Substrat inorganique

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

La mienne aussi est fine. Qu'entends-tu par sédimentation? Que la vermiculite tombe au fond du pot?



Avatar du membre
zara
Messages : 401
Enregistré le : 15 oct. 2003 19:45
Localisation : Bruxelles ma belle

Message par zara »

salut tlm,

pour ma part j utilise un melange de :- 40% de tourbe blonde bien fibreuse -10% de vermiculite
-10%d argex
-10%de sable de quartz
-10%d aqualite
-10% de seramis
-10% de pouzzolane

je sais que c un melange organique(meme si il en y en a tres peu(de la tourbe)), mais se melange fonctionne a merveille sur nep. kashiana, vieillardii,truncataXveitchii, spathulataX maxima, rafflesiana var singapour giant.
et je compte utiliser se melange pour toute mes autres nep.


a+


francoise :-)

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Effectivement, si j'ai des granulomètries très différentes et pas de 'liant' , il y aura un phénomène de couches.
A+.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

C'est possible... A voir.

Par contre, j'ai constaté que Zara vient de Belgique, comme toi Carolo (et comme moi jadis...enfin), et qu'elle a de la pouzzolane...

antonin
Messages : 24
Enregistré le : 25 oct. 2003 15:14
Localisation : morbihan
Contact :

Message par antonin »

2 granulométries différentes de vermiculite peuvent se trouver dans le commerce:1 fine dans le domaine de la culture (de plantes :wink: ) et une plus grosse,que je préfère chez les marchands de matériaux.c'est en effet un isolant pour comble et endroit inaccessible.
à moins que vous ne parliez déjà de celle-ci :neutral:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ferréol a écrit :salut,

je ne cultive pas de nepenthes mais par contre je crois que le pH de la bentonite et élevé (basique) donc je me dis que c'est peut etre un peu risqué d'en mettre dans un substrat pour nepenthès.

Ferréol
Je suis un népenthesophile trop novice pour donner des conseils, mais par contre je suis chimiste:

Le bentonite doit effectivement etre basique,
La pouzzolane aussi est basique, là j'en suis sur.
D'ailleurs la pouzzolane et la bentonite sont aussi utilisés pour fabriquer du béton, milieu inorganique qui devient justement basique quand l'eau s'infiltre....
Même pour les billes d'argile j'ai des doutes, à long terme.

Répondre