Népenthes Campanulata - Culture -

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

J'ai failli perdre le mien l'été dernier car terra trop chaud et humidité insuffisante, et ça peut faire penser à ce que tu décris. Depuis que l'ai opté pour la solution de Maître Lolo Surnuméraire, Roi de la Pulvérisation Quotidienne et la Critique Acerbe mais Constructive, il se remet doucement de ses émotions.

Mets tout de même une photo, on pourra mieux dire :wink:



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Nicolas de Lyon a écrit :roi de la Critique Acerbe
je suis si méchant que ça moi ? :oops:

Eh, en plus de ton campanulata j'ai quand même sauvé ton n. argentii d'une surchauffe fatale ! :lol:

Concernant la pulvérisation, je croyais au départ que tout le monde le faisait...
Mais cela a le même inconvénient que toutes mes "méthodes" artisanales de culture (chambre non chauffée l'hiver, phsittage quotidien, refroidissement au pack à glace etc... :lol: ) : il faut avoir le courage de le faire tous les jours... et accepter certains désagréments dans son logement. mais c'est pas pire que notre Zara qui doit dormir à la même température que ses highlands :lol:

Ca nous donne pas de solution miracle pour campanulata tout ça...

Quand on regarde les rares photos in-situ, ou des belles plantes en culture, on s'aperçoit quand même souvent d'un truc: il y a souvent une longue partie lignifiée et juste quelques feuilles/urnes en activité (même les rosettes qui repartent de la tige). Cette allure un peu déplumée semble être normale pour l'espèce.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Image

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Eh bien ça ressemble effectivement à ce que je racontais, oui... essaie de voir sur tes conditions de culture.

Maintenant peut-être j'ai faux et que d'autres ont un avis différent ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Il n'est pas mourrant non plus ce nep... et puis les urnes sont réputées pour ne pas durer très longtemps.

Les témperatures que tu indiques ne sont pas caniculaires non plus. La couleur rouge des feuilles : peut être un peu trop le lumière seulement?

C'est marrant, j'ai l'impression que c'est un lowland qui n'aime ni la chaleur ni l'excès de lumière.

Quand on avait reçu celui de caro, il était emmitouflé dans de la sphaigne et après 3 semaine dans sa boite il se portait très bien !

Dès fois je serais preque tenté d'essayer des conditions intermédiaires(pas en dessous de 15-16° la nuit, tout de même).

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Deux photos du mien :

Image
Image

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

hmm, le tien va mieux...

Tu nous détailles tes conditions ? Si il est dans une serre, je suppose qu'il supporte une certaine fraicheur la nuit ?
Saint muluensis priez pour nous!

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Il est en terra lowland, dans ma chambre donc 18 minimum la nuit. Sphaigne du chili/perlite.

Je l'ai depuis aout et il me prépare sa troisième urnes depuis que je l'ai :wink:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

je relance un coup de plus...

Une partie d'entre vous a reçu récemment le bulettin dionée "special neps". Il y a un tableau récapitulatif intéressant qui donne notamment le type de substrat naturel des différentes espèces. (une bonne partie de ces infos venant du bouquin de C. Clarke me semble-t-il)

Or pour quelques espèces, dont campanulata, il est question de roche calcaire...
Il est précisé plus loin que des mousses poussent par dessus, et qu'avec les pluies fréquentes ça fait quand même un substrat acide. Donc normalement ça ne change rien pour nous.

Ca me laisse quand même un peu interrogatif. Est-ce que ce serait intéressant de tenter un substrat moins acide, voir avec un peu de calcaire, pour ces quelques espèces ?
Si on veut garder une mousse sur ce substrat (pour l'hygrométrie, l'esthétique, le drainage etc..) faut-il trouver une autre mousse que notre habituelle sphaigne acide ?

Et enfin, qu'est-ce qu'un terrain "mafique" ou "ultramafique" ? Ca existe pas dans mon dictionnaire et sur internet je tombe sur des pages fort compliquées...
Plusieurs neps (pas seulement viellardii) pousse là-dedans, ça pourrait nous donner d'autres idées de substrats.
Saint muluensis priez pour nous!

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

Salut un lolo de plus :),
un lolo de plus a écrit :Et enfin, qu'est-ce qu'un terrain "mafique" ou "ultramafique" ? Ca existe pas dans mon dictionnaire et sur internet je tombe sur des pages fort compliquées...
Mafique: S'applique aux roches magmatiques contenant des minéraux riches en fer et en magnésium.

@+ :wink:

Répondre