourquoi ces belles nepenthes pousse tres bien dans de ptit pot alors que tout le monde dit qu'il faut les faire pousser dans un grand qui est meme disproportionné par rapport a la taille de la plantes ?
a+


amicalement
sheldrik

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Apparamment les nepenthes ont de toutes petites racines par rapport à leur taille. En plus ils n'ont pas besoin d'avoir les pieds dans l'eau, et je crois qu'ils poussent avec très peu de terre (il n'y a qu'à voir les mélanges de substrats pour nep: y'a pas beaucoup de terre dedans!)

Mais un grand pot permet quand même d'avoir une humidité plus constante, et je crois que ca régule aussi la température des racines (beaucoup de substrat, donc plus d'inertie face aux écarts de température)

Donc avec un petit pot ca pousse très bien, mais un grand pot est plus sécurisant.

(Je ne fais que répeter ce que j'ai lu dans les livres.)

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Certains nepenthes sont épiphytes et non pas besoin de beaucoup de substrats. D'autres poussent en "pleine terre".

Il y a déjà eu des essais de cultures de nepenthes sur des milieu inorganique ou quasiment dépourvue de tourbe : http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_45_c.htm

César :e79

Répondre