permite/vermiculite

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

permite/vermiculite

Message par grostroll »

Hello à toutes et à tous !!
Une petite question: je vais rempoter mes nep dans mon terra ( oui oui il est enfin fini !!! ) et je me posais la question suivante: est ce vraiment nécessaire d'utiliser un substrat avec de la perlite et/ou de la vermiculite ?? Ayant lu que ces éléments délivrant du magnésium à la plante, necessaire à la photosynthèse, ne serait il pas possible de suppléer ces apports par l'engrais pour orchidées ?

Pour ma part je pensais faire le mélange suivant : tourbe 40% + Mélange orchidée 20 % + sable de loire 20 % + polystyrene 20 % avec billes d'argile au fond... et de la sphaigne vivante en surfaçage.
Qu'en pensez vous ? je comptais ajouter en plus en quantité infinitésimales un peu d'aquabasis + qui est du terreau pour plantes d'aquarium....
merci et bon week



Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Euh vous aurez rectifié de vous même: perlite et non permite....... :oops:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Grostroll,

La perlite et vermiculite sont des allegents comme tant d'autre. Meme si la perlite (a long terme) se dégrade, tassant le substrat, beaucoup l'utilisent.
Perso, j'utilises les deux :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

grostroll a écrit :Euh vous aurez rectifié de vous même: perlite et non permite....... :oops:
:lol: :lol: J'avais meme pas vu la faute, comme quoi la compréhension automatique de certain mot a ces avantages parfois :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Non il n'est bien sur pas obligatoire d'utiliser de la perlite ou de la vermiculite.

Je ne savais pas qu'ils libéraient du Mg, mais je sais pas contre que les plantes n'en ont besoin que de très peu. Il doit déjà y en avoir des traces dans au moins un des composants que tu veux utiliser, si pas tous...

A noter que beaucoup de mélanges pour orchidées du commerce contiennent aussi de la perlite ou de la vermiculite...

Sinon, je ne te conseil pas d'utiliser de l'engrais ou du terreau mélanger à de la tourbe, même en petite quantité. Ta tourbe risque de pourrir.

Quand au polystyrène: est-ce bien écolo de l'utiliser comme substrat?

a++
alexis

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

merci de vos réponses, c'est clair que le polystyrene ne fait pas trop écolo mais d'apres ce que je lis, pas mal d'entre nous l'uti :e163 lisent, je vais voir .... Je pars pour truffaut à la recherche de vermiculite et de pouzzolane....

Que la force soit avec moi :e163

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

merci de vos réponses, c'est clair que le polystyrene ne fait pas trop écolo mais d'apres ce que je lis, pas mal d'entre nous l'uti lisent, je vais voir
Oui mais beaucoup de'horticulteurs ne sont pas écolos du tout....
:cry:
La perlite et vermiculite sont des allegents comme tant d'autre. Meme si la perlite (a long terme) se dégrade, tassant le substrat, beaucoup l'utilisent.
La vermiculite est encore pire que tout. Perso la perlite me convient parfaitement, ca en quelques années de culture, je n'ai jamais observé sa dégradation. Mais la vermiculite ne résiste vraiment pas à l'humidité...

a++
alexis

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

La vermiculite est encore pire que tout.
Personnellement j'ai abandonné le polystyrène car trop polluant par contre pourquoi dis tu que la vermiculite est encore pire ? Ne provient elle pas de grains de quartz ?

César :e79

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut César,

J'ai l'impression que la vermiculite résiste vraiment mal à l'humidité.

D'ailleurs, vous n'avez jamais remarqué que ce sont principalement les francophones qui l'utilisent?

Bon, restons dans les bonnes proportions: si on ne fait pas 30% ou 50% de vermiculite, ça n'a jamais tué aucune plante...

a++
al.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Donc si j'ai bien compris, perlite et vermiculite: avis tres partagés alors est ce bien utile d'en mettre ? Maintenant je me pose de plus en plus la question.
tout l'enjeu est de connaitre le resultat du ratio Bénéfice/ risque pour les plantes.....

PS: en tout cas chez truffaut, je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre et meme pas de pouzzolane au rayon aquariophilie: la honte sur eux !!!!!

J'attends vos avis d'experts :e301
merci

Répondre