Nepenthes rafflesiana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Quelqu'un n'aurait pas deux trois mouchoirs sous la main, j'ai comme une irrésistible envie de pleurer…

En tout cas merci Kami :wink: je suis sûr que ton lien mène à la réponse, mais quand je clique ça me ramène à l'index du forum.

De toute façon, j'ai compris la leçon, j'ai carrément écumé tous les posts de la rubrique Nepenthes, comme ça vous pourrez plus me gronder…


@ +

Boris

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Boris!

Désolé mais hier j'avais un souci de navigation et ma barre d'adresse ne changait plus d'une page a l'autre

Voici le lien http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=3387 :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Ok,

j'ai fait :

40/50% tourbe
25% vermiculite
25% perlite
et un chtouille de pouzzolane

Le plus difficile dans les questions généralistes comme ça, c'est de synthétiser toutes les réponses et de faire son choix, c'est pour ça que j'avais posé ma question.
@ +

Boris

guigs
Messages : 251
Enregistré le : 03 avr. 2005 14:10
Localisation : Mulhouse

Message par guigs »

je croyai que nepenthes rafflesianna est une lowland.Pk gl la cultives en highland ? :wink:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

parce qu il ne faut pas oublier que nous cultivont des plantes de facon artificiel et que donc comme nous ne pouvons pas recreer leur ecosysteme nous nous trouvons dans des paradoxes avec quelques plantes.... voila
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

mon rafflesiana

Message par sauteur455 »

j'ai acheté en decembre un rafflesiana par intrenet. il se trouve dans la salle de bain, pendu sous un velux. il y a de grands miroirs et un carrelage qui reflete. pourtant il pousse tres lentement, la preuve il n'a fait que 3 feuilles depuis le debut.
j'ai recemment changé le substrat qui était de 50 % sphaigne morte 50% perlite(qui on ma dit était pas assez tassé) pour passer à 40 % tourbe blonde, 30% sable de riviere et 20 % de perlite.

pour le moment la plante ne pousse pas trop parce que je l'ai rempoté recemment. Mais ce que je voulais savoir, c'est si mon nepenthes poussait peut etre au ralenti parce qu'il était pendu ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je connais pas encore de nep mort par strangulation... :roll:
Donc non, ton nep n'a pas de problème parce qu'il est "pendu".

Par contre, si tu l'as acheté petit c'est normal qu'au début il ne pousse pas très vite (surtout acheté en hiver: peu de lumière)

de plus si il a fait souvent frais dans ta salle de bain, ça n'a pas non plus favorisé sa croissance: n'oublie pas que c'est une espèce de basse altitude.

donc vérifie: la température, la lumière

Pour le substrat, pourquoi as-tu enlevé le sphaigne/perlite? ça a fait ses preuves ce mélange.
Les neps n'aiment pas être rempotés trop souvent, ça aussi ça peut ralentir la croissance.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

en fait c'est toi en decembre qui m'avait dit que c'était pas tres tassé pour un lowland ! mais dans ma salle de bain il fait pas froid, il fait environ 20 °. donc c'est juste qu'il est petit, merci !

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

sauteur455 a écrit :en fait c'est toi en decembre qui m'avait dit que c'était pas tres tassé pour un lowland ! mais dans ma salle de bain il fait pas froid, il fait environ 20 °. donc c'est juste qu'il est petit, merci !
Tu as déformé mes propos, petit scarabé! :?

Je n'ai pas dit que ton précédent substrat était mauvais et qu'il fallait en changer! Mais simplement que ton mélange sphaigne/perlite était plutôt ce qu'aiment les highlands, et qu'il y avait plus simple, surtout pour rafflessiana (qui d'après certaines observations in-situ pousse dans des coins assez tassés, mais ça ne veut pas dire qu'il n'aimera pas un substrat plus léger. En pot et dans la nature, c'est différent).

J'aurais fermé mon clapet si j'avais su que tu allais rempoter ton nep. Je voulais pas te pertuber comme ça :wink:

Attend de voir si avec l'arrivée des beaux jours il se met à mieux pousser. L'hiver prochain, il appréciera peut être un peu plus de chaleur et de lumière.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

excuse moi

Répondre