Achat racines nues

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Jean-Marc
Messages : 275
Enregistré le : 30 juin 2004 12:04
Localisation : Océan Indien

Achat racines nues

Message par Jean-Marc »

Bonjour,

Est ce que cela pose un problème d'acheter des népenthès racines nues plutôt que en pot :?: :?:
Dans l'affirmative, y at'il un traitement particulier a administrer à l'arrivée des plants :?: :?: :?:
Merci d'avance pour vos réponses. :cool:



Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Moi quand je reçois des plantes racines nues, je les rempote, c'est tout.

Je veille cependant à ne pas laisser de substrat de "transport".

Jusqu'à maintenant ça marche pas mal.
@ +

Boris

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonjour Jean-Marc,

En ce qui me concerne, idem que Boris, je rempote immédiatement mes népenthes, dailleurs pour la plupart des fournisseurs via internet, il ne vendent que racines nu.

Par contre j'ai l'habitude de recevoir mes népenthes de Malesiana Tropicals, qui sont déjà dans de petits pots avec un mélange de Sphagnum + perlite, là je laisse le compost autour des racines et j'en rajoute dans un plus grand pot, avant de rempoter le tout....les plantes poussent à merveille, et pour dire, elles poussent depuis le rempotage, aucun problèmes de mise en condition.

@+ ! :wink:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

normalment y a pas de soucis
la seule chose la plante sera un tout petit peu plus stresse qu en pot
mais si tu t en occupe bien a l arrive pas de soucis
bie en occuper signifie juste de la placer au bon endroit
un terra qui lui est adapte ou autre selon la plante
voila
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello a tous

moi aussi j'y vais franco a recption. J'enleve le substrat de transport et plante dans melange definitif. En general pas trop de soucis d'acclimatation en fin cela depend aussi beaucoup de la qualite de la plante a l'origine

@ bientot
Manu

flavacuprea
Messages : 185
Enregistré le : 01 sept. 2003 12:03
Localisation : le sud-est

Message par flavacuprea »

j'ai reçu de chez treemilestropicals des nepenthes avec de belles racines nues (y'avait comme une boule de mie de pain dans le sachet fermé hermetiquement avec la plante)

au moins tu peux juger du bon état des racines et ça a repris sans problémes (faut pas faire de traitements spécifiques) , en dehors bien entendu d'une hygrométrie de 80% de l'air

et ces plantes racines nues ont repris aussi facilement que celles reçues de wistuba en pots à peu pres en même temps

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

aucun problème si les plantes ont envoyées en périodes pas trop fraîches, et qu'elles arrivent dans un substrat et un environnement qui leur convient parfaitement (humidité et température)

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Dans le cas de Wistuba, ces plantes sorties d'in-vitro sont acclimatée dans un manchon de sphaigne, qu'il ne faut pas toucher à la réception pour une meilleure reprise.

Salutations
Alexis

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

j aquiesse tout a fais dans le sens de alexis
je n est jamais touche ce manchont car cela stresse toujours un chouillat les plantes
or ce stress est tout a fais evitable donc ....
en plus la sphaigne est l un des substrat parmis les meilleurs pour ces plantes ce qui donne bcp de raiosn ed ne pas le retirer
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Moi, les plantes de Wistuba, je les rempote en enlevant le substrat de transport et je n'ai jamais eu de problème.

Par contre, c'est vrai que les jeunes plants issus d'in-vitro sont fragiles et parfois ça vaut peut être le coup d'attendre avant de les stresser avec un rempotage.

Je pense qu'il faut surtout agir au feeling, si on voit que la plante a l'air fragile, vaut mieux attendre.
@ +

Boris

Répondre