Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Kinabalu »

Alors, compte tenu que j'ai un apport de lumière du jour j'opterais pour du MH ... Mais j'ai un très mauvais souvenir avec mon highland freezer "phase 1".
Les plantes avaient quasiment cessé de pousser pendant près de 6 mois. D'autre part, les feuilles poussaient d'avantage que les ascidies, et d'un vert type " plantes IKEA ". Alors oui, pour le coup c'était la seule et unique source de lumière, là c'est différent ...

Tu as du retour sur une culture en MH toi avec apport de lumière naturelle ?

Pour me décider, à envisager cette solution .... J'attends dans ce cas des retours convaincants. :wink:

A ce titre, quelqu'un connait les ampoules MH SUPERPLANT super BLUE de 250W avec 30 ou 40% de bleu en plus ?? .... Même sans en posséder, qu'en pensez-vous pour la croissance ? J'ai un doute sur ce type de produit :? :?. C'est de plus en plus difficile de comprendre ce qu'il y a de mieux ou de croire aux résultats de ces Kits ... Je trouve. En plus je cherche les fameuses CMH, et toujours pas grand choses ou de Kits proposés ...


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Vince81 »

Les cultivateurs de placard (et les allemands dans les Heliamphora/Nepenthes) ont tendance à beaucoup jurer par la HPS. C'est un des meilleurs rapports lumens/puissance, mais il faut accepter la lumière jaune.

Pour la MH sur le highland freezer "phase 1, la MH était à quelle distance de tes plantes ? Un ami en avait utilisé une pour éclairer trois plantouilles, il avait eu de bons résultats, même s'il disait que sa MH chauffait son appart' !
Mais aucun retour en complément de lumière naturelle.

Tu as le spectre de ces ampoules ? Qu'est-ce que "les fameuses CMH" ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Kinabalu »

Salut VInce,

J'ai passé un peu de temps a lire ici et la et c'est vraiment pas évident de trouver the réponse.
J'ai cru que le MH était efficace pour la croissance, maintenant certains ne semblent jurer que pour le Hps ....
Bon, finalement je me suis rabattu sur mes premiers amours .... Un terra plus bas, que j'ai acheté aujourd'hui, coiffé par 2 turbo néons des familles ! Si je dois attendre quelques années de plus avant de les coller devant une fenêtre plein sud et bien j'attendrai. En attendant je préfère garder mes néons qui semblent, lorsqu'ils sont proches des plantes, réussirent à merveille.

Cette année passée m a permis d'observer quelque chose d'important , je crois, qui fait que cette plante n'est pas en effet de culture facile, malgré une exposition sud en veranda ! .... J'attends 6 mois avant de rendre ma conclusion sur ce point. Je veux être certain de ne pas me tromper.

Merci Vince encore !

Pour les ampoules cmh, ce sont des ampoules qui semblent avoir une lumière de bien meilleure qualité en terme de pénétration que ces ampoules de lampadaires urbain.
Ferreol avait fait un papier sur le sujet.
Mais malheureusement ce n'est pas encore très commun.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par SOCKHOM »

Bon alors Jacques, t'en es où avec ta forêt de pervillei?
Bientôt des graines à proposer? ::e21

François.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Kinabalu »

Salut,

On ne peut pas dire malheureusement que cela soit la très grande forme ! Une attaque de cochenilles sans précédent à transformer les pervillei en champs de guerre. Je ne compte plus les pulvérisations pour en arriver à bout depuis plusieurs mois, mais je crois, que c'est mal barré ... La fin d'une histoire qui aura duré près de 7 ans tout de même.
Il se peut que je reparte à zéro ... L'année prochaine.
L'histoire me le dira ....

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par SOCKHOM »

C'est pas vrai... Des cochenilles ne peuvent pas éradiquer toutes ces plantes, si? Tu ne peux pas en isoler quelques unes pour multiplier les chances d'en conserver? Ah, c'est vraiment moche... C'était une source d'inspiration en ce qui me concerne. J'espère que tes plantes vont tout de même reprendre.

Bonne chance!

François.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Vince81 »

Ah, mince, c'est clairement pas cool ça.

Tu as traité avec quoi pour les éliminer ? L'imidaclopride ? Il me semble que Kore avait lancé une discussion sur ce genre de traitements (ou je me trompe et c'était pour de l'anti-fongique, me souviens plus).
En général, c'est bien efficace ce produit...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Kinabalu »

Salut,

J'utilise pour ces saloperies de cochenilles, le produit Bayer Jardin / Cochenilles, protection longue durée. systémique entre autre chose.
A force, certaines plantes en sursis, car un gros paquet est mort .... Sont de couleur IKEA. Pour dire !
Je ne donne pas plus de quelques semaines avant la fin totale. Rien n'y fait.

Alors, j'aurais jamais du les changer l'année dernière dans un nouveau contenant. Au final ça été une catastrophe je trouve ...
Mais comment viennent ces cochenilles aussi après 6 ans sans ???? Je ne comprends pas !!! Comment de telles saloperies peuvent apparaître?? De plus, dans un mélange de sphaigne cela aurait été similaire. J'ai connu ça avec des madagascariensis.

C'était l'une des raisons pour lesquelles je continuais a faire pousser des carnivores, ces pervillei .... Maintenant que les pervillei sont raides, je suis à deux doigts de tout arrêter.

Mais j'ai tellement les boules ... Qu'il y a de grandes chances que je retourne l'année prochaine aux Seychelles, et pourquoi pas rapporter quelques graines à nouveau.
J'ai bien réussi pendant près de 7 ans .... J'y arriverai.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par gabgabinou »

Kinabalu a écrit :Mais j'ai tellement les boules ... Qu'il y a de grandes chances que je retourne l'année prochaine aux Seychelles, et pourquoi pas rapporter quelques graines à nouveau.
J'ai bien réussi pendant près de 7 ans .... J'y arriverai.
Kina.
Félicitation ! Belle vision des choses en vue des évènements qui se sont passés.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Re: Culture difficile chez népenthes pervillei ?

Message par Kinabalu »

Salut,

Je n'aurais pas eu la chance de retourner aux iles cette année, mais j'ai réussi de l'année dernière à sauver " quelques meubles " dans le typhon ... J'ai appliqué la loi des deux composts différents. Et aujourd'hui, ça va ... Mais cela n'a pas été du tout évident :

- Des racines ont été cassées en nombre au début
- Beaucoup de feuilles mortes.
- Une période de stress très longue.
- La mis en pot individuel qui a changé la morphologie des petites plantes au début.
- Pour certaines plantes un nouveau substrat.
- La distance des néons
- La différences des températures par rapport à l'ancien bac.

Bref, le bordel. Il aura fallu beaucoup de temps.

Image
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre