Nepenthes et dominance apicale

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Nepenthes et dominance apicale

Message par Alexis »

Bonjour,

Une petite brève sur les Nepenthes:

Les Nepenthes ont, tout au bout de leur tige, une cellule qui s'appelle un méristème. Cette cellule a la particularité de donner plus ou moins toutes les nouvelles cellules de la pousse, mais aussi de sécréter des phytohormones (phyto = végétal). Ces phytohormones (serais-ce de l'auxine?) ont une particularité, elles inhibent les autres méristèmes, par un système de gradiant. Ainsi, la plante pousse dans une seule direction et pas plusieurs, jusqu'au moment ou la source de phytohormone est trop éloignée et que des rejets se mettent à pousser à la base de la plante (d'où le sytème de gradiant).


Pourquoi je vous dit ça?

Mon pied de Nepenthes tomoriana a pourrit au niveau de la tige terminale. J'ai du donc coupé cette partie, donc le méristème, soit l'apport de phytohormone, soit l'inhibition.
Deux semaines plus tard, que vois-je, un beau rejet à la base de la plante qui ne fait que 15cm de hauteur, mais aussi deux reprise en haut de la plante, qui me fera maintenant 2 lianes au-lieu d'une.

Moralité:
:arrow: si vous êtres dans le même cas que moi et que votre plante pourrit à cette endroit, n'ayez pas peur de couper.
:arrow: si vous voulez absolument bouturer votre plante pour en avoir plusieurs, mieux vaut ne pas déterrer le pied et faire des boutures de tête.
:arrow: si vous êtes dans le cas d'une plante "à noeuds proches", comme N. bicalcarata, c'est-à-dire une plante difficile à bouturer et que vous voulez en avoir plusieurs, coupez simplement l'extrêmité, soit le méristème, pour voir apparaître de beaux rejets. Attention, ces techniques ne sont pas conseillées pour les petites plantes.

Le système de dominance apicale etc. n'est sans doute pas universel, mais répandu chez la majorité des plantes supérieures.

a++
alexis



Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Chapeau l'artiste, belle démonstration ! Et merci pour les conseils.
@ +

Boris

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Oui, merci pour partager avec nous cette information. Il semblarais que D. madagascariensis a la meme propriete ou au moins quelque chose d'analogue, je l'ai coupe il y a un mois (elle etait trop longue) et manteinant elle fait une pousse juste un peu plus bas du point ou je l'ai coupe.

Alexis parle deja comme tout un biologiste, n'est-ce pas?? :wink:

Rafael.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Alexis parle deja comme tout un biologiste, n'est-ce pas??
lol c'est parce qu'après 3.5 mois de vacance, je retourne enfin en cours lundi :wink:

alexis

Répondre