permite/vermiculite

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

Il fallait regarder dans le rayon pepiniere. C'est souvent vendu en sac de 200l comme "gravier" pour les allees de jardins.



Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

hé bé même pas ...
nada, que dal
Si quelqu'un sait ou on peut en trouver dans le 91 ça serait cool sinon je commanderai par le net chez city plantes. De plus ils ont de la tourbe de coco qui est apparemment tres bonne pour nos cheres et tendres nepenthes...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

grostroll a écrit :Si quelqu'un sait ou on peut en trouver dans le 91 ça serait cool sinon je commanderai par le net chez city plantes. De plus ils ont de la tourbe de coco qui est apparemment tres bonne pour nos cheres et tendres nepenthes...
Ben je sais que dans les magazins de bricolage et notament à Castorama et il y a de la vermiculite. En fait ca ne s'appelle pas comme ca et il faut demander "Vermex" et prendre la taille M .
Pour la perlite ils en vendent aux Jardins suspendus, je ne sais pas si il y a un magazin pres de chez toi, il faudrait que tu ailles voir sur le site http://www.lesjardinssupendus.com

Voila

@++

Foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

coucou Grostroll,
pour ma part je peux pas te dire si la perlite ou la vermiculite c'est bien, mais je pense que ce n'est pas la peine de trop te prendre la tete pour tes substrat de nep. Tu as certainement vu un post il y a quelques jours sur le melange pour orchidees ? la conclusion, c'est que ca peut etre le seul et unique substrat... donc si tu as perlite ou vermiculite tu peux faire des "experiences", sinon .... tourbe + ecorces de pin ca peut le faire.
voili voilou!
bonne culture!
caro

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Alexis a écrit :Quand au polystyrène: est-ce bien écolo de l'utiliser comme substrat?
Justement: j'aimerais que quelqu'un m'explique ce que l'utilisation du polystyrène dans nos substrats a de polluant.

Est ce que ça "relargue" du styrène ou des reste de solvants dans le substrat au cours du temps ?

Parce que sinon, je ne vois pas ce que ça a de "pas écolo" de récupérer des bouts de polystyrène pour l'émietter dans du substrat. Au contraire c'est plutôt de la réutilisation de déchets.

Je suis prêt à entendre une explication rationnelle, mais si c'est juste parce que le polystyrène est un polymère synthétique, ou que ça fait "moche" dans les pots, ce n'est pas une explication convaincante.

Certains procédés industriels sont moins polluants et moins gourmands en énergie que des procédés ancestraux... les procédés qu'on qualifie de naturels ne sont pas obligatoirement écologiques. Eh oui! ca dépend lesquels.
Par exemple: heureusement qu'on fabrique plus de cuir synthétique "en plastoc" que de vrai cuir. C'est juste un exemple comme ça...

Et puis on ne sait pas quels procédés et quelle énergie sont utilisés pour extraire et purifier la perlite ou fabriquer la vermiculite et l'argile expansée. On ne sait pas non plus si ces prélevement respectent les sites.

Donc si quelqu'un a des explications, merci d'avance.


2e remarque:

Je rebondis sur le sujet du polystyrène pour savoir --en dehors du problème d'écologie éventuel dont nous allons discuter-- si certains l'utilisent en grande quantité comme allégeant.

Parce que c'est léger, très poreux, non minéralisé... bref parfait pour aérer et drainer un subtrat et empêcher son tassement dans le temps. Comme de la perlite en plus léger, quoi ! Donc si ca ne libère pas d'autres substances chimiques, ca me parait bien. Non ?

lolo

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Tout ce que je sais c'est qu'en aquariophile, le polystyrene doit etre obligatoirement recouvert d'une couche de résine alimentaire car celui ci relargue dans l'eau du styrene qui est toxique pour les poissons. cependant, je ne connais pas les effets sur les végétaux.
Par prudence, le décor de mon terrarium qui est en polystyrene est recouvert de deux couches de résines...
Quant au polystyrene inclus dans le substrat, j'avoue mon ignorance sur sur son inocuité...

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut lolo,

Le problème avec le polystyrène est que généralement, lorsqu'on rempote une plante, on mets "la vielle terre" dans la nature. Le polystyrène ne se décompose pas facilement et surtout, il peut tuer des petits animaux qui l'ingèrent...

a++
alexis

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Alexis a écrit :Le problème avec le polystyrène est que généralement, lorsqu'on rempote une plante, on mets "la vielle terre" dans la nature. Le polystyrène ne se décompose pas facilement et surtout, il peut tuer des petits animaux qui l'ingèrent...
Argument accepté. :lol:
merci.

Donc, si je ne jette pas mon vieux substrat dans la nature, il reste le problème du styrène cité par grostroll.
Pourtant on fait des emballages alimentaires avec du polystyrène: les barquettes pour poisson etc... Je sais bien qu'on est plus à un scandale près dans l'industrie alimentaire, mais le styrène qui se dissout dans les aliments ça me parait risqué de leur part! :?

Le styrène est nocif dans l'eau, certes (ça me rappelle le cargo qui avait laissé tomber une cuve de styrène ...). Mais une fois polymérisé en polystyrène, a priori ce n'est plus réactif. Y'aurait-t-il plusieurs qualités, avec une qualité "décontaminée" pour usage alimentaire et autres ?

Qui d'autres a des connaissances sur ce sujet ?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Salut

J'utilise du polystyrene dans plusieur de mes substrat et je n'ai jamais eu de probleme. Je pense que la quantité de styrene relarguer est tres faible, de plus celui ci n'est peu etre pas toxique pour les vegetaux.
Je ne vois donc pas d'objection a l'utilisation de ce substrat.

De plus je pense pas que tous les polystyrene relargue du styrene, ou alors il le font dans des proportions infimes.

Alexis a écrit :
Le problème avec le polystyrène est que généralement, lorsqu'on rempote une plante, on mets "la vielle terre" dans la nature. Le polystyrène ne se décompose pas facilement et surtout, il peut tuer des petits animaux qui l'ingèrent...
Avant de jeter la terre dans la nature, il suffit de retirer le polystyrene du substrat. Cela ne demande pas un tres grand effort, je retire toujours le polystyrene de mon vieux subtrat avant de le jeter.
A+
Vincent

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Alexis a écrit :Le problème avec le polystyrène est que généralement, lorsqu'on rempote une plante, on mets "la vielle terre" dans la nature. Le polystyrène ne se décompose pas facilement et surtout, il peut tuer des petits animaux qui l'ingèrent...
Comme Alexis.... je n'utilise plus de polystyrène pour cette raison. Ce n'est pas le relargage de stirène qui me pose problème mais plutôt le rejet dans la nature.
GrosToll a écrit :PS: en tout cas chez truffaut, je n'ai trouvé ni l'un ni l'autre et meme pas de pouzzolane au rayon aquariophilie: la honte sur eux !!!!!
Gros-troll passe donc me voir j'ai de la pouzzolane et je peux avoir de la vermiculite mais uniquement en sac de 100 litres, après il faudra répartir le tout. D'ailleurs pour la vermiculite, s'il y a des amateurs, on pourra faire une distribution lors de la prochaine rencontre dans le 91.

César :e79

Répondre