Feuilles qui noircissent à l'extrémité de la plante !!??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Feuilles qui noircissent à l'extrémité de la plante !!??

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, passionné du genre Népenthes depuis plus de 15 ans, j'ai cultivé ce genre pendant de nombreuses années sans soucis. Puis je me suis arrété pendant quelques temps, jusqu'au jour ou il y a bientot 2 mois, je suis allé pendant 2 semaines découvrir et étudier près de 10 éspeces de nepenthes en Malaisie, à Bornéo. Extraordinaire!

Depuis j'ai redémarré une nouvelle collection de "pitchers plants", mais depuis peu, et pour la première fois, sur deux variétés que sont nép Sanguinéa et nép Belli le sommet des plantes, ou au fur et à mesure les feuilles se déroulent, deviennent noir sombre. Pour précision, les plantes sont en terrarium chauffé, ce dernier relié par un humidificateur mais sans ventilation. Le terrarium est "fermé" car ce sont des éspèces de basse altitude. Alors est ce le fait que mon terrarium n'est pas d'aération, cela produirait il cette maladie, moisissure...?

Merci d'avance pour vos suggestions et réponses! :)



Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Kinabalu,

Exellent tu as de la chance, tu vas pouvoir nous faire un super reportage pour la news letter :wink:
Avec un peu de chanc je vais pouvoir aller visiter le pays pendant un court sejour d'ici peu mais plus oriente touristique
Sans pphoto c'est difficil a dire mais clea pourrait bien etre un attaque fongique.
Est ce juste le bout des feuilles ou est ce que cela atteint la tige ?
Si cela atteint la tige et si c'est bien un champignon il te faudra couper sans hesiter jusqu'a ce que tu ne vois plus trace du champignon qui a couper beaucoup plus bas

@ bientot
Manu

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

si c est le bout de la plante (la pointe haute) qui st atteinte la seule cose a faire est de couper le bout jusqua un point ou le champignon n est pas installe soit assez loin
bien sur si la plante est petite elle va devenir plus petite encore mais c est helas le mieux a faire
pour ce qui est de la raison
cela peux etre du au fais que la plante soit un peu fragile
( eu etre provient t lle d in vitro et a ce moment cela arrive de temps en temps) le terra ferme n aura alors fais qu accelerer le procede
car pour ma part mes terra sont quasi totalement fermer et jusqu a c jour jamais eu ce pb sauf peut etre une fois....
voila
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

N'oublie pas de mettre un peu de fongicide.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

personnellement, j'ai déjà eu ce phénomène sur Nepenthes Maxima.
J'ai coupé 2-3 cm avant l'extrémité noir (qui commençait à pourrir), et, j'ai laissé sécher la "plaie" car, sinon, elle a beaucoup de chances de pourrir & de réinfecter la plante. j'ai aussi vaporisé de fongicide. ça fait 2 mois. maintenant ma tite maxima pousse très bien & me fait des minuscules urnes (elle sortait d'in-vitro, acclimatée par mes soins).

salut! :wink:

ps : le tout est de ne pas couper trop près du champignon car sinon, ça ne servira à rien, le champignon repoussera. dis-toi que ça n'arrivera certainement plus si tu coupes bien loin. Quitte à couper la feuille... mais, alors, sur le bord de la feuille, là où tu as coupé, il va y avoir une "bande noire" juste où tu as coupé (la "coupure"). ne t'inquiète pas, ça cicatrise simplement. sinon, laisse "sécher", coupe, et remets en terrarium.

salut :wink:

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

le tout est de ne pas couper trop près du champignon car sinon, ça ne servira à rien, le champignon repoussera
Et les fiches du Forum, elles ne servent à rien ?

http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?p=1346

En plus, il y a même des photos qui montrent où il faut couper.

Alalal les d'jeuns ;o)

César :e79

Merciadri Luca
Messages : 546
Enregistré le : 29 févr. 2004 13:10
Localisation : Liège, Belgique

Message par Merciadri Luca »

c'est vrai que c'est très intéressant, j'ai pris le temps de tout lire, ça vaut la peine!

merci césar :wink:

Répondre