permite/vermiculite

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Avant de jeter la terre dans la nature, il suffit de retirer le polystyrene du substrat. Cela ne demande pas un tres grand effort, je retire toujours le polystyrene de mon vieux subtrat avant de le jeter.
Salut,

J'attendais que quelqu'un me dise ça pour répondre: pas tous sont aussi corrects que toi, raison pour laquelle mieux vaut déconseiller systématiquement ce procédé :wink:

a++
alexis



Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

ah on reconnait bien ton âme généreuse César :ange , c'est vraiment sympa.
Je suis allé faire un tour sur le site de castorama et c'est vrai que le vermex n'est pas si cher que ça: aux environs de 12 euros les 100 litres.
De meme, le sac d'écorces de pin n'est pas prohibitif non plus.
sinon, pour reprendre ton idée d'achat de matos en commun, je pensais aller faire un tour prochainement aux jardins suspendus, donc si il y a des gens intéressés par l'achat de fibres de coco, perlite et autre aquanappe.....
ça serait il est vrai une autre occasion de nous retrouver......

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Donc pour résumer: le polystyrène c'est OK pour les plantes, mais il faut pas le rejeter dans la nature...
On peut résumer ça comme ça ?

Je vais tenter de la sphaigne du chili avec 20% de grosses billes de polystyrène, alors.

Pour enlever les billes de mon vieux substrat je sais pas comment je ferai (un par un ? Avec un tamis ? Avec un aimant à polystyrène? :lol: ) mais de toute façon il me serait pas venu à l'idée d'en jeter dans les champs.

lolo

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Pour enlever les billes de mon vieux substrat je sais pas comment je ferai (un par un ? Avec un tamis ? Avec un aimant à polystyrène? ) mais de toute façon il me serait pas venu à l'idée d'en jeter dans les champs.
Tu peu utiliser un tamis, mais il y a plus simple: le polystyrene flotte. Tu met ton vieux substrat dans un bac et tu remplit d'eau, tu agite puis tu laisse reposer, ton ancien substrat va rester au fond et ton poly va se trouver en surface, il ne te reste plus qu'a le retirer avec une epuisette ou tout autre chose. Et en plus tu peu meme le reutilisé :wink:
A+
Vincent

Répondre